Lancement du collège doctoral trinational à l’ESPE

Le 17 janvier 2017
De 11h00 à 12h15
ESPE, site de la Meinau - Amphi puis salle de réception

"Communiquer en contexte plurilingue et pluriculturel"

L’Université franco-allemande (UFA) a accepté le projet de création d’un collège doctoral franco-allemand dont elle soutiendra le fonctionnement à partir du 1er janvier 2017 et pendant une durée de quatre ans.

En réponse à un appel d’offre de l’UFA consacré au développement de formations doctorales structurées conjointes, le projet déposé et présenté par Anemone Geiger-Jaillet, ESPE/ /LILPA, liera l’université de Strasbourg aux deux institutions allemandes suivantes : l’École supérieure de pédagogie de Karlsruhe (Institut für Mehrsprachigkeit, Gérald Schlemminger) et l’Université de Koblenz-Landau, Campus Landau (Institut für fremdsprachliche Philologien, Jacqueline Breugnot). Un pays tiers (la Suisse) sera impliqué en la personne de Giuseppe Manno et de son institution, la Haute École Pédagogique de la Haute École spécialisée de la Suisse du Nord-Ouest (Institut für Bildungswissenschaften), en lien avec l’Université de Bâle.

Ce Collège doctoral franco-allemand constitue une étape supplémentaire dans la coopération transfrontalière des établissements d’enseignement supérieur du Rhin supérieur. Cette coopération a été initialisée par le réseau des établissements de formation des enseignants du Rhin supérieur CoLingua, puis concrétisée dans un Master commun « Formation trinationale plurilingue » (2008 – 2014). Elle s’est poursuivie dans des projets de recherche financés par des programmes régionaux et européens (p. ex. par le programme Interreg).