ASH

Formations Adaptation scolaire et scolarisation des élèves handicapés (ASH)

Département ASH - ESPE de l'Académie de Strasbourg
Site de Sélestat
10 boulevard de Nancy - 67600 SELESTAT - France
Tél. (33) 03 88 58 02 50 (standard : accueil du site)

Qu'est-ce que l'ASH ?

L'ASH (Adaptation scolaire et Scolarisation des élèves Handicapés, ex AIS Adaptation et Intégration Scolaires) désigne l'ensemble des dispositifs et structures que l'Education Nationale a mis en place pour les enfants et les adolescents ayant des besoins éducatifs spécifiques. Besoins de formation, d'aide, d'intégration liés au handicap, aux difficultés d'apprentissage ou à des troubles psychologiques. Enfants et adolescents en situation de handicap auditif, visuel, somatique, ou moteur, enfants et adolescents présentant des troubles importants d'ordre psychologique, adolescents et jeunes présentant des difficultés scolaires "persistantes", "enfants ayant des difficultés à satisfaire aux exigences d'une scolarité normale": des aides étudiées dans des options de formation spécifiques répondent aux besoins particuliers de chaque enfant.

Pour réussir leur scolarité les enfants en situation de handicap ou en grande difficulté ont besoin d'enseignants spécialisés qui sachent les comprendre et les accueillir avec leurs troubles et leurs besoins et qui puissent trouver des ressources pour y répondre au mieux. Il s'agit donc pour le stagiaire qui s'engage dans la formation ASH d'acquérir de nouvelles compétences professionnelles. Il le fera en s'appuyant sur ses compétences initiales et en même temps il ré-interrogera ses acquis afin de pouvoir s'ouvrir aux nouvelles missions qui lui seront confiées .

L'équipe des formateurs de l'ASH à l'ESPE de l'Académie de Strasbourg est attentive à offrir à ses stagiaires une formation de qualité qui leur donne toutes les chances de réussir les épreuves du CAPPEI et du Master ADE.  Les compétences requises pour leur nouveau métier ne sont sans doute pas toutes mesurables par l'examen et ne sauraient se réduire à la réussite de ces épreuves.

Les formateurs et leurs domaines d'interventions

1. Formateurs permanents en ASH (responsables de formation et d'UE)

Céline CLEMENT : Professeur des Universités en "Psychologie, psychologie clinique, psychologie sociale"
Domaines d'intervention : Soutien au comportement positif - Inclusion scolaire - Formation aux habiletés parentales - Troubles neurodéveloppementaux - Collaboration école-famille - Théories de l'apprentissage.

Claire GOULET : Enseignante spécialisée, Maître formatrice
Domaines d'intervention : Adaptation des processus d'apprentissages pour les élèves à besoins particuliers - Ecole inclusive - Lecture - Evaluation - Autisme - Partenariat.

Lisa LEFEVRE Professeur d'EPS, Master STAPS Activités physiques adaptées
Domaines d'intervention : Les activités physiques adaptées - L'inclusion - Les expériences corporelles.

Sonia LORANT : Maître de conférences en psychologie cognitive
Domaines d'intervention : Etude des processus motivationnels, mnésiques et attentionnels lors des apprentissages (apports neuropsychologiques du sujet normal et pathologique).

Claude-Alexandre MAGOT : Docteur en Sciences de l'éducation, Enseignant spécialisé
Domaines d'intervention : Didactique - Epistémologie - Métacognition - Motivation - Théories de l'apprentissage.

Maria-Antoneta POPA-ROCH : Maître de conférences en Psychologie sociale
Domaines d'intervention : stéréotypes et préjugés dans le champ de l'inclusion scolaire - enseignement explicite - méthodologie de la recherche.

 

2. Formateurs de l'ESPE intervenant en ASH

Michèle ARCHAMBAULT : Docteure en Sciences de l'information et de la communication
Domaines d'intervention : Environnement numérique - Processus de médiation et de médiatisation

Nadège DOIGNON-CAMUS : PU Psychologie cognitive
Domaines d'intervention : L'apprentissage de la lecture, les troubles dyslexiques -Neurosciences cognitives

Eric FLAVIER : Professeur d'université en Sciences de l'éducation
Domaines d'intervention : Décrochage scolaire - Gestes professionnels

Pascale GOSSIN : Maître de conférences en Sciences de l'information et de la communication
Domaines d'intervention : Rechercher et traiter l'information - Les médias et le numérique

Claire METZ : Maître de conférences en psychologie clinique (HDR), psychologue clinicienne, titulaire du CAAPSAIS option E
Domaines d'intervention : Psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent - L'échec scolaire - L'inhibition intellectuelle.

Florence METZ : Professeure des écoles
Domaines d'intervention : Gestes spécialisés et adaptation pédagogique en français - Ateliers d'écriture.

Catherine THOMAS : Professeure agrégée
Domaine d'intervention : Didactique des mathématiques.

 
3. Intervenants extérieurs à l'ESPE

Universitaires : Docteurs en sciences de l'éducation et en psychologie

Professeurs des Ecoles spécialisés associés à la formation : enseignants de RASED, de SEGPA, d'ULIS, d'EMS

Directeurs de SEGPA et Responsables d'Unités d'enseignement d'établissements spécialisés

Conseillers pédagogiques ASH et de circonscription

Inspectrices ASH

Intervenants divers travaillant en partenariat avec le personnel ASH : psychologues scolaires, orthophonistes, Institut Saint-Charles, Institut Les Mouettes.