Journée d'étude "Robots : droit science-fictionnel et fictions du droit"

Le 9 novembre 2018
De 09h30 à 17h00
ESPE, campus de la Meinau, amphithéâtre - 141 av. de Colmar, Strasbourg

Ce qui était dans les années 1940 pure science-fiction reposant sur une science fictionnelle dans les récits d’Isaac Asimov a acquis au fil des avancées de la recherche et de la technologie une réalité.

Même si, aujourd’hui en 2017, les humains technologiquement augmentés, les robots humanoïdes, les intelligences artificielles et les personnalités virtuelles semblent en être aux débuts de leur développement applicatif, se posent déjà à leur propos des questions de nature juridique, éthique et plus largement sociale. On s’interroge sur la possibilité de protéger les travailleurs de l’influence des robots, sur la responsabilité juridique de voitures-robots, sur les droits qu’un robot pourrait revendiquer, sur la robotisation de la justice. Bref le droit est sollicité pour circonscrire le développement des robots et il est sollicité dans son interprétation pour incorporer dans son raisonnement la personne juridique du robot.

Dans le cadre du projet « Droit des robots et autres avatars de l’humain » (Idex - « Université et Cité » - Université de Strasbourg), cette journée d’étude se propose d’approcher deux aspects initiaux, deux façons complémentaires de poser ces questions. La première sollicite la littérature de science-fiction en tant que production artistique inspirée par les enjeux techno-sociaux du temps présent, mettant en évidence la prégnance de la science dans la société et les questions que cela peut poser. La seconde vise une exploration juridique des enjeux du développement des technologies de la robotique.

 

Programme