DU Enseigner sa discipline en langue allemande

Livret guide DU Enseigner sa discipline en langue allemande

Objectif de la formation

Ce diplôme d´université qualifie les enseignants du 1er et du 2nd degré pour enseigner leur(s) discipline(s) en langue allemande. Il contribue ainsi à la politique linguistique de la Région Alsace et de l´Académie de Strasbourg.

Composante de rattachement

Composante principale de rattachement et localisation de la formation
ESPE de l'Académie de Strasbourg - 141 avenue de Colmar - 67100 STRASBOURG

Universités partenaires

Ce diplôme est construit en partenariat avec plusieurs établissements allemands :

• les Pädagogische Hochschulen de Karlsruhe et de Freiburg i.Br.
  • le Staatliches Studienseminar für Didaktik und Lehrerbildung de Freiburg i.Br.
  • le Schulpraktisches Seminar de Berlin Treptow-Köpenick

Ces partenariats donnent accès à des conférences, des observations de cours et des stages.

Nouveau : l'UE 2.2 "Didactique en DEL2" est proposée conjointement aux étudiants de la Pädagogische Hochschule de Karlsruhe et de l'ESPE sous forme de cours en ligne communs.

Objectifs pédagogiques et professionnels de la formation

Objectifs pédagogiques et scientifiques

• Consolidation de l'allemand (niveau B2-C1),
  • Connaissance des principales formes et conditions d´un enseignement d´une discipline en langue 2,
  • Connaissance de quelques aspects de l´appropriation d´une L2,
  • Gestion des interactions en classe de DEL2 et construction intégrée des savoirs et savoir-faire disciplinaires et linguistiques,
  • Aide au montage du dossier pour la certification complémentaire (UE 4).

Objectifs en termes de compétences professionnelles

• Savoir formuler pour une DEL2 donnée ses attentes et ses objectifs sur le plan linguistique et disciplinaire,
  • Savoir transposer des contenus disciplinaires dans une langue étrangère,
  • Savoir distinguer procédés et techniques propres à soutenir des apprentissages disciplinaires et propres à l´enseignement des langues,
  • Savoir recourir à des approches issues de la didactique des langues pour favoriser l´apprentissage en action de la langue,
  • Savoir prendre en compte les entraves linguistiques dans la construction de la progression disciplinaire,
  • Savoir analyser des bonnes pratiques,
  • Connaître le statut de l´erreur dans l´acquisition d´une langue et plus particulièrement en DEL2, savoir analyser le type d´erreurs identifiées et savoir corriger de façon appropriée les erreurs faites tant à l´oral qu’à l´écrit,
  • Savoir prendre en compte la double acquisition dans la conception du dispositif d´évaluation,
  • Savoir travailler en réseau dans une perspective d´apprentissage tout au long de la vie.

Conditions d’admission et public concerné

• Public visé

• Enseignants en poste qui souhaitent poser leur candidature à un poste à profil (sections bilingues, sections européennes, classes ABIBAC),
    • Professeurs des écoles,
    • Fonctionnaires-stagiaires en master MEEF 1er ou 2d degré à l'ESPE de l'académie de Strasbourg.
  • Mode de recrutement / sélection
    Après étude du CV, entretien de motivation en allemand (expression orale niveau B2-C1).

Durée de la formation

Le volume horaire de cette formation s´élève à 142-149h :

• formation linguistique (32h),
  • formation didactique (92h) ,
  • stage d'observation en France et/ou en Allemagne (15h)
  • préparation (facultative) à la certification complémentaire (8h),
  • accompagnement individualisé sur la durée de la formation (2h par inscrit).

Les cours en présentiel se déroulent sur 10 samedis durant l’année universitaire et 12 jours de vacances scolaires.

Les cours en ligne auront lieu les jeudis soirs de 18h à 20h.

Le stage en Allemagne devra avoir été effectué au plus tard en juillet 2019.

Et après ?

Les titulaires de ce diplôme d´université, unique en France, sauront investir leurs compétences dans les EPI en collège et pourront postuler sur des postes à profil bilingues dans l'enseignement secondaire.

Dans le 1er degré, les diplômés sauront concevoir des séances dans le cadre de l'allemand renforcé dans l'académie de Strasbourg (3h) ou des classes bilingues paritaires (12h).

Chacun aura la possibilité de s'impliquer dans l´accueil en Alsace de jeunes stagiaires germanophones (Allemagne, Suisse et Autriche).