Parcours de Professionnalisation aux Métiers de l'Enseignement (PPME)

Présentation de la formation (OF 2018/2019)

Le Parcours de Préprofessionnalisation aux Métiers de l’Enseignement et de l’Education en Licence vise trois objectifs :

  • Aider les étudiants à s’orienter en choisissant de façon progressive (« Parcours ») et éclairée les carrières de l’enseignement ou de l’éducation.
  • Construire des compétences professionnelles qui dépassent la seule sensibilisation au métier.
  • Multiplier les voies d’accès vers le métier en cours de formation initiale à l’université.

 Le parcours actuel est proposé dès la 1ère année de licence, dans le cadre des Licences disciplinaires existantes, à travers des modules optionnels proposés par l’ESPE de l'Académie de Strasbourg avec :

- les U.E. « Projet professionnel personnel » conçues dans une logique de continuité au fil des semestres qui combinent dans tous les cas stage d’observation en milieu professionnel et choix d’enseignements liés aux contextes et problématiques d’exercice des métiers.

- des U.E. « Remise à niveau disciplinaire » visant, en toute indépendance des UE les unes par rapport aux autres, à des remises à niveau disciplinaire pour les étudiants se destinant au professorat des écoles.

A la lumière du contexte actuel, l'évolution de l'offre du parcours vise à une meilleure lisibilité et à une cohérence plus forte en direction des étudiant(e)s s’y engageant.

Par conséquent, la maquette générale a été revue de la manière suivante :

1.  U.E. « Projet professionnel personnel »

U.E. conçues dans une logique de continuité au fil des semestres.

Y sont abordés :

  • les sciences humaines pour l'éducation
  • la connaissance du système éducatif, des différents dispositifs mis en œuvre dans tous les niveaux d'enseignement
  • l'analyse du socle commun de connaissances
  • la connaissance des systèmes éducatifs européens
  • les stages dans différents niveaux d'enseignement et différents milieux (1er - 2nd degré - urbain - rural - ZEP...)

2.  U.E. « Optionnelles à choix large »

Elles sont programmées de S2 à S6. Les anciennes UE « Optionnelles à choix large » sont recentrées vers des « remises à niveau disciplinaire », uniques UE à subsister dans la nouvelle offre.
Ainsi, les UE d’ouvertures sur le métier d’enseignant seront supprimées : « La voix, outil de communication et d’expression » ; « Les enseignements et le numérique : de la maîtrise des outils au bon usage en éducation » ; « Education et formation en Europe et en international » ; « Ecole, religion et laïcité » ; « Philosophie de l’éducation : l’éducation morale des enfants ».
Une partie importante de leurs contenus sera redéployée dans les UE « Projet professionnel personnel ».

Guide pédagogique 2018/2019: cliquez ici

UE Projet professionnel personnel

Elles s'inscrivent dans le cadre d'un continuum de formation avec au départ un programme axé sur des thèmes généraux en L1 qui se spécialise en L3.
Il est néanmoins possible pour l'étudiant de s'inscrire dans une UE projet professionnel personnel même s'il n'a pas suivi les UE précédentes de ce continuum.
Les UE de semestre pair (S4 et S6) comportent un stage.
Une UE est composée de 2 à 3 modules formant un tout.

UE PROJET PROFESSIONNEL PERSONNEL L1 S2- 3ECTS - 24h
Mardi de 18 h à 20 h : groupe A  - Jeudi de 18 h à 20 h : groupe B

MODULE 1 (6 h): Enseigner, un métier qui s’apprend
Qu’est-ce qu’être enseignant
Comment s’y former
Quelles compétences se forger en amont
Les spécificités de l'institution scolaire (1er et 2d degrés)
MODULE 2 (6 h) : Initiation à l'histoire des courants pédagogiques
MODULE 3 (12 h):Histoire du système éducatif et des différentes réformes
École primaire, collège, lycée, sens de l’architecture actuelle

UE PROJET PROFESSIONNEL PERSONNEL L2  S3 - 3 ECTS - 24 h
Lundi de 18 h à 20 h : groupe A - Mercredi de 18 h à 20 h : groupe B

Conférence d'information: l'enseignement bilingue (2 h)
MODULE 4 (10 h): Sociologie de l’éducation et politique de l’éducation:
Approches sociologiques de l’éducation (4h)
Différenciation, individualisation et personnalisation ; Savoirs, connaissances et compétences ; communauté de vie, communauté scolaire ; vivre-ensemble, faire société et laïcité (6h)

