ASH (formation continue)

Formations Adaptation scolaire et scolarisation des élèves handicapés (ASH)

Département ASH - ESPE de l'Académie de Strasbourg
Site de Sélestat
10 boulevard de Nancy - 67600 SELESTAT - France
Tél. (33) 03 88 58 02 50 (standard : accueil du site)

Qu'est-ce que l'ASH ?

L'ASH (Adaptation scolaire et Scolarisation des élèves Handicapés, ex AIS Adaptation et Intégration Scolaires) désigne l'ensemble des dispositifs et structures que l'Education Nationale a mis en place pour les enfants et les adolescents ayant des besoins éducatifs spécifiques. Besoins de formation, d'aide, d'intégration liés au handicap, aux difficultés d'apprentissage ou à des troubles psychologiques. Enfants et adolescents en situation de handicap auditif, visuel, somatique, ou moteur, enfants et adolescents présentant des troubles importants d'ordre psychologique, adolescents et jeunes présentant des difficultés scolaires "persistantes", "enfants ayant des difficultés à satisfaire aux exigences d'une scolarité normale": des aides étudiées dans des options de formation spécifiques répondent aux besoins particuliers de chaque enfant.

Pour réussir leur scolarité les enfants en situation de handicap ou en grande difficulté ont besoin d'enseignants spécialisés qui sachent les comprendre et les accueillir avec leurs troubles et leurs besoins et qui puissent trouver des ressources pour y répondre au mieux. Il s'agit donc pour le stagiaire qui s'engage dans la formation ASH d'acquérir une nouvelle identité professionnelle. Il le fera en s'appuyant sur ses compétences de professeur des écoles généraliste et en même temps il ré-interrogera ses acquis afin de pouvoir s'ouvrir aux nouvelles missions qui lui seront confiées .

Le département ASH de l'ESPE de l'Académie de Strasbourg est attentif à offrir à ses stagiaires une formation de qualité qui leur donne toutes les chances de réussir les épreuves du CAPA-SH et qui leur permette de se préparer à leur nouveau métier dont les compétences requises pour le mener à bien avec efficacité et sérénité ne sont sans doute pas toutes mesurables par l'examen et ne sauraient se réduire à la réussite de ces épreuves.

Depuis 2004, une formation ASH à été mise en place pour les enseignants du 2nd degré. D'une durée totale de 150 heures, cette formation prépare au 2CA-SH (Certificat complémentaire pour les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap).

Les formateurs et leurs domaines d'interventions

1. Formateurs permanents du département ASH

Claire GOULET : Enseignante spécialisée, Maître formatrice
Domaines d'intervention : Adaptation des processus d'apprentissages pour les élèves à besoins particuliers - Ecole inclusive - Lecture - Evaluation - Autisme - Partenariat.

Lisa LEFEVRE Professeur d'EPS, Master STAPS Activités physiques adaptées
Domaines d'intervention : Les activités physiques adaptées - L'inclusion - Les expériences corporelles.

Claude-Alexandre MAGOT : Docteur en Sciences de l'éducation, Enseignant spécialisé
Domaines d'intervention : Didactique - Epistémologie - Métacognition - Motivation - Théories de l'apprentissage.

Maria-Antoneta POPA-ROCH :

 


2. Formateurs de l'ESPE exerçant à temps partiel au département ASH

Céline CLEMENT : Professeur des Universités en "Psychologie, psychologie clinique, psychologie sociale"
Domaines d'intervention : Soutien au comportement positif - Inclusion scolaire - Formation aux habiletés parentales - TDAH - Autisme - Gestion de classe - Théories de l'apprentissage.

Nadège DOIGNON-CAMUS : PU Psychologie cognitive                                                                                                                                  Domaine d'intervention : L'apprentissage de la lecture, les troubles dyslexiques

Thierry GOGUEL D'ALLONDANS : Docteur en sciences sociales, professeur associé
Domaines d'intervention : Introduction aux sciences sociales - Sociologie et anthropologie de l'adolescence - Sociologie du handicap - Le normal et le pathologique - Histoire de la folie - La psychothérapie institutionnelle - Les conduites à risque des jeunes.

Régine LETHENET-MEPPIEL : Professeur d'EPS
Domaines d'intervention : Entretiens d'explicitation - Ateliers d'analyse de pratiques professionnelles - Communication verbale et non verbale.

Sonia LORANT : Maître de conférences en psychologie cognitive
Domaines d'intervention : Etude des processus motivationnels, mnésiques et attentionnels lors des apprentissages (apports neuropsychologiques du sujet normal et pathologique).

Claire METZ : Maître de conférences en psychologie clinique (HDR), psychologue clinicienne, titulaire du CAAPSAIS option E
Domaines d'intervention : Les déficiences mentales - L'échec scolaire - L'inhibition intellectuelle.

Florence METZ :


Françoise ROCHER : Professeur agrégée en arts plastiques
Domaines d'intervention : Formation initiale en arts visuels en master MEEF 1ère et 2ème années, 1er et 2nd degrés.

Catherine THOMAS : Professeur en Mathématiques


3. Intervenants extérieurs à l'ESPE

Universitaires : Docteurs en sciences de l'éducation et en psychologie

Professeurs des Ecoles spécialisés associés à la formation : rééducateurs, maîtres E, enseignants de SEGPA, enseignants de l'option D

Directeurs de SEGPA et Responsables d'Unités d'enseignement d'établissements spécialisés

Conseillers pédagogiques ASH et de circonscription

Inspecteurs ASH

Intervenants divers travaillant en partenariat avec le personnel ASH : Psychologues scolaires, Orthophonistes, Institut Saint-Charles, Institut Les Mouettes, Artistes, intermittents du spectacle...