MASTER Métiers de l’enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), 2e degré

Contenus et types d'enseignement

L’arrêté du 27 août 2013 fixant le cadre national des formations dispensées au sein des masters « métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation » précise que la formation « est articulée sur les quatre semestres du cursus de master et permet d'acquérir, de manière progressive et intégrée, un haut niveau de compétences professionnelles, tant disciplinaires que didactiques et scientifiques, ainsi que celles spécifiquement liées au contexte d'exercice du métier ».
Ainsi, les unités d’enseignements des parcours de la mention s’articulent autour des axes suivants :
En master 1
  • Mise à niveau disciplinaire et didactique.
  • Contexte d’exercice du métier en lien avec les stages de pratique accompagnée incluant des enseignements du tronc commun : compétences liées à la pratique professionnelle.
  • Langues (uniquement ADE)
  • Initiation à la recherche (certains parcours).
En master 2
  • Approfondissements disciplinaires et didactiques.
  • Contexte d’exercice du métier en lien avec les stages soit en responsabilité (lauréats des concours) ou de pratique accompagnée (autres étudiants) incluant des enseignements du tronc commun : compétences liées à la pratique professionnelle.
  • Langues.
  • Initiation à la recherche et mémoire.
Les différentes partenaires (doyens des composantes universitaires, représentants de la présidence de l’Université de Strasbourg, de l’Université de Haute Alsace, représentants du Rectorat, des corps d’inspection) ayant collaboré à l’élaboration du premier dossier d’accréditation de l’ESPE ont proposé une maquette générique d’un « parcours – type » de la mention MEEF Second degré. Cette maquette type, conservée pour l’offre 2018/2022 répartit les crédits dans les grands domaines d’enseignement dans les différents parcours hormis le parcours ADE.

La maquette répartit les crédits dans les grands domaines d’enseignement en Master 1 (hormis ADE) de la sorte :
  • UE « disciplinaires » : 21 ECTS par semestre.
  • UE « professionnelles : 9 ECTS/semestre.
La maquette type répartit les crédits dans les grands domaines d’enseignement dans les deux cursus du Master 2 (hormis ADE) de la sorte :
Cursus « étudiants fonctionnaires stagiaires »
Cursus « étudiants »
  • Semestre 3
    • Cursus « étudiants fonctionnaires stagiaires »
11 ECTS - Formation Pédagogique, didactique et compétences de l'enseignant dont les usages du numérique
3 ECTS - Formation disciplinaire
10 ECTS - Mise en situation professionnelle: en responsabilité dont les usages du numérique
3 ECTS - Langue
3 ECTS - Initiation à la recherche
  • Cursus « étudiants »
6 ECTS - Formation Pédagogique, didactique et compétences de l'enseignant dont les usages du numérique
15 ECTS - Formation disciplinaire / préparation aux écrits et aux oraux
3 ECTS - Mise en situation professionnelle: en pratique accompagnée dont les usages du numérique
3 ECTS - Langue
3 ECTS - Initiation à la recherche
  • Semestre 4
    • Cursus « étudiants fonctionnaires stagiaires »
9 ECTS - Formation Pédagogique, didactique et compétences de l'enseignant dont les usages du numérique 8 ECTS - Mise en situation professionnelle: en responsabilité dont les usages du numérique
3 ECTS - Langue
10 ECTS - Initiation à la recherche
  • Cursus « étudiants »
6 ECTS - Formation Pédagogique, didactique et compétences de l'enseignant dont les usages du numérique
8 ECTS - Formation disciplinaire / préparation aux écrits et aux oraux
3 ECTS - Mise en situation professionnelle: en pratique accompagnée dont les usages du numérique
3 ECTS - Langue
10 ECTS - Initiation à la recherche
Ce schéma peut varier légèrement d’un parcours à l’autre. Cette répartition des ECTS dans les différents blocs décidée dans notre académie doit être comprise comme un cadre permettant une répartition équilibrée des enseignements sans pour autant créer des rigidités inutiles, d'autant qu'un « bloc » peut être travaillé dans différentes UE et réciproquement.

