Parcours de Professionnalisation aux Métiers de l'Enseignement (PPME)

Présentation de la formation

La professionnalisation aux carrières de l'enseignement vise deux objectifs :

  • Aider les étudiants à s'orienter en choisissant de façon progressive et éclairée les carrières de l'enseignement
  • Construire des compétences professionnelles qui dépassent largement la seule sensibilisation aux métiers de l'enseignement

Cette professionnalisation se fait par la définition de parcours de formation dès la 1ère année de licence, dans le cadre des licences disciplinaires existantes, à travers des modules optionnels proposés par l'ESPE.
Ces parcours permettront une spécialisation progressive vers les carrières du 1er et du second degré.

En s'inscrivant dans la structure des maquettes de licence ces parcours professionnalisants en vue des métiers de l'enseignement prennent place dès le second semestre de la première année de licence :

  • dans les U.E. « Projet professionnel personnel »
  • et dans les U.E. « Optionnelles à choix large »

Les contenus qui y sont définis répondent à 2 logiques différentes :

1.  U.E. « Projet professionnel personnel »

U.E. conçues dans une logique de continuité au fil des semestres.

Y sont abordés :

  • les sciences humaines pour l'éducation
  • la connaissance du système éducatif, des différents dispositifs mis en œuvre dans tous les niveaux d'enseignement
  • l'analyse du socle commun de connaissances
  • la connaissance des systèmes éducatifs européens
  • les stages dans différents niveaux d'enseignement et différents milieux (1er - 2nd degré - urbain - rural - ZEP...)

2.  U.E. « Optionnelles à choix large »

Elles sont programmées de S2 à S6.

Y seront abordés :

  • le renforcement disciplinaire dans les disciplines littéraires ou scientifiques ou artistiques...
  • l'histoire et l'épistémologie des disciplines
  • l'approche didactique liée aux disciplines

Guide pédagogique 2016/17

UE Projet professionnel personnel

Elles s'inscrivent dans le cadre d'un continuum de formation avec au départ un programme axé sur des thèmes généraux en L1 qui se spécialise en L3.
Il est néanmoins possible pour l'étudiant de s'inscrire dans une UE projet professionnel personnel même s'il n'a pas suivi les UE précédentes de ce continuum.
Les UE de semestre pair (S2, S4 et S6) comportent un stage.
Une UE est composée de 2 à 3 modules formant un tout.

UE PROJET PROFESSIONNEL PERSONNEL L1 S2 - 3 ECTS - 24 h
Mardi de 18 h à 20 h : groupe A  - Jeudi de 18 h à 20 h : groupe B

MODULE 1 (6 h): Enseigner, un métier qui s’apprend
Qu’est-ce qu’être enseignant
Comment s’y former
Quelles compétences se forger en amont
Les spécificités de l'institution scolaire (1er et 2d degrés)
MODULE 2 (6 h) : Initiation à l'histoire des courants pédagogiques
MODULE 3 (12 h):Histoire du système éducatif et des différentes réformes
École primaire, collège, lycée, sens de l’architecture actuelle

UE PROJET PROFESSIONNEL PERSONNEL L2  S3 - 3 ECTS - 24 h
Lundi de 18 h à 20 h : groupe A - Mercredi de 18 h à 20 h : groupe B

MODULE 4 (10 h): Les valeurs de l'école :

  • Valeurs de la République - Valeurs de la société - Valeurs de l'école
  • Ethique et déontologie de l'enseignant et de l'enseignement - Droits de l'homme et droits de  l'enfant
  • Caractéristiques des programmes - Textes et orientations institutionnels - finalités de l'école, du collège et du lycée

MODULE 5 (14 h) : Typologie et approche comparée des systèmes éducatifs européens: Sociologie de l'éducation - Histoire et sociologie de l'éducation - Sociologie de la famille - Sociologie du langage