MODULE 5 (14 h):Philosophie politique et morale de l’éducation
Approches philosophiques de l’éducation : École et République ; École et démocratie ; École et individu (6h)
Questions de philosophie politique et morale de l’éducation : formation des individus ; autonomie, indépendance et liberté ; pouvoir éducatif et formation personnelle ; morale scolaire, morale publique et morale privée(s) (8h)

 

UE PROJET PROFESSIONNEL PERSONNEL L2 S4 - 3 ECTS - 24 h
Lundi de 18 h à 20 h : groupe A - Mercredi de 18 h à 20 h : groupe B

MODULE 6 ( 12 h): Psychologie du développement et des apprentissages
Développement cognitif et affectif.
Motivation scolaire.

MODULE 7 : Immersion en stages d'observation

  • 2 à 4 ½  journées 1er degré (voie générale ou bilingue) et 2 à 4 ½ journées 2nd degré (voie générale ou option européenne et bilingue (1)
  • Observation active puis participative
  • Préparation et bilan des stages - rapports de stage
  • Contenus : Observer-connaître la réalité de l'établissement, du cycle - concevoir, intervenir, analyser
  • Enseigner, un métier qui s'apprend : rôles, statuts et fonctions de l'enseignant

UE PROJET PROFESSIONNEL PERSONNEL L3 S5 - 3 ECTS - 24 h
Lundi de 18 h à 20 h : groupe A - Mercredi de 18 h à 20 h : groupe B


MODULE 8 (12 h)
:Contextes multiculturels, compétences interculturelles.
Comprendre et analyser les enjeux politiques et éducatifs de la diversité culturelle et religieuse en France et en Europe.
Faits religieux dans le contexte éducatif français et modèles d’enseignement religieux à l’école laïque.
Une approche comparative de diverses cosmo-anthropologies, religieuses et matérialistes, et de leurs transpositions rituelles-cérémonielles : élément constitutif d’une compétence interculturelle.

MODULE 9 ( 12 h):Approche comparée (européenne et internationale) des systèmes d'éducation, de formation, des politiques éducatives, des identités enseignantes.
Les grands modèles d'éducation et leurs systèmes.
Les politiques d'éducation.
Les enquêtes internationales.
Les modèles d'écoles, d'enseignants et d'élèves.

UE PROJET PROFESSIONNEL PERSONNEL L3 S6 - 3 ECTS - 24 h
Lundi de 18 h à 20 h : groupe A - Mercredi de 18 h à 20 h : groupe B


MODULE 10 (2 h)
: Conférence : les parcours des élèves.

MODULE 11 :Approche des programmes d'enseignement scolaire, quelques repères
Apports didactiques en rapport avec la tâche d’apprentissage et la séance
Connaissance d’un établissement scolaire et de son fonctionnement

Stage :4 à 8 ½ journées
AU CHOIX DE L'ETUDIANT dans le premier OU le second degré

Modalités d'évaluation 2018/19 UE Projet professionnel Personnel

UE optionnelles à choix large

Parallèlement au continuum de formation constitué par les UE projet professionnel, sont proposées des UE optionnelles à choix large, chacune d'entre elles constituant une entité propre.

Elles seront proposées à chaque semestre tout au long du parcours de licence donc 2 fois par année (de L1 à L3).
Le volume horaire d'une UE est de 24 h par semestre et donne lieu à délivrance de 3 ECTS.

ATTENTION A NE PAS CHOISIR  LA MÊME UE OPTIONNELLE SUR LES 2 SEMESTRES

Vous trouverez les modalités d'évaluation (MCC) en fichier joint.

UE proposées de S2 à S6 (Mardi ou Jeudi de 18h à 20h)

Elles visent à des remises à niveau disciplinaire.

UE de remises à niveau disciplinaire:

Notions de base pour l'enseignement du français à l'école primaire

A partir d'un apport de connaissances sur le fonctionnement de la langue française, un travail d'explicitation et d'entraînement sera proposé sur l'orthographe, la grammaire, le vocabulaire et la compréhension.