Connaissances scientifiques à acquérir

Les deux années du master permettent de réactualiser et renforcer les connaissances disciplinaires, d’acquérir les connaissances et les pratiques liées aux compétences professionnelles. Chaque parcours de la mention s’articule donc autour de trois grands domaines de connaissances et de compétences à acquérir pour exercer le métier d’enseignant :
  • Savoirs nécessaires à l’exercice de la mission d’enseignant et plus généralement à l’encadrement éducatif ou pédagogique.
Ils se déclinent en :
  1. Savoirs liés aux disciplines académiques et scolaires.
Des UE de mises à niveau disciplinaires complétées par des éléments de développement d’une culture professionnelle (épistémologie, didactique des disciplines, acquisition de gestes professionnels, usage professionnel du numérique et des Technologies de l'Information et de la Communication...) visent à renforcer les compétences disciplinaires des futurs enseignants.
  1. Savoirs liés à la sociologie, à la philosophie et à la psychologie des apprentissages, à la connaissance du système éducatif.
Des UE ciblées du champ des sciences humaines pour l’enseignement et l’éducation permettent aux étudiants de comprendre l’acte de former, d’encadrer, de faire apprendre dans des contextes variés auprès d’enfants et d’adolescents.
  • Savoirs expérientiels liés à la pratique professionnelle et à son analyse
Les UE d’immersion professionnelle articulées autour des stages ont pour ambition de permettre à l’étudiant d’apprendre à expliciter clairement et rationnellement ses savoirs, ses savoir-faire, ses actes, son projet d’enseignement, à le mettre en œuvre et à l’analyser. Elles conduisent à développer une autonomie relative de l'étudiant qui apprend à autoévaluer et autoréguler son action.
  • Sa voirs et savoirs méthodologiques liés à la recherche
Sur l’ensemble du master, il s’agit d’acquérir les connaissances et compétences nécessaires à la conception et à la réalisation de recherches (initiation), en particulier dans les domaines de la psychologie du développement, des sciences de l’éducation et de la didactique des disciplines scolaires.
 

Description générale du contexte

La loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République publiée au Journal officiel le mardi 9 juillet 2013 instaure les écoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPE), intégrées à l’université dont la mission principale est d’assurer la formation initiale de tous les enseignants et personnels d’éducation, de la maternelle à l’enseignement supérieur, et de participer à leur formation continue.
Depuis sa création, en 2013, le master MEEF « métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation » est le master dédié à la formation aux métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation.
L’arrêté du 27 août 2013 fixant le cadre national des formations dispensées au sein des masters précise que le master MEEF, « organisé par les écoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE), articule des enseignements théoriques et pratiques avec un ou plusieurs stages d'observation ou de pratique accompagnée et des périodes d'alternance. Le contenu du master « MEEF » prend appui sur le référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation. Les formations dispensées sont progressives et intégrées. Elles prennent en compte les programmes d'enseignement et la politique nationale en matière d'éducation et s'inscrivent dans les cadres disciplinaires et de la recherche constitutifs du diplôme national de master. ». La formation est sanctionnée par l'obtention d'un diplôme national de master dans l'une des mentions « MEEF ».
Au sein du master MEEF, trois mentions spécifiques préparent aux métiers de l'éducation nationale et forment ainsi les futurs enseignants et personnels d'éducation. Il s'agit des mentions :
  • mention 1er degré pour devenir professeur des écoles
  • mention 2nd degré pour enseigner au collège et au lycée (hors agrégation)
  • mention encadrement éducatif pour devenir conseiller principal d'éducation (CPE)
Pour chaque mention, l'offre de formation est organisée sous la forme de parcours types préparant au concours national correspondant.
Diplômante et professionnalisante, la formation au sein du Master MEEF intègre donc, également, la préparation aux concours de recrutement (CAPES, CAPEPS, CAPLP) ou au Certificat d'Aptitude Pédagogique aux Pratiques de l'Ecole Inclusive (CAPPEI).
Elle est organisée par les ESPE et assurée par des équipes pédagogiques pluricatégorielles relevant des composantes des établissements d'enseignement supérieur de l'académie concernées, de l’Education nationale (personnels enseignants, d'éducation, d'inspection et de direction en exercice dans les premier et second degrés) et associant des professionnels intervenant en milieu scolaire dans le cadre de partenariats éducatifs ainsi que des professionnels de la formation.