UE PROJET PROFESSIONNEL PERSONNEL L2 S4 - 3 ECTS - 24 h
Lundi de 18 h à 20 h : groupe A - Mercredi de 18 h à 20 h : groupe B

MODULE 6 ( 8 h): Le langage et les langues - l'interculturel - Diversité culturelle et linguistique - le bilinguisme
MODULE 7 : Stages d'observation:

  • 2 à 4 ½  journées 1er degré (voie générale ou bilingue) et 2 à 4 ½ journées 2nd degré (voie générale ou option européenne et bilingue (1)
  • Observation active puis participative
  • Préparation et bilan des stages - rapports de stage
  • Contenus : Observer-connaître la réalité de l'établissement, du cycle - concevoir, intervenir, analyser
  • Enseigner, un métier qui s'apprend : rôles, statuts et fonctions de l'enseignant
UE PROJET PROFESSIONNEL PERSONNEL L3 S5 - 3 ECTS - 24 h
Lundi de 18 h à 20 h : groupe A - Mercredi de 18 h à 20 h : groupe B

MODULE 8 (14 h): Psychologie du développement et des apprentissages (attention 1 seul groupe le lundi)
MODULE 9 ( 10 h): Notions de didactique générale

UE PROJET PROFESSIONNEL PERSONNEL L3 S6 - 3 ECTS - 24 h
Lundi de 18 h à 20 h : groupe A - Mercredi de 18 h à 20 h : groupe B

MODULE 10 (2 h) : Approche des handicaps
MODULE 11 (4 h): La refondation de l'école
MODULE 12: Stages en L3 1er et 2nd degrés : préparation et bilans de stage - rapports de stage :

  • Apports didactiques en rapport avec la tâche d'apprentissage et la séance
  • Connaissance d'un établissement scolaire et de son fonctionnement
  • Stage : Durée :4 à 8 ½ journées  dans le premier OU le second degré

MECC 2016/2017

UE optionnelles à choix large

Parallèlement au continuum de formation constitué par les UE projet professionnel, sont proposées des UE optionnelles à choix large, chacune d'entre elles constituant une entité propre.

Elles seront proposées à chaque semestre tout au long du parcours de licence donc 2 fois par année (de L1 à L3).
Le volume horaire d'une UE est de 24 h par semestre et donne lieu à délivrance de 3 ECTS.

ATTENTION A NE PAS CHOISIR  LA MÊME UE OPTIONNELLE SUR LES 2 SEMESTRES

Vous trouverez les modalités d'évaluation (MCC) en fichier joint.

UE proposées de S2 à S6 (Mardi ou Jeudi de 18h à 20h)

Elles visent soit à des remises à niveau disciplinaire soit à des ouvertures sur le métier d'enseignant et se décomposent ainsi en deux catégories :

1. UE d'ouvertures sur le métier d'enseignant

La voix, outil de communication et d'expression - 1er/2nd degré : (2nd semestre :mardi de 17 h à 20 h)
  • réflexion sur la place de la voix dans l’enseignement et dans les apprentissages fondamentaux (l’oral, la lecture et l’écriture) 
  • expérimentation et analyse de pratiques scolaires : mise en voix et mise en espace de textes…
  • travail sur l’expressivité et la communication au sein de la classe
Les enseignants et le numérique: de la maîtrise des outils au bon usage en éducation (1er semestre: jeudi de 18h à 20h - 2nd semestre: jeudi de 18h à 20h)
  • TICE et courants pédagogiques.
  • Dimension éthique et exigences d'une utilisation professionnelle des TIC dans le cadre du système éducatif
  • Le B2i dans le socle commun des connaissances et des compétences
  • Production de documents au service de l'enseignant et de ses élèves
  • Pratique des outils en usage dans les établissements
Éducation et formation en Europe et en international  - 1er/2nd degré : (1er et 2nd semestre: mardi de 18h à 20h)
  • Education et formation en Europe et en international : Approches historiques, épistémologiques, sociologiques
  • Les programmes européens et internationaux de formations tout au long de la vie et de mobilités étudiantes
  • La mobilité dans un parcours de formation et dans un projet professionnel : réalités, enjeux, défis
  • La mobilité internationale en action : préparation, suivi, évaluation, accompagnement
  • Enseigner à l'étranger : profils, structures, formations, organismes
  • pédagogie et modalités des échanges interculturels
  • l'enseignant, opérateur d'échanges
École, religions et laïcité  - 1er/2nd degré : (1er semestre: mardi de 18h à 20h - 2nd semestre: jeudi de 18h à 20h)

