Commissions consultatives

La possibilité de création d’instances consultatives est fixée par les statuts de l’ESPE (cf. article 14).

Ces instances, qui prennent le nom de commissions, ont vocation à être consultées pour la définition des orientations stratégiques de l’ESPE dans ses principaux domaines de compétences, ainsi que sur leur mise en œuvre.

L’objectif de ces commissions est de garantir une large représentation des points de vue, en associant dans chaque commission des membres des conseils (conseil d’école et COSP) et des membres extérieurs à ces conseils (appelés ci-après « membres extérieurs »). Ces derniers pourront être soit des personnels de l’ESPE soit des personnes extérieures à l’ESPE exerçant des fonctions en rapport avec les missions de l’Ecole.

Les membres de ces commissions sont désignés pour la durée du mandat du conseil d’école.

Les réunions de ces commissions sont en outre ouvertes à tout personnel affecté de l’Ecole.

Ces instances sont présidées par la directrice ou le directeur de l’ESPE ou par un(e) directeur/trice adjoint(e), selon l’objet de la commission. Chaque directeur/trice adjoint(e) a en charge la coordination d’une commission, en rapport avec son domaine de compétence.

Ces commissions sont réunies au moins une fois par année universitaire, sur convocation de la directrice ou du directeur ou à la demande d’au moins la moitié de ses membres, sur un ordre du jour précis.

Les commissions envisagées sont les suivantes :

  • commission Enseignements (formation initiale et formation continue)
  • commission Recherche et vie scientifique
  • commission Innovation pédagogique et qualité des formations
  • commission Personnels et moyens
  • commission Relations internationales et politique linguistique
  • commission Insertion professionnelle et partenariats avec le monde socio-économique
  • commissions de sites.

 

Le nom et le périmètre des commissions peuvent évoluer. D’autres commissions pourront être créées ultérieurement si besoin.

Les membres des commissions