L’espace alsacien de l’enseignement supérieur a été reconfiguré depuis 2009 par la fusion des universités strasbourgeoises et par la décision de l’université de Haute-Alsace, en 2011, de demander son rattachement à l’université de Strasbourg (Unistra). Dans cette dynamique partenariale, en accord avec les présidents des universités, l’ESPE est une composante de l’université de Strasbourg. L’Unistra et l’UHA délivrent le diplôme de master « MEEF ». Les étudiants préparant un master MEEF peuvent s’inscrire dans l’une ou l’autre université en fonction du parcours disciplinaire envisagé et des parcours proposés par chacun des établissements.
Les modalités de coopération avec l’UHA sont précisées dans la convention de rattachement.
Une convention partenariale avec le rectorat précise les responsabilités partagées dans le cadre de la formation initiale et continue.
 

Compétences à acquérir

L’objectif premier de cette mention est de former des étudiants au métier d’enseignant (mono, bi disciplinaire ou spécialisé) du second degré et de leur proposer une initiation aux méthodes de la recherche universitaire pour amorcer une réflexion critique sur les objets d’enseignement et sur les pratiques professionnelles. Il s’agit aussi de développer des compétences transférables dans d’autres domaines d’activités et de permettre aux étudiants, le cas échéant, de s’orienter vers d’autres métiers de l’éducation et de la formation. Les enseignements sont fondés sur l’articulation entre apports théoriques de savoirs fondamentaux, préparation aux concours ou aux certifications, mises en situation professionnelle et analyse de pratiques professionnelles.
Dans l’optique de la préparation aux concours ou à la certification CAPPEI, la formation doit apprendre aux étudiants à utiliser leurs connaissances dans une perspective critique, à analyser des informations et des documents, à développer un esprit de synthèse et à exposer et discuter une démarche adoptée ou des choix pédagogiques et éducatifs, en insistant sur la rigueur de l'argumentation et du raisonnement.
Outre une réussite aux concours ou à la certification, ces compétences réflexives et analytiques peuvent permettre aux étudiants de prétendre à une orientation vers un cursus de recherche dans le domaine de l'éducation, de l'encadrement et de la formation.
Dans l’optique de la préparation au métier d’enseignant, la formation doit permettre aux étudiants de développer les compétences fixées par l’arrêté du 1er juillet 2013 proposant la « liste des compétences que les professeurs, professeurs documentalistes et conseillers principaux d'éducation doivent maîtriser pour l'exercice de leur métier » complétées par celles du référentiel des compétences caractéristiques d’un enseignant spécialisé (circulaire n° 2017-026 du 14-2-2017) pour le parcours ADE – second degré. Les deux années du Master visent à l’acquisition de l’ensemble des compétences de ce référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation (tous parcours) et de celui spécifique aux enseignants spécialisés (parcours ADE uniquement).
Dans l'esprit des formations « LMD », le diplôme Master valide un niveau de réflexion et d’analyse permettant à son titulaire d’appréhender avec justesse les démarches et les enjeux scientifiques sous-tendant les applications des disciplines étudiées dans les milieux professionnels. Il sera donc proposé aux étudiants de découvrir de l'intérieur, par le biais de séminaires « d’initiation à la recherche », le fonctionnement de la recherche universitaire et les méthodologies développées. Ce projet ne saurait être réduit à une simple exigence permettant aux éventuels candidats échouant aux concours de se réorienter, mais doit être vu comme une compétence nécessaire aux futurs enseignants ou encadrants. En effet, ces formations leur permettront d’enrichir la qualité de leurs actions par une véritable connaissance de la recherche et des postures qu’elle implique.
Enfin, les compétences induites par la formation, telles que la communication, l'animation de groupes, le travail en équipe, les capacités d’analyse et de synthèse, ou les aptitudes à la conduite de projet, notamment, sont de nature à qualifier le titulaire de ce master pour des fonctions d'encadrement hors du champ strict de l'enseignement scolaire.