Deux axes parcourent cette UE

« Approche historique et contextuelle des faits religieux »

Une approche historique et contextuelle des phénomènes religieux dans la société contemporaine permettra de mieux comprendre ces faits dans leur globalité historique et dans leur actualité contextuelle-géopolitique et d’enrichir la réflexion didactique et pédagogique. 

« À la rencontre des grandes religions : dans le monde, en France et en Alsace »

Il s’agit de mieux appréhender la réalité religieuse à l’époque de la mondialisation. Les repères changent, tout enseignant doit en prendre conscience afin d’adapter au mieux sa pédagogie.

Philosophie de l'éducation: l'éducation morale des enfants
1er semestre : Mardi 18h – 20h – 2ème semestre : mardi 18h – 20h

1. Les pratiques philosophiques à l’école : les ateliers-débats. Histoire et enjeux de cette pratique.
2. Formation morale et rapport aux normes: enjeux éducatifs et pédagogiques
3. Le développement moral de l’enfant I: approche piagétienne et “éducation nouvelle”
4. Le développement moral de l’enfant II: approche kohlbergienne
5. Jugement moral et morale chez l’enfant
6. Applications aux cycles 2 et 3

2. UE de remises à niveau disciplinaire

Notions de base pour l'enseignement du français à l'école primaire: (1er et 2nd semestre : jeudi de 18h à 20h)

A partir d'un apport de connaissances sur le fonctionnement de la langue française, un travail d'explicitation et d'entraînement sera proposé sur l'orthographe, la grammaire, le vocabulaire et la compréhension.

L'enseignement de l'Histoire et de la Géographie à l'école primaire  (1er semestre : jeudi de 18h à 20 h et 2nd semestre : jeudi de 18h à 20h)

L'enseignement proposé permet de reprendre contact avec cette discipline et d'explorer non plus seulement le savoir disciplinaire mais comment celui-ci se construit, est programmé et décliné au sein des classes de l'enseignement primaire.
L'UE montrera aussi toute l'actualité de l'enseignement de l'histoire et de la géographie, véritable miroir des choix d'une société.

Notions de base pour l'enseignement des mathématiques à l'école primaire : (1er et 2nd semestre : mardi de 18h à 20h)

Cette UE est destinée,  en premier lieu, aux étudiants des filières non scientifiques envisageant par la suite le métier de Professeur des Ecoles.  Aucun pré-requis n'est exigé.
Il vise avant tout une remise à niveau relative aux notions et connaissances suivantes :

  • Nombres entiers, rationnels, réels ; propriétés ; opérations
  • Proportionnalité
  • Résolution de problèmes ; mise en équation/inéquation
  • Calcul algébrique ; résolution d'équation/inéquation
  • Constructions à la règle et au compas et les notions géométriques sous-jacentes.

Quelques éléments de réflexion sur l'enseignement des mathématiques à l'école seront également abordés.

Sciences de la vie de la terre/Physique - 1er degré : (1er semestre : mardi de 18h à 20h - 2nd semestre : mardi de 18h à 20h)

Apports de connaissances sur les thèmes des programmes de l'école primaire en Sciences de la Vie et de la Terre, physique et technologie. Les démarches en sciences : démarche d'investigation et démarche technologique.

