LICENCE Sciences de l'éducation

Contenus et types d'enseignement

Connaissances scientifiques à acquérir

La Licence de Sciences de l’Éducation vise les compétences permettant d’exercer les métiers de la formation, de l’éducation et de l’enseignement. La formation propose une approche pluridisciplinaire des faits éducatifs à partir des disciplines contributives aux Sciences de l’éducation (sociologie, psychologie, histoire, économie, anthropologie, philosophie, etc…). De plus, elle met l’accent sur la maîtrise de capacités orientées vers la professionnalisation (compétences linguistique et interculturelles, connaissance des publics et des outils, du fonctionnement des groupes et des institutions, etc…), et sur l'entraînement aux outils de la recherche scientifique (épistémologie, méthodologie, statistiques, maîtrise de l'outil informatique et d'au moins une langue vivante).
 

Description générale du contexte

La licence est coaccréditée entre l’Université de Haute Alsace, porteur du projet et l’Université de Strasbourg. Elle a été pensée dans la perspective de l’approche par compétences et de la spécialisation progressive. Elle assure donc un équilibre entre connaissances scientifiques, compétences professionnelles et compétences transversales en lien avec les objectifs de formation.

Compétences à acquérir

  • Replacer un fait éducatif dans son contexte institutionnel, historique, politique, économique et culturel
  • Identifier et situer les acteurs d’un fait éducatif dans leurs interactions et vis-à-vis des enjeux de ces interactions
  • Participer à l’élaboration d’un cahier des charges de formation
  • Identifier et mobiliser les principaux concepts permettant de décrire et d’analyser un fait éducatif dans ses dimensions philosophiques, psychologiques ou sociologiques
  • Identifier et mobiliser les données de la recherche en éducation pour éclaire une problématique d’éducation ou d’enseignement
  • Mettre en œuvre les outils et méthodes d’analyse adéquats pour traiter une problématique d’éducation ou d’enseignement
  • Mettre en œuvre l’analyse des situations d’apprentissage en référence aux principales conceptions pédagogiques et aux contraintes des techniques de l’information et de la communication

Partenariats académiques ou professionnels

Coaccréditation avec l’UniStra, l’UHA porte le projet.
Conventionnement entre l’UHA et l’Université Catholique de l’Ouest.
  • Langue du parcours :Français
  • ECTS :180
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation

Objectifs du programme

Le parcours vise les compétences permettant d’exercer les métiers de conseil, d’accompagnement et d’intervention dans les dispositifs d’éducation et de formation (formateurs, conseillers en formation, conseiller à l’emploi).
 

Compétences à acquérir

Être capable de situer les Sciences de l’éducation dans le paysage académique national et international
Être en mesure de cerner les domaines d’intervention des sciences de l’éducation au regard des défis sociétaux contemporains
Être capable de reconnaître les principaux domaines contributifs des Sciences de l’éducation avec les principales démarches de recherche qui y sont associées.
 

Contact

Nadege Doignon-Camus

  • Langue du parcours :Français
  • ECTS :180
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation

Objectifs du programme

Le parcours vise les compétences permettant d’exercer les métiers d’animation culturelle, d’accompagnement scolaire et éducatif, et d’enseignement (Éducation nationale, collectivités territoriales, organismes privés, milieu associatif).


 

Compétences à acquérir

  • Connaître et comprendre le fonctionnement de l’institution Education nationale, les rôles et missions des membres de cette institution et de ses partenaires
  • Mettre en relation le fonctionnement de cette institution aves les valeurs de la République et les enjeux en termes d’éducation et de formation.
  • Se mettre à niveau dans les disciplines enseignées à l’école primaire et développer une première approche de leur didactique
  • Appréhender les missions de l’enseignant, se formaliser avec les démarches d’apprentissage et d’enseignement
  • Analyser les gestes professionnels de l’enseignant du primaire

Contact

Nadege Doignon-Camus

  • Langue du parcours :Français
  • ECTS :
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation
  • Langue du parcours :Français
  • ECTS :
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation

Conditions d'admission

Les candidats français ou ressortissants de l’Union Européenne, de l’Espace Economique Européen, de la confédération Suisse, de Monaco ou d’Andorre doivent posséder le baccalauréat français, ou baccalauréat européen ou un diplôme donnant accès à l’enseignement supérieur européen, et doivent s’inscrire sur le portail ParcourSup.
Les autres candidats étrangers, non ressortissants de l’UE, de l’EEE et de la confédération Suisse, de Monaco ou d’Andorre doivent posséder un diplôme donnant accès à l’enseignement supérieur européen et un niveau C1 de langue française, et faire une demande d’admission préalable (DAP).

Publics visés

Bacheliers intéressés par les métiers de l’éducation, de la formation et de l’enseignement.
 

Débouchés

Les débouchés professionnels varient en fonction des parcours.

Parcours FATLAV : coordinateur de projets éducatifs, coordinateur d'actions dans le secteur médico-social, chargé de formation AFPA, conseiller gérontologique, formateur technique pour publics en difficultés. ROME 1202 Animation d’activités culturelles ou ludiques, K1207 Intervention socio-éducative, K1305 Intervention sociale et familiale, K1205 Information et médiation sociale, K2111 Formation professionnelle (didacticien).

