Licence 3 Sciences de l'éducation - Parcours CFCI

Pour intégrer le parcours CFCI, la formation et l’expérience du candidat doivent être cohérents avec les compétences visées dans ce parcours, permettant d’exercer les métiers de conseil, d’accompagnement et d’intervention dans les dispositifs d’éducation et de formation. Le parcours du candidat doit donc être en lien avec ces métiers et/ou témoigner d’une expérience d’intervention dans une association et/ou de médiation socioculturelle.

Sous réserve de la cohérence du parcours de formation des étudiants, l’admission est de droit pour les étudiants titulaires :

  • d’une Licence 2 (120 ECTS validés) dans les disciplines suivantes : Sciences de l’éducation, Psychologie, Sociologie, STAPS.
  • d’un DUT dans les spécialités suivantes : Carrières sociales et Information-Communication
  • d’un DEUST dans les spécialités suivantes : Animation et gestion des activités physiques, sportives et culturelles ; Animation, gestion et développement des activités physiques, sportives et culturelles ; Animation et gestion des activités sportives et culturelles ; Médiations citoyennes : éducation, culture, social, environnement ; Usages socio-éducatifs des technologies et de l’information et de la communication ; Activités physiques et sportives et inadaptations sociales ; Pratiques et gestion des activités physiques et sportives et de loisirs pour les publics séniors ; Technologie de l’organisation dans les professions de santé.
  • d’un diplôme d’état préparé en 3 ans ou plus permettant l’exercice d’une profession de santé ou d’une profession paramédicale (arrêté du 29 septembre 1993) : Diplôme d’Etat de sage-femme ; diplôme d’Etat d’infirmier ; diplôme d’Etat d’ergothérapeute ; diplôme d’Etat de masseur-kinésithérapeute ; diplôme d’Etat de psychomotricien ; diplôme d’Etat de pédicure-podologue ; diplôme d’Etat de manipulateur d’électroradiologie médicale ; diplôme de technicien supérieur en imagerie médicale et radiologie thérapeutique ; Certificat de capacité d’orthophoniste ; certificat de capacité d’orthoptiste.
  • d’un BTS parmi les spécialités suivantes : Communication ; Services et prestations des secteurs sanitaire et social ; Economie Sociale et Familiale.

Les autres candidats, titulaires d’un autre diplôme ou d’une autre licence 2, pourront faire leur demande d’accès en L3 Sciences de l’éducation, parcours CFCI, dans le cadre d’une démarche de Validation des Acquis Personnels et/ou Professionnels (VAPP).