Dispositif d’information à l’insertion

Le dispositif d’information de l’ESPE est conçu en deux temps forts :

  • Au mois de mars, une première « journée de sensibilisation aux autres métiers de l’éducatif » est proposée aux étudiants.
    Elle permet d’abord de rencontrer d’anciens étudiants de l’ESPE insérés professionnellement ou en voie d’insertion, qui présentent leur parcours, relatent leurs expériences et les procédures de recrutement auxquelles ils se sont confrontés ainsi que les difficultés auxquelles il faut s’attendre. C’est aussi un moment de rencontre qui permet aux étudiants d’exposer leurs interrogations et d’échanger sur leurs préoccupations.
    Cette journée comporte ensuite une table ronde à laquelle participent plusieurs employeurs potentiels, représentant de collectivités territoriales (notamment la Mairie de Strasbourg et l’Eurométropole), la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ), des structures éducatives telles que la Maison d'Enfants à Caractère Social (MECS) ou l'Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique (ITEP), des associations, des représentants du secteur socio-éducatif,…
    Cette table ronde permet de confronter les attentes des étudiants en termes d’information avec les points de vue d’employeurs et de professionnels qui sont parfois d’anciens étudiants de l’ESPE.
  • Une deuxième opération, organisée fin mai ou début juin, avec des objectifs similaires, permet notamment à ceux qui n’ont pas pu participer à la journée de mars de s’informer et de rencontrer à nouveaux d’anciens étudiants, des professionnels et des employeurs, ainsi que des représentant de l’Espace Avenir de l’Université de Strasbourg.
    L’organisation précise de cette deuxième opération sera communiquée prochainement.

 

Parallèlement à ces opérations ponctuelles, les enseignants et les personnels encadrants de l’ESPE se tiennent à la disposition des étudiants tout au long de l’année pour répondre à leurs interrogations sur leur insertion professionnelle et il est possible à tout moment de s’adresser par courriel au chargé de mission : clement.magron@unistra.fr