Venir étudier à l'ESPE

Etudiant entrant ERASMUS+ à l'ESPE

Quelles sont les formalités administratives ?

  • S’assurer qu’il existe un accord bilatéral pour les  programmes de mobilités pour les étudiants entre votre université et l’université de Strasbourg/ESPE
  • Consulter la page "venir à Strasbourg" du site internet de l'Université de strasbourg

 

Quel niveau de langue française requis ?

Le niveau B1 en langue française est exigé pour suivre une période d'études à l'Université de Strasbourg dans le cadre d'un programme d'échange.

N.B. : La plupart des cours et les évaluations à l’ESPE sont en français.

Nous vous recommandons fortement de prendre des cours de français avant et pendant votre séjour si le français n’est pas votre langue maternelle.

FLE (français langue étrangère) : Une UE de FLE est proposée à tous les étudiants qui suivent une période d'études à l'Université de Strasbourg dans le cadre d'un programme d'échange (3 ECTS). N’oubliez pas de l’inclure dans votre contrat d’études.

Plus d’informations concernant l’accompagnement linguistique proposé par l’Université de Strasbourg


Comment établir son contrat d’études/Learning agreement ?

Consulter la page http://espe.unistra.fr/offre-de-formation/offre-de-formation-20182019/
Suivez les liens et lire attentivement les descriptifs d’UE.
Choisir les UE
(Unités d’enseignement) pour le contrat d’études /Learning agreement.

N.B. : Au sein de l’ESPE, il n'est pas possible de scinder les matières contenues dans les UE. L’UE choisie doit se faire dans son ensemble.

Merci de bien vouloir indiquer précisément sur le contrat d'études le niveau d’études  (licence ou master), le parcours (ex. MEEF 1er degré) ainsi que le semestre (S1, S2, S et S6 de licence Sciences de l'éducation) que vous souhaitez suivre.

Vous pouvez choisir de suivre certains cours dans d'autres départements/composantes si les emplois du temps sont compatibles, mais la majorité de vos cours doivent être des cours dispensés par l'ESPE. 
Le règlement en place à l'Université de Strasbourg demande à l'étudiant de faire au moins 50% des ECTS dans la composante d'inscription.

N.B. : Dans le cadre des Master MEEF certaines UE sont axées sur la préparation au concours français et de ce fait peu pertinentes pour des étrangers qui n'envisagent pas de passer les concours français pour accéder à un poste d'enseignant en France.


Qu’est-ce-que c’est le concours ?

Pour être professeur dans un établissement public ou privé sous contrat en France, il faut :

  • Etre titulaire d’un Master
  • Réussir le concours de recrutement d’enseignant (séries d’épreuves écrites et orales pour être recrutés en tant que fonctionnaire)

Plus d’informations