Master MEEF 2nd degré

Présentation du master

Enseigner est un métier qui s’apprend.

Dans le cadre de ce master MEEF 2nd degré, la formation dispensée permet d’acquérir, de manière progressive et intégrée, des compétences scientifiques, disciplinaires, didactiques et professionnelles.
L’ESPE en collaboration avec les composantes disciplinaires, les services du rectorat organise et assure la formation initiale des enseignants et des CPE.
La mention MEEF 2nd degré est sous la responsabilité d’un enseignant-chercheur de l’ESPE.
Le responsable de mention assure le portage scientifique du diplôme et garantit la cohérence des parcours tout au long du contrat.
Pour favoriser la cohérence entre les enseignements dispensés par les composantes et l’ESPE dans une même formation, chaque parcours du master MEEF, second degré est sous la responsabilité d’un enseignant de l’ESPE et d’un enseignant de la composante disciplinaire concernée.
Le pilotage des mentions et parcours est placé sous la responsabilité du chargé de mission.

Principes de construction
Les enseignements dispensés dans le cadre du master MEEF 2nd degré peuvent être répartis en cinq blocs :
1- Formation disciplinaire
2- Formation pédagogique, didactique et compétences liées au contexte d’exercice du métier
3- Mise en situation professionnelle
4- Langues
5- Initiation à la recherche
Durant la première année du Master, les enseignements portent sur les trois premiers blocs, tandis qu’ils portent sur l’ensemble des cinq blocs durant la 2nde année.

Présentation  du tronc commun

      Objectifs généraux

  • Développer une culture commune autour des compétences professionnelles des enseignants des premier et second degrés et des CPE
  • Accompagner l’évolution du métier (former au et par le numérique)


      Objectifs opérationnels

  • Permettre à tous les étudiants de master MEEF de développer des compétences pour :
  • Connaitre le système éducatif, les missions de l’École, les valeurs de la République et en devenir un acteur responsable
  • Contribuer à l’école du socle, l’éducation prioritaire, les liaisons inter-degrés et inter-cycles, l’éducation à la citoyenneté, la santé, le développement durable, la laïcité, à l’égalité des chances (prendre en compte la diversité des élèves - différentes formes de «dys»)
  • Développer des démarches d’enseignement qui intègrent l’usage du numérique au service de l’enseignement et des apprentissages - C2i2e
  • (construire leur Environnement Personnel d’Apprentissage, s’approprier les contenus de « L’Internet responsable »)
  • Communiquer (communication verbale et non verbale)
  • Analyser leurs pratiques professionnelles (théâtre forum)
  • Mettre en œuvre une pédagogie du projet à travers les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires