Foire aux questions (FAQ)

Foire aux questions (FAQ)

Comment décider si je prends l'option stage ou pas ?

Le C2i2e est un certificat concret qui atteste de compétences professionnelles réelles. Vous devez donc avoir (ou avoir eu) une situation professionnelle qui permet d'argumenter pour chaque compétence.

Vous aurez à constituer un dossier numérique dans lequel vous expliquez en quoi les situations professionnelles que vous avez vécues vous permettent de justifier les compétences du C2i2e. Ces compétences parlent d'usages du numérique en tant qu'enseignant ou formateur. Cela nécessite donc d'avoir un minimum d'expérience de l'enseignement pour pouvoir en parler.

Mon conseil : consulter le référentiel du C2i2e et demandez vous, en particulier pour les compétences B, si votre expérience professionnelle vous permet de justifier chacune des compétences. Si vous avez des doutes, le stage est conseillé.

Par exemple, si vous n'avez jamais été contractuel ou jamais fait de stage dans un établissement scolaire ou de formation, vous n'avez presque aucune chance d'obtenir le C2i2e. Stage très fortement conseillé dans ce cas.

De même, si vous avez eu l'occasion d'enseigner, mais que vous n'avez pas utilisé le numérique, vous aurez du mal à obtenir le C2i2e. Donc la aussi, stage très fortement conseillé.

A l'inverse, si vous êtes contractuel vous pouvez profiter de cette situation pour utiliser les technologies numériques avec vos élèves / apprenants. Dans ce cas, le stage est inutile.

Comment seront nous évalués ? Quel est la date de l'examen ?

Il n'y a pas d'examen. Vous devrez compléter un dossier numérique dans lequel vous expliquerez, en vous basant sur votre vécu professionnel, pourquoi vous pensez avoir acquis chacune des compétences du C2i2e. Vous travaillez donc en autonomie, à votre rythme.

A la lecture de ce dossier, un jury décidera de vous accorder ou non le C2i2e.

Un accompagnateur vous aidera dans la réalisation de votre dossier.

Un oral peut vous être proposé pour présenter votre dossier numérique.

Quelles sont les dates des formations ?

Les dates de formation vous seront communiquées après l'inscription administrative. Vous pourrez vous inscrire aux séances de préparation au stage et faire un vœu pour la zone de stage.

J'ai besoin de conseils sur le contenu de formation ? Sur l'inscription administrative ?

Avant toute chose, relisez attentivement cette page. Nous sommes sollicités par plus de 200 personnes sur un laps de temps très court pour ce dispositif. La réponse à la plupart des questions sont dans cette page.

Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, vous pouvez :

Comment activer mon compte sur l'ENT ?

Une fois inscrit administrativement, vous recevrez l'identifiant et le mot de passe vous permettant d'activer votre compte étudiant et d'accéder aux deux plateformes nécessaires à la formation C2i2e (Moodle et Emaeval).

Pour activer votre compte étudiant, cliquez sur le lien "Activation" en haut à droite de votre ENT : http://ent.unistra.fr

Comment vais-je obtenir des informations pendant la formation ?

Toute la communication entre l'ESPE et les candidats se fait par mail. L'adresse utilisée est l'adresse officielle de l'université, de type @etu.unistra.fr. Assurez vous de recevoir les messages envoyés à cette adresse.

Puis-je attendre les résultats de l'admissibilité à mon concours pour m'inscrire ?

Non, les résultats sont trop tardifs et ne permettent pas de travailler la certification de manière satisfaisante. Il est impératif de respecter les dates d'inscription.

Dois-je obtenir le C2i2e pour être titularisé ?

Cela n'est plus nécessaire. Il est conseillé d'aller quand même au bout de la certification. C'est une ligne de plus à ajouter sur un CV. Un jour vous aurez peut-être envie d'évoluer dans votre carrière, postuler pour un poste à profil, un poste à l'étranger, changer de métier, ...