Master MEEF 1er degré

Présentation du master

Principes de construction

Les enseignements dispensés dans le cadre de ce master MEEF, Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation, parcours 1er degré « Enseignement polyvalent » et parcours enseignement bilingue , sont organisés en 5 blocs :

  • En master 1 :
    • un bloc « formation disciplinaire et didactique »
    • un bloc « formation pédagogique et compétences liées au contexte d’exercice du métier dont les usages du numérique »
    • un bloc « contexte d’exercice du métier dont tronc commun »
    • un bloc « langues »
  •  En master 2 :
    • un bloc « formation disciplinaire et didactique »
    • un bloc « contexte d’exercice du métier dont tronc commun »
    • un bloc « mise en situation professionnelle : exercice en responsabilité »
    • un bloc « langues »
    • un bloc « initiation à la recherche et mémoire de recherche »

 

Présentation  du tronc commun

      Objectifs généraux

  • Développer une culture commune autour des compétences professionnelles des enseignants des premier et second degrés et des CPE
  • Accompagner l’évolution du métier (former au et par le numérique)

Maquettes des parcours de Master mention MEEF 1er degré 2016-2017

Modalités d'évaluation des Connaissances et des Compétences (MECC) - 2016-2017

Stages en établissement scolaire

  • En master 1, des stages « massés » d’observation et de pratique accompagnée

Un stage massé de 2 semaines et demie consécutives est mis en place à chacun des 2 semestres de M1. Les étudiants effectuent donc sur l’année de Master 1 5 semaines de stage soit environ 120h.

Ces deux stages visent à appréhender le métier de l’enseignant à l’école primaire : l’enseignant dans sa classe (enseigner et faire apprendre), l’enseignant avant et après la classe (préparer et analyser selon les spécificités de chaque cycle), l’enseignant dans l’école (travailler en équipe et coopérer), l’enseignant dans le système éducatif (se former comme fonctionnaire de l’Etat). L’objectif principal est d’identifier et analyser des postures et gestes professionnels de l’enseignant.

  • En master 2- cursus Etudiant : un stage « filé » de pratique accompagnée

Alors qu’en Master 1 les stages sont massés sur des périodes bloquées, il a été décidé depuis la rentrée 2015 que le stage proposé aux M2 « étudiants » se ferait sous la forme d’un stage filé d’un jour par semaine dans la même classe, d’octobre à avril soit 10 semaines par semestre.

Le stage s’effectue sous la tutelle de l’enseignant titulaire et vise à prendre en charge une classe à l’école maternelle ou élémentaire. Ce stage doit permettre à l’étudiant de réinvestir ses compétences didactiques et pédagogiques acquises au cours des semestres 1 à 3.

 

  • En master 2 – cursus Etudiant fonctionnaire stagiaire : la responsabilité en classe

Le stage correspond à l’exercice en responsabilité dans le cadre de leur mi-temps "Employeur". Il vise à assurer en autonomie la conduite d’une classe à l’école maternelle ou élémentaire. Les enseignements seront principalement axés sur le cycle d’affectation en responsabilité de l’étudiant fonctionnaire stagiaire, l’objectif principal étant de l’accompagner dans sa pratique effective.