Obtenir le C2i2e : personnes non inscrites dans un master MEEF ou DU enseignement

Informations générales

Sont admis à se présenter au C2i2e les candidats engagés dans une formation de l'enseignement supérieur conduisant à la délivrance d'un diplôme ou d'un titre reconnu par l’État de niveau bac + 5, les candidats titulaires d'un diplôme de niveau bac + 5, les enseignants en poste et les formateurs.

L'inscription à la certification C2i2e fait l'objet d'une démarche personnelle du candidat.

Tous les candidats devront avoir des compétences techniques de base dans l'utilisation du numérique (navigation sur Internet, consultation régulière d'une messagerie électronique, utilisation d'un traitement de texte).

Dates de la session :

• inscription à partir de novembre
  • démarrage de la campagne en janvier
  • fin de la campagne en mai
  • jury de certification en juin

Lieu : ESPE et travail à distance. Selon le nombre de participants, les formations peuvent avoir lieu à Strasbourg, Sélestat et Colmar. La formation peut se dérouler entièrement à distance pour les candidats d'autres académies ou à l'étranger.

S'inscrire à la certification

Identification du parcours dont vous relevez :

Parcours 1 : parcours à distance

57 €

Parcours 2 : parcours 1 + 12 heures de formation en présentiel (usage du numérique/programmes scolaires/niveaux d’enseignement)
84 €

Parcours 3 : parcours 2 + stage en établissement scolaire*

124 €

Parcours 4 : parcours à distance

84 €

Étudiants autre cursus que MEEF

Enseignants 1er et 2nd degré

Enseignants Unistra

Enseignants UHA

Formation continue prise en charge par l'Université

Hors éducation nationale et enseignement supérieur

X

Tous les parcours comprennent un suivi à distance ainsi que le passage de la certification.

* Stage : nécessaire aux candidats qui n'ont pas de vécu antérieur en situation d’enseignement ou de formation. Les candidats aux concours d'enseignants (CRPE, CAPES, AGREG,…..) seront prioritaires.
La recherche du lieu de stage est organisée par l'ESPE en collaboration avec les corps d'inspection.

Préinscription en ligne

Les préinscriptions à la session 2017-2018 sont ouvertes à l'adresse suivante : http://sondages.unistra.fr/limesurvey/index.php/713983

Une commission d’admission se réunira et pourra proposer de modifier le type de formation (avec ou sans stage) au regard de votre profil.

Si vous souhaitez simplement être informé à propos de la prochaine session, inscrivez vous à la liste de diffusion d'information en complétant ce formulaire.

Inscription et paiement

Une fois le parcours validé, un premier dossier d'inscription vous sera envoyé. Il faudra le compléter et le retourner au Service de Formation Continue (SFC) de l'Université de Strasbourg accompagné de votre règlement (le cas échéant).

Inscription administrative à l'ESPE

Pour finir, vous devrez compléter et nous retourner un dossier d'inscription administrative qui vous sera envoyé par l'ESPE.

Une fois inscrit administrativement, vous recevrez l'identifiant et le mot de passe vous permettant d'activer votre compte étudiant et d'accéder aux deux plateformes nécessaires à la formation C2i2e (Moodle et Emaeval).

Préparer et obtenir le C2i2e

Une fois votre compté étudiant activé, vous pourrez :

• Prendre connaissance du cours disponible sur la plateforme Moodle dans lequel sont présentées les compétences du C2i2e. Pour chaque compétence, une série de questions à se poser pour bien comprendre ce qui est attendu est proposée et des conseils vous sont donnés. Différents forums pour poser vos questions et échanger sont également à votre disposition.
  • Constituer votre ePortfolio en prenant appui, selon votre profil, sur vos connaissances, vos expériences ainsi que les contenus de formation et en les mettant en lien avec les compétences du référentiel C2i2e.
  • Vous inscrire à la certification via la plateforme Emaeval (guide technique dans le cours Moodle). Cette inscription, a pour effet de rendre votre dossier numérique visible pour le jury de certification.
  • Déposer le ePortfolio sur la plateforme Emaeval  pour demander la validation des compétences. Vous pourrez choisir de demander la validation de l'ensemble des compétences ou d'un groupe de compétences. Un évaluateur vous accompagnera tout au long du processus.

Attention : le dépôt du ePortfolio ne vaut pas inscription à la certification.

A la fin de la session annuelle, un jury se réunit pour étudier les dossiers des candidats inscrits à la certification.

Estimation de l'investissement du candidat

• Temps de travail personnel, estimé à 40h.
  • Formation en présence de 12h pour acquérir des compétences du C2i2e et préparer le stage (selon option choisie)
  • 12 heures de stage (selon option choisie)

Pour plus d'informations

Vous pouvez :