Plannings et inscriptions

1. Plannings

Les cours ont lieu du lundi au jeudi de 18 h à 20h en majorité sur le campus de l'Esplanade et certains à l'ESPE site de la Meinau. Le premier  semestre débute le 25 septembre 2017.

    • Planning des UE optionnels - second semestre
    • Planning des UE projet professionnel personnel - second semestre

 

2. Inscription pédagogique

L'inscription pédagogique est assurée par la composante de rattachement de l'étudiant.
La gestion de la formation et des examens sont assurées par l'ESPE.

Important : dans tous les cas, l'étudiant doit avoir vérifié auprès de sa composante que les UE PPME sont bien en conformité avec son cursus de licence et lui fournir le code exact de l'UE choisie.

3. Gestion de la formation par l'ESPE

La procédure suivante a été mise en place pour :

A. Les UE Projet professionnel (proposées  à 2 jours différents dans la semaine) :

L'étudiant procède à l'inscription pédagogique auprès de sa composante et il choisit également, pour chaque UE projet professionnel, le jour de la semaine souhaité pour intégration dans un groupe; une fois le choix arrêté, il n'y aura plus de changement possible.

SEMESTRE CODE APOGEE JOURS
S2

FME4BM01

mardis ou jeudis de 18 à 20h

S3

FME4CM02

lundis ou mercredis de 18 à 20h

S4

FME4DM03

lundis ou mercredis de 18 à 20h

S5

FME4EM04

lundis ou mercredis de 18 à 20h

S6

FME4FM05

lundis ou mercredis de 18 à 20h

B. Les UE optionnelles (la même UE est répétée dans l'année: proposée au 1er et au second semestre)

L'étudiant procédera également à l'inscription pédagogique habituelle auprès de sa composante.
Cependant, deux cas de figure se présentent:

 a. L'UE n'est pas soumise à une capacité d'accueil limitée :

C'est le cas des UE :

INTITULE

CODE APOGEE

SEMESTRE IMPAIR (S3 - S5)

CODE APOGEE

SEMESTRE PAIR (S2 - S4 - S6)

École, religions et laïcité

FME5RM11 FME5PM11

Philosophie de l'éducation: l'éducation morale des enfants

FME5RM12 FME5PM12

Notions de base pour l'enseignement du Français à l'école primaire

FME5RM05 FME5PM05

L'inscription pédagogique se fera dans la composante sans que l'étudiant ait de préinscription à effectuer.

b. L'UE est soumise à une capacité d'accueil limitée (pour des raisons pédagogiques ou matérielles), c'est le cas de:

INTITULE

CODE APOGEE

SEMESTRE IMPAIR (S3 - S5)

CODE APOGEE

SEMESTRE PAIR (S2 - S4 - S6)

TAILLE MAXIMUM DU GROUPE

La voix, outil de communication et d'expression

FME5RM01

FME5PM01


 30 étudiant/semestre

Les enseignants et le numérique

FME5RM02

FME5PM02

 

 25 étudiant/semestre

 

Sciences de la Vie et de la Terre/physique

FME5RM09

FME5PM09

 30 étudiant/semestre

Notions de base pour l'enseignement des mathématiques à l'école primaire
 FME5RM13
 FME5PM13

 40 étudiant/semestre

 

L'enseignement de l'histoire et de la géographie à l'école primaire
 FME5RM06 FME5PM06

 45 étudiant/semestre

 

Éducation et formation en Europe et en international FME5RM10 FME5PM10

 80 étudiant/semestre

En conséquence, préalablement à l'inscription pédagogique dans la composante, l'étudiant devra se pré-inscrire à l'ESPE pour l'UE choisie à l'aide du formulaire joint. (ouverture des préinscriptions pour le premier semestre 2017/18 début septembre ).
Aucune inscription pédagogique en composante ne pourra être effectuée sans cette préinscription.
Lorsque le cours sera complet, cela sera mentionné dans le tableau ci-dessus.