Conseil d'Orientation Scientifique et Pédagogique (COSP)

Les missions du COSP

Le conseil d'orientation scientifique et pédagogique contribue à la réflexion sur les grandes orientations relatives à la politique partenariale et aux activités de formation et de recherche de l'institut.

• Contribution à la réflexion sur les orientations relatives aux politiques de la formation, de la recherche et des partenariats : une fois par an, le COSP produit un rapport assorti de recommandations éventuelles sur les orientations et la mise en oeuvre des partenariats de l’école (partenariats institutionnels et relations internationales), des formations (masters MEEF et professionnalisation en Licence), de la recherche.
  • Participation à l’évaluation des formations et de la recherche : une fois par an, le COSP prend connaissance des évaluations des formations réalisées, de l’analyse de celles-ci et des actions envisagées, de la réussite aux contrôles de connaissances et aux concours des étudiants, ainsi que des bilans des activités de recherche et de vie scientifique impulsées par l’école. À partir de ces informations, il formule un avis à destination du conseil de l’institut supérieure.
  • Préparation du conseil de l'institut pour les questions relatives aux formations et à la recherche : avant chaque conseil d’école où ces questions sont abordées, le COSP examine les propositions faites par le directeur de l’INSPÉ concernant les maquettes de formation, les modalités d’évaluation des connaissances et des compétences, les objectifs prioritaires en matière d’innovations pédagogiques, de développement des compétences des enseignants, de recherche et de vie scientifique, et les budgets afférents. À partir de cet examen, il formule un avis et des recommandations à destination du conseil de l'institut.

Les membres du COSP  en cours de désignation

Procès-verbaux du COSP