DU Enseigner sa discipline en langue allemande

Livret guide du DU Enseigner sa discipline en langue allemande

DIPLOME D'UNIVERSITE (DU)
Enseigner sa discipline en langue allemande
Année Universitaire 2017-2018

Publication : août 2017
184 Ko

Objectif de la formation

Ce diplôme d´université «Enseigner sa discipline en langue allemande» doit permettre de qualifier les enseignants pour remplir cette double mission et contribuer à la politique linguistique de la Région Alsace et de l´Académie de Strasbourg.

Composante de rattachement

Composante principale de rattachement et localisation de la formation
ESPE de l'Académie de Strasbourg - 141 avenue de Colmar - 67100 STRASBOURG

Universités partenaires

Ce diplôme est construit en partenariat avec plusieurs établissements allemands :

• la Pädagogische Hochschule de Fribourg
  • le Schulpraktisches Seminar de Berlin Treptow-Köpenick
  • le Staatliches Studienseminar für Didaktik und Lehrerbildung de Fribourg.

Ces trois partenariats donnent accès à des conférences, des observations de cours et des stages.

Objectif pédagogique et professionnel Présentation de la formation

Objectifs pédagogiques et scientifiques

• Consolidation du niveau de langue,
  • Connaissance des principales formes et conditions d´un enseignement d´une discipline en langue 2,
  • Connaissance de quelques aspects de l´appropriation d´une L2,
  • Gestion des interactions en classe de DEL2 et construction intégrée des savoirs et savoir-faire disciplinaires et linguistiques.

Objectifs en termes de compétences professionnelles

• Savoir formuler pour une DEL2 donnée ses attentes et ses objectifs sur le plan linguistique et disciplinaire,
  • Savoir transposer des contenus disciplinaires dans une langue étrangère,
  • Savoir distinguer procédés et techniques propres à soutenir des apprentissages disciplinaires et propres à l´enseignement des langues,
  • Savoir recourir à des approches issues de la didactique des langues pour favoriser l´apprentissage en action de la langue,
  • Savoir prendre en compte les entraves linguistiques dans la construction de la progression disciplinaire,
  • Savoir analyser des bonnes pratiques,
  • Connaître le qtatuu le l´erreur dans l´acquisition d´une langue et plus particulièrement en DEL2, savoir analyser le type d´erreurs identifiées et savoir corriger de façon appropriée les erreurs faites tant à l´oral qu’à l´écrit,
  • Savoir prendre en compte la double acquisition dans la conception du dispositif d´évaluation,
  • Savoir travailler en réseau dans une perspective d´apprentissage tout au long de la vie.

Conditions d’admission et public concerné

• Public visé

• Enseignants en poste qui souhaitent poser leur candidature à un poste à profil (sections bilingues, sections européennes, classes ABIBAC).
    • Fonctionnaires-stagiaires (= étudiants inscrits en M2, étudiants déjà titulaires d'un M2).
      Niveau d’entrée du diplôme : Bac + 3
  • Mode de recrutement / sélection
    Test de langue en expression orale (niveau B2-C1).

Durée de la formation

Le volume horaire de cette formation s´élève à 103h.

• formation didactique (didactique disciplinaire et didactique de la langue 2) : 60h
  • formation linguistique : 21h
  • observation en France et/ou en Allemagne : 10h
  • coopération avec des instituts de formation allemands : 12h

Calendrier 2017-2018

Les formations se dérouleront les vendredis après-midi et samedis matin selon un calendrier communiqué mi octobre.

Et après ?

Les promotions de collègues titulaires de ce diplôme d´université peuvent s´impliquer dans l´accueil de jeunes stagiaires berlinois(es).
    Mme Geiger-Jaillet propose tous les ans une formation dans le cadre du PAF de l´Académie.