Parcours CFCI : conseil, accompagnement et intervention dans les dispositifs d’éducation et de formation (formateurs, conseillers en formation, conseiller à l’emploi).

Parcours E3 : animation culturelle, accompagnement scolaire et éducatif, enseignement (collectivité territoriale, organisme privé, milieu associatif).

Parcours ITI : accompagnement des apprenants dans un contexte interculturel (médiateur interculturel, coordonnateur de formation, consultant, animateur territorial, médiateur, médiateur social, accompagnateur social, animateur spécialisé d'activités culturelles et techniques, animateur périscolaire, chargé d'accompagnement, agent d'intégration). ROME K1206 intervention socioculturelle, K1201 action sociale.
 

Poursuite d'études

La licence a pour objectif premier une poursuite d’études vers les Masters portés ou co-accrédités par l’ESPE :
  • Master Sciences de l’éducation
  • Master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation, 1er degré
  • Master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation, 2nd degré
  • Master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation, Encadrement éducatif
  • Master Information-Communication

Poursuite d'étude

L’objectif premier de la poursuite d’études du parcours CFCI est :
  • Le Master Sciences de l’éducation (Unistra et UHA):
  • Parcours Conception Formation Technologie (CFT)
  • Ingénierie de la Formation et des Compétences (IFC)
  • Ingénierie des Systèmes Numériques Virtuels pour l’Apprentissage (SYNVA)
  • Tuteurs et Formateurs d’Enseignants (TFE)
  • Ingénierie de l’Intervention en Milieu Socio-Educatif (IIMSE)
  • Éducation Thérapeutique du Patient
  • Pédagogie en Sciences de la Santé
  • Éducation, Inclusion, Intervention (E2I)
  • Le Master Information-Communication (parcours communication Scientifique).
  • Le Master Métiers de l’Enseignement et de l’Education Encadrement éducatif peut également être envisagé, dans les trois parcours suivants : Conseiller Principal d’Education (CPE), Encadrement de Missions Educatives et Sociales (EMES), Pratiques d’Ingéniérie et de Médiation Socio-Educative (PIMS).
L’autre Mention de Master Métiers de l’Enseignement et de l’Education 1er degré peut également être envisagée en poursuite d’études.
 

Codes Rome

  • K2111 - Formation professionnelle
  • K2101 - Conseil en formation
  • K2112 - Orientation scolaire et professionnelle
  • K2104 - Éducation et surveillance au sein d'établissements d'enseignement

Poursuite d'étude

L’objectif premier de la poursuite d’études du parcours E3 est le Master Métiers de l’Enseignement et de l’Education 1er degré à l’Unistra (enseignement polyvalent, enseignement bilingue français -allemand, cursus intégré franco-allemand, adaptation à la diversité des élèves).

La mention Master Métiers de l’Enseignement et de l’Education Encadrement Educatif peut également être envisagée comme poursuite d’études (Conseiller Principal d’Education CPE, Encadrement de Missions Educatives et Sociales EMES, Pratiques d’Ingéniérie et de Médiation Socio-éducative PIMS).
La mention Master Sciences de l’Education peut être également être envisagée comme poursuite d’études à l’Unistra et l’UHA (parcours Conception Formation Technologie CFT, Ingéniérie de la Formation et des Compétences IFC, Tuteurs et Formateurs d’Enseignants TFE, Ingénierie des Systèmes Numériques Virtuels pour l’Apprentissage SYNVA, Ingénierie de l’Intervention en Milieu Socio-Educatif IIMSE, Education Thérapeutique du Patient, Pédagogie en Sciences de la Santé, Education, Inclusion, Intervention E2I)
 

Codes Rome

  • K2104 - Éducation et surveillance au sein d'établissements d'enseignement
  • G1202 - Animation d'activités culturelles ou ludiques
  • G1204 - Éducation en activités sportives
  • K1206 - Intervention socioculturelle
  • K2106 - Enseignement des écoles

Structure et organisation pédagogiques

La logique de spécialisation progressive implique un tronc commun en L1 et L2 puis des parcours diversifiés en L3 : Formation et Apprentissages Tout au Long de la Vie (FATLAV), Conseiller et Former aux Compétences et à l'Insertion (CFCI), Éduquer et Enseigner à l’Ecole (E3) et Intervention en Terrain Interculturel (ITI). La spécialisation progressive met en cohérence des acquisitions dans le domaine de la méthodologie universitaire en SHS, des langues et de la professionnalisation (interventions notamment des SCD et des SIO), mais aussi des UE fléchées empruntées à un département ou à une UFR partenaire (selon la taille de l’établissement), en littérature et en linguistique pour l’UHA, en sociologie et sciences du langage pour l’UniStra, en éducation, milieux socio-éducatifs et petite enfance pour l’UCO, ce qui facilite des réorientations effectives à la fin de chacun des trois premiers semestres.
 

Programme des enseignements

Conseiller et former pour les compétences et l'insertion

Éduquer et enseigner à l'école

Formation et apprentissage tout au long de la vie

Intervention en terrain interculturel

Contact

ESPE de l'académie de Strasbourg

141, avenue de Colmar
67024 STRASBOURG
0388438200

Nadege Doignon-Camus