Séminaire d’intégration de la nouvelle ESPE - 9 et 10 avril 2018 à Obernai

12 avril 2018

Souvenez-vous, c’était il y a un peu plus de trois mois, l’ESPE de l’académie de Strasbourg et la faculté de Sciences de l’éducation de l’Université de Strasbourg annonçaient leur réunion en une nouvelle composante unique au 1er janvier 2018. Ainsi naissait la nouvelle ESPE.

Lundi et mardi dernier, l’ensemble des personnels enseignants et administratifs étaient conviés à un séminaire, une étape supplémentaire dans le processus déjà engagé depuis plusieurs mois.

Les objectifs de ce séminaire étaient les suivants :

• Se rencontrer pour mieux se connaitre
  • Faire le point sur l’organisation et le fonctionnement actuel de cette nouvelle composante
  • S’approprier et enrichir le projet stratégique de l’école

Le programme des deux journées a été élaboré à partir des besoins exprimés par les personnels et s’est articulé sur trois temps : le passé, le présent et le futur. La bienveillance et la liberté étaient en quelque sorte les valeurs qui ont porté ce séminaire tout au long de ces deux journées.

Marc Poncin, directeur du SFC de l’université de Strasbourg, était l’invité et le grand témoin de ce séminaire.

Les deux journées ont alterné différents ateliers de réflexion avec des moments plus ludiques et conviviaux. 50% de l’effectif de la composante a pris part aux travaux.

A la fin de la deuxième journée, le moment de restitution a mis en avant des pistes de travail et des idées intéressantes qui devraient contribuer à la « construction » progressive de cette nouvelle ESPE en termes de formation, d’organisation, de communication et de valorisation.

Myriam Lakraa