Partenariats académiques ou professionnels

Une convention cadre Rectorat – Université de Strasbourg a été signée. Elle a pour objet de préciser les objectifs et les modalités de collaboration entre l’académie de Strasbourg et l’université de Strasbourg concernant la formation des enseignants et des personnels d’éducation, dans le cadre de la réforme de cette formation induite par la loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’Ecole de la République.
Le partenariat est mis en œuvre au niveau de la formation par les « équipes plurielles » associant enseignants ESPE, formateurs « Education nationale », corps d'inspection et chefs d'établissement. Au niveau du pilotage du partenariat, outre les instances statutaires (Conseil d‘Ecole Conseil d’Orientation Scientifique et Pédagogique), la direction de l’ESPE et les représentants de l’Éducation nationale (pour la mention : doyens des IPR et des IEN-ET, IPR en charge de la formation des enseignants (DAFOR)) se réunissent au minimum une fois par trimestre. Ces réunions ont pour but de veiller au bon fonctionnement des équipes plurielles et de coordonner les actions liées à l’alternance.

Les principaux partenaires de l’ESPE, hors Rectorat, DASEN, Université de Haute Alsace et composantes disciplinaires de l’université de Strasbourg, sont issus du champ culturel (Pôle Sud - Centre national de développement chorégraphique à Strasbourg ; Théâtre National de Strasbourg –TNS- ; Haute Ecole des Arts du Rhin –HEAR-), du champ associatif (CAPE - Collectif des Associations Partenaires de l’Ecole : OCCE, Les Francas, UFEV, La Ligue de l’Enseignement, ICM Freinet), mais également des institutions (Protection Judiciaire de la Jeunesse -PJJ) ou des collectivités (Eurométropole). Les partenariats sont formalisés sous la forme de convention nationale (CAPE) ou de conventions locales, et recouvrent des interventions de professionnels (chargés d’enseig nement vacataires).


 

Contrôle des connaissances

Les règles générales des modalités de contrôle des connaissances sont définies au niveau de l’université et s’appliquent à tous les diplômes. Depuis 2013, l’ESPE de l’Académie de Strasbourg met en œuvre le contrôle continu intégral dans l’ensemble des parcours de masters. Cette modalité, au service des étudiants, vise à garantir plus de proximité entre cours et évaluation, plus d’accompagnement et à mieux répartir les évaluations sur l’ensemble du semestre, et les rendre ainsi plus fluides. Elle doit permettre à l’équipe pédagogique d’attester que l’étudiant maîtrise les connaissances et compétences visées dans chaque UE.
Quatre grands types d’épreuves sont mis en œuvre : l’épreuve (écrite ou orale) réalisée sur un créneau dédié –avec convocation ; l’épreuve (écrite ou orale) réalisée sur un créneau de l’emploi du temps de l’UE –avec convocation ; l’épreuve réalisée sur un créneau de l’emploi du temps de l’UE –sans convocation ; la production à rendre ; le mémoire de master.
La compensation entre semestres d’une même année de master s’applique.
Au sein d’un même semestre, les UE se compensent entre elles, sauf pour les UE pour lesquelles il existe une note plancher. Les UE professionnelles intégrant le stage comportent des notes plancher à la compensation de 8/20.
 