L'enseignement de l'Histoire et de la Géographie à l'école primaire 

L'enseignement proposé permet de reprendre contact avec cette discipline et d'explorer non plus seulement le savoir disciplinaire mais comment celui-ci se construit, est programmé et décliné au sein des classes de l'enseignement primaire.
L'UE montrera aussi toute l'actualité de l'enseignement de l'histoire et de la géographie, véritable miroir des choix d'une société.

Notions de base pour l'enseignement des mathématiques à l'école primaire 

Cette UE est destinée,  en premier lieu, aux étudiants des filières non scientifiques envisageant par la suite le métier de Professeur des Ecoles.  Aucun pré-requis n'est exigé.
Il vise avant tout une remise à niveau relative aux notions et connaissances suivantes :

  • Nombres entiers, rationnels, réels ; propriétés ; opérations
  • Proportionnalité
  • Résolution de problèmes ; mise en équation/inéquation
  • Calcul algébrique ; résolution d'équation/inéquation
  • Constructions à la règle et au compas et les notions géométriques sous-jacentes.

Quelques éléments de réflexion sur l'enseignement des mathématiques à l'école seront également abordés.

Notions de base pour l'enseignement des sciences de la vie de la terre/Physique - 1er degré

Apports de connaissances sur les thèmes des programmes de l'école primaire en Sciences de la Vie et de la Terre, physique et technologie. Les démarches en sciences : démarche d'investigation et démarche technologique.

Modalités d'évaluation

Plannings et inscriptions

1. Plannings

Les cours ont lieu du lundi au jeudi de 18 h à 20h en majorité sur le campus de l'Esplanade et certains à l'ESPE site de la Meinau.

 

    • Planning des UE optionnels: à paraître fin Août
    • Planning des UE projet professionnel personnel: à paraître fin Août

Dates des contrôles continus: elles sont annoncées par les enseignants en cours.

2. Inscription pédagogique

L'inscription pédagogique est assurée par la composante de rattachement de l'étudiant.
La gestion de la formation et des examens sont assurées par l'ESPE.

Important : dans tous les cas, l'étudiant doit avoir vérifié auprès de sa composante que les UE PPME sont bien en conformité avec son cursus de licence et lui fournir le code exact de l'UE choisie.

3. Gestion de la formation par l'ESPE

La procédure suivante a été mise en place pour :

A. Les UE Projet professionnel (proposées  à 2 jours différents dans la semaine) :

L'étudiant procède à l'inscription pédagogique auprès de sa composante et il choisit également, pour chaque UE projet professionnel, le jour de la semaine souhaité pour intégration dans un groupe; une fois le choix arrêté, il n'y aura plus de changement possible.

SEMESTRE CODE APOGEE JOURS
S2

FPE1BM01

mardis ou jeudis de 18 à 20h

S3

FPE1CM02

lundis ou mercredis de 18 à 20h

S4

FPE1DM03

lundis ou mercredis de 18 à 20h

S5

FPE1EM04

lundis ou mercredis de 18 à 20h

S6

FPE1FM05

lundis ou mercredis de 18 à 20h

B. Les UE optionnelles (la même UE est répétée dans l'année: proposée au 1er et au second semestre) sont toutes à capacité limitée (pour des raisons pédagogiques ou matérielles)  donc:

L'étudiant procédera également à l'inscription pédagogique habituelle auprès de sa composante.

Mais, préalablement à l'inscription pédagogique dans la composante, l'étudiant devra se pré-inscrire à l'ESPE pour l'UE choisie à l'aide du formulaire ci-joint.

Aucune inscription pédagogique en composante ne pourra être effectuée sans cette préinscription.
Lorsque le cours sera complet, cela sera mentionné dans le tableau ci-dessus.

INTITULE

CODE APOGEE

SEMESTRE IMPAIR (S3 - S5)

CODE APOGEE

SEMESTRE PAIR (S2 - S4 - S6)

TAILLE MAXIMUM DU GROUPE

Notions de base pour l'enseignement des Sciences de la Vie et de la Terre/physique dans le 1er degré

 FPE2RM03  FPE2PM03

 30

Notions de base pour l'enseignement des mathématiques à l'école primaire
 FPE2RM02  FPE2PM02

 40

 

L'enseignement de l'histoire et de la géographie à l'école primaire
FPE2RM04 FPE2PM04

 

 45

 Notions de base pour l'enseignement du français à l'école primaire  FPE2RM01  FPE2PM01  50