Master MEEF Encadrement éducatif

Présentation du master

Master MEEF, Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation , Encadrement Educatif, parcours « Conseiller Principal d’Education »

Principes de construction

Les enseignements dispensés dans le cadre de ce master MEEF, Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation , Encadrement Educatif, parcours « Conseiller Principal d’Education »,
parcours sont organisés en blocs :

  • En master 1 :
    • un bloc « formation disciplinaire »
    • un bloc « formation pédagogique et didactique et compétences liées au contexte d’exercice du métier dont les usages du numérique »
    • un bloc « Mise en situation professionnelle : observation et pratique accompagnée dont les usages du numérique »
  •  En master 2 :
    • un bloc « formation disciplinaire »
    • un bloc « formation pédagogique et didactique et compétences liées au contexte d’exercice du métier »
    • un bloc « mise en situation professionnelle : exercice en responsabilité »
    • un bloc « langues »
    • un bloc « initiation à la recherche et mémoire professionnel »


Présentation  du tronc commun

      Objectifs généraux

  • Développer une culture commune autour des compétences professionnelles des enseignants des premier et second degrés et des CPE
  • Accompagner l’évolution du métier (former au et par le numérique)


      Objectifs opérationnels

  • Permettre à tous les étudiants de master MEEF de développer des compétences pour :
    • Connaitre le système éducatif, les missions de l’École, les valeurs de la République et en devenir un acteur responsable,
    • Contribuer à l’école du socle, l’éducation prioritaire, les liaisons inter-degrés et inter-cycles, l’éducation à la citoyenneté, la santé, le développement durable, la laïcité, à l’égalité des chances (prendre en compte la diversité des élèves - différentes formes de «dys»),
    • Développer des démarches d’enseignement qui intègrent l’usage du numérique au service de l’enseignement et des apprentissages - C2i2e (construire leur Environnement Personnel d’Apprentissage, s’approprier les contenus de « L’Internet responsable »)
    • Communiquer (communication verbale et non verbale)
    • Analyser leurs pratiques professionnelles (théâtre forum)
    • Mettre en œuvre une pédagogie du projet à travers les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires

 

Master MEEF Métiers de l’enseignement,de l’éducation et de la formation, Encadrement Educatif, Parcours « Encadrement de Missions Educatives et Sociales »

Principes de construction

Les enseignements dispensés dans le cadre de ce master MEEF Métiers de l’enseignement,de l’éducation et de la formation, Encadrement Educatif, Parcours « Encadrement de Missions Educatives et Sociales », sont organisés en 5 blocs :

  • En master 1 :
    • un bloc « sciences humaines et sociales »
    • un bloc « pratiques et éthiques professionnelles »
    • un bloc « mise en situation professionnelle »
  • En master 2 :
    • un bloc « sciences humaines et sociales »
    • un bloc « pratiques et éthiques professionnelles »
    • un bloc « mise en situation professionnelle »
    • un bloc « langues »
    • un bloc « initiation à la recherche et mémoire professionnel »

Objectifs:

Ce parcours vise l’acquisition de savoirs universitaires.
Il s’agira de permettre à l’étudiant :

  • d’acquérir, voire de consolider, des savoirs de référence en sciences humaines et sociales, en psychologie, en droit de l’éducation ;
  • d’acquérir et de consolider des connaissances liées aux systèmes éducatifs français et dans le monde, à leur fonctionnement et aux missions de leurs personnels ;
  • d’acquérir une culture scientifique et une démarche de recherche dans l’élaboration et la conduite d’un projet de recherche et l’adossement de la formation à la recherche en éducation et en formation ;
  • de maîtriser une ou des langues pour l’insertion dans l’emploi dans un contexte européen ;
  • de maîtriser des techniques de communication écrite et orale pour l’accès à l’emploi ;
  • de maîtriser des technologies informatiques et de communication en éducation.

Ce parcours EMES vise plus particulièrement l’acquisition de connaissances scientifiques et professionnelles liées au contexte éducatif de référence, hors éducation nationale (mais parfois en lien étroit avec cette institution) à destination d’un public jeune en âge de suivre une scolarité dans le secondaire (principalement la tranche d’âge 3-20 ans). Pour celui qui se destine aux métiers de l’encadrement de missions éducatives dans un secteur qui peut être hors Education Nationale, ces connaissances porteront principalement sur les secteurs de l’éducatif pris en charge par d’autres institutions telles que le Protection Judiciaire de la Jeunesse, les collectivités territoriales et le secteur associatif.

 

Maquettes des Parcours du Master Mention MEEF Encadrement Educatif 2016-2017

Modalités d'évaluation des Connaissances et des Compétences (MECC) - 2016-2017