  • Langue du parcours :Français
  • ECTS :120
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation
  • Stage : durée (en semaines):4

Objectifs du programme

Ce Master ADE se nourrit des acquis de la recherche dans le domaine de l’éducation, issus de divers champs : sciences de l’éducation, psychologie, sciences sociales, domaine médical, ... mais aussi de l’expérience de professionnels dont l’expertise contribue à la qualité de ce diplôme.
Cette formation diplômante permet d’une part, d’améliorer ses connaissances et ses compétences dans l’accompagnement pédagogique et didactique des élèves à besoins éducatifs particuliers et d’autre part, de préparer aux épreuves du CAPPEI (Certificat d’Aptitude Professionnelle aux Pratiques de l’Education Inclusive et formation professionnelle spécialisée).

Un référentiel de formation s’inspirant des textes suivants a été mis au point :
  • Le référentiel des compétences caractéristiques d’un enseignant spécialisé (B0 n° 7 du 16 février 2017)
  • Scolarisation en milieu scolaire ordinaire des élèves en situation de handicap (La loi n° 2005-102 du 11 février 2005).
  • Document relatif aux conditions de recrutement et d'emploi des accompagnants des élèves en situation de handicap (Le décret n° 2014-724 du 27 juin 2014).
  • Circulaire ULIS : unités localisées pour l'inclusion scolaire, dispositifs pour la scolarisation des élèves en situation de handicap pour le premier et le second degré (circulaire n° 2015-129 du 21 août 2015).
  • Circulaire RASED : fonctionnement des réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté (Rased) et missions des personnels qui y exercent (circulaire du n° 2014-107 du 18 août 2014)
  • Circulaire EGPA : enseignements adaptés, sections d’enseignement général et professionnel adapté (circulaire n° 2015-176 du 28 octobre 2015)
La formation est composée d’un tronc com mun entre les parcours 1er et 2nd degré, de modules d’approfondissement et de modules de professionnalisation, différenciés en fonction en fonction des parcours.

Les quatre semestres du parcours ont été pensés dans une logique de progressivité des apprentissages :
  • SEMESTRE 1_D’une pratique enseignante à une pratique conceptualisée : des didactiques disciplinaires à l’optimisation des processus d’apprentissage.
  • SEMESTRE 2_Vers les compétences de l’enseignant spécialisé : de la conception d’adaptations scolaires à leur évaluation et du dispositif de formation au service du parcours de l’élève
  • SEMESTRE 3_Approfondissement des connaissances des publics spécifiques et dans le champ des neurosciences au service d’un projet interdisciplinaire
  • SEMESTRE 4_Approfondissement des connaissances des publics spécifiques et dans le champ du numérique au service d’un projet interdisciplinaire

Des choix de modules seront proposés au sein de ce parcours :
  • Enfants et adolescents en grande difficulté scolaire et/ou à risques
  • Troubles des fonctions cognitives
  • Troubles spécifiques du langage et des apprentissages


Cette formation s’est construite avec le souci d’une diversité des approches et des regards, afin de proposer des ressources utiles au développement professionnel et personnel.

 

Compétences à acquérir

Un ensemble de 22 compétences seront à acquérir, portant principalement sur l’accompagnement pédagogique des élèves en grande difficulté ou en situation de handicap.
  • Langue du parcours :Français
  • ECTS :120
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation
  • Stage : durée (en semaines):19

Objectifs du programme

Ce parcours vise à former les futurs enseignants de documentation notamment en les préparant au concours de recrutement et en développant les compétences nécessaires pour l’enseignement.
 

