Licence Pro Métiers de l’informatique

Pour les titulaires d’un Bac+2 avec des compétences informatiques, graphiques, artistiques ou scientifiques.
Professionnels avec une expérience significative en tant que webmasters, techniciens, éducateurs, infographistes ayant
participé de manière informelle à des projets de production informatique, audiovisuelle ou multimédia, ou ayant acquis
personnellement des savoir-faire dans le domaine.

Présentation et objectifs

Cette formation professionnelle vise à former à la conception et au développement des applications
multimédia numériques, avec une ouverture aux spécialisations en développement web ainsi qu’en ingénierie du e-learning et en techniques de communication scientifique.

A l’issue de la formation, les diplômés pourront prétendre aux postes d’assistant documentaliste, assistant chef de projet, chef de projet web 2.0, rédacteur et intégrateur de contenus numériques de formation, développeur d’applications numériques pour les technologies mobiles, intégrateur web, développeur multimédia, webmaster, ou community manager, au sein des entreprises et organismes publics.

Cette formation a reçu le label "Campus Numériques" du Ministère de l’Education Nationale.

Compétences acquises à l'issue de la formation

  • Rédiger un cahier des charges de projet web, concevoir et réaliser un dossier de projet, animer une équipe de projet.
  • Créer des visuels à l’aide de Photoshop et Illustrator, d’élaboration des propositions graphiques, puis de créer une maquette sous Photoshop, de concevoir des animations web.
  • Développer et d’intégrer une application web Responsive en relation avec une base de données.
  • Identifier et mettre en oeuvre différentes stratégies mobiles, et concevoir des interfaces web ergonomiques.
  • Utiliser un Système de Gestion de Contenus pour l’intégrer dans des projets de type Sites Internet ou Applications Mobiles.
  • Assurer une veille efficace dans le domaine de la sécurité, d’appliquer une démarche de sécurisation d’une application web.
  • Modéliser et intégrer des méthodes de conception intégratives issues du génie logiciel (approche centrée utilisateur, l’approche Agile).
  • Evaluer les environnements interactifs d’apprentissage en utilisant des analyses critérisées.
  • Identifier des besoins spécifiques en termes de fonctionnalités techniques qui seront utilisées en formation de type elearning ou EAD.
  • Déterminer et appliquer les principes fondamentaux de la conception des systèmes intelligents à base de connaissances.