C2i2e

Présentation des C2i

Le C2i est la Certification Informatique et Internet. Il existe à plusieurs niveaux :

  • C2i niveau 1 en licence : il atteste de compétences surtout techniques dans l'usage des TIC. Il est commun à tous les étudiants.
  • C2i niveau 2 :  il est différent selon le métier que l'on prépare. Il existe des C2i niveau 2 "Métiers de la santé", "Métiers du droits", ... et d'autres encore. Celui qui nous intéresse est le C2i Niveau 2 Enseignant, abrégé C2i2e.

Le C2i2e

Les compétences du C2i® niveau 2 "enseignant" créé en 2004, doivent permettre à tout enseignant et formateur d'avoir une utilisation professionnelle du numérique dans le cadre des pratiques de classe ou plus généralement dans le cadre professionnel.

Le C2i2e vise à attester des compétences professionnelles communes et nécessaires à tous les enseignants pour l'exercice de leur métier dans ses dimensions pédagogique, éducative et citoyenne à travers les champs suivants :

  • les problématiques et les enjeux liés au numérique en général et dans l'éducation en particulier ;
  • les gestes pédagogiques liés au numérique ;
  • la recherche et l'utilisation de ressources ;
  • le travail en équipe et en réseau ;
  • les espaces numériques de travail ;
  • l'évaluation et la validation des compétences numériques dans le cadre des référentiels inscrits dans les programmes d'enseignement

La certification nécessite la validation d'au moins 23 des 28 compétences du référentiel national avec un maximum de 2 compétences non validées par domaine.

Consulter le référentiel de compétences

L'ESPE, qui délivre le certificat, accompagne tout enseignant ou formateur dans la réalisation du ePortfolio nécessaire à la demande de validation des compétences du C2i2e.

Le ePortfolio

Le ePortfolio est un dossier numérique constitué par le candidat qui rassemble toutes les traces qui vont lui permettre de demander la validation des compétences du C2i2e.

La constitution du ePortfolio et l'obtention du C2i2e nécessitent d'être en situation d'enseignement à un moment donné. Soit devant des élèves (stage, contractuel, vacataire ...), soit en tant que formateur (formation d'adultes, ...).

Comment obtenir le C2i2e

Selon votre situation (étudiant, enseignant, formateur, ...), la procédure pour obtenir le C2i2e varie :