Compétences à acquérir

  • Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation (arrêté du 1-7-2013 - J.O. du 18-7-2013)
Les compétences communes à l’ensemble des professeurs et les personnels d’éducation s’appliquent au documentaliste à savoir :
Compétences communes à tous les professeurs et les personnels d’éducation, acteurs du service public d’éducation :
  1. Faire partager les valeurs de la République
  2. Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l’école
Compétences communes à tous les professeurs et les personnels d’éducation, pédagogues et éducateurs au service de la réussite de tous les élèves :
  1. Connaître les élèves et les processus d’apprentissage
  2. Prendre en compte la diversité des élèves
  3. Accompagner les élèves dans leur parcours de formation
  4. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
  5. Maîtriser la langue française à des fins de communication
  6. Utiliser une langue vivante étrangère dans les situations exigées par son métier
  7. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier
Compétences communes à tous les professeurs et les personnels d’éducation, acteurs de la communauté éducative :
  1. Coopérer au sein d'une équipe
  2. Contribuer à l’action de la communauté éducative
  3. Coopérer avec les parents d'élèves
  4. Coopérer avec les partenaires de l’école
  5. S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
Compétences communes à tous les professeurs, professionnels porteurs de savoirs et d’une culture commune : P1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
P2. Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement Compétences communes à tous les professeurs, praticiens experts des apprentissages : P3. Construire, mettre en oeuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
P4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves
P5. Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves Il faut y ajouter les compétences spécifiques : D 1. Maîtriser les connaissances et les compétences propres à l’éducation aux médias et à l’information
D 2. Mettre en œuvre la politique documentaire de l’établissement qu’il contribue à définir
D 3. Assurer la responsabilité du centre de ressources et de la diffusion de l’information au sein de l’établissement
D 4. Contribuer à l’ouverture de l’établissement scolaire sur l’environnement éducatif, culturel et professionnel, local et régional, national, européen et international.
  • Langue du parcours :Français
  • ECTS :120
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation
  • Stage : durée (en semaines):13.5

Objectifs du programme

Ce parcours vise à former les futurs enseignants de philosophie (CAPES) notamment en les préparant au concours de recrutement et en développant les compétences nécessaires pour l’enseignement.
 

Compétences à acquérir

  • Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation (arrêté du 1-7-2013 - J.O. du 18-7-2013)
Compétences communes à tous les professeurs et les personnels d’éducation, acteurs du service public d’éducation :
  1. Faire partager les valeurs de la République
  2. Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l’école
Compétences communes à tous les professeurs et les personnels d’éducation, pédagogues et éducateurs au service de la réussite de tous les élèves :
  1. Connaître les élèves et les processus d’apprentissage
  2. Prendre en compte la diversité des élèves
  3. Accompagner les élèves dans leur parcours de formation
  4. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
  5. Maîtriser la langue française à des fins de communication
  6. Utiliser une langue vivante étrangère dans les situations exigées par son métier
  7. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier
Compétences communes à tous les professeurs et les personnels d’éducation, acteurs de la communauté éducative :
  1. Coopérer au sein d'une équipe
  2. Contribuer à l’action de la communauté éducative
  3. Coopérer avec les parents d'élèves
  4. Coopérer avec les partenaires de l’école
  5. S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
Compétences communes à tous les professeurs, professionnels porteurs de savoirs et d’une culture commune : P1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
P2. Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement Compétences communes à tous les professeurs , praticiens experts des apprentissages : P3. Construire, mettre en oeuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
P4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves
P5. Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves
  • Langue du parcours :Français
  • ECTS :120
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation
  • Stage : durée (en semaines):14

Objectifs du programme

Ce parcours vise à former les futurs enseignants de physique-chimie (CAPES) notamment en les préparant au concours de recrutement et en développant les compétences nécessaires pour l’enseignement.
 

Compétences à acquérir

  • Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation (arrêté du 1-7-2013 - J.O. du 18-7-2013)
Compétences communes à tous les professeurs et les personnels d’éducation, acteurs du service public d’éducation :
  1. Faire partager les valeurs de la République
  2. Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l’école
Compétences communes à tous les professeurs et les personnels d’éducation, pédagogues et éducateurs au service de la réussite de tous les élèves :
  1. Connaître les élèves et les processus d’apprentissage
  2. Prendre en compte la diversité des élèves
  3. Accompagner les élèves dans leur parcours de formation
  4. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
  5. Maîtriser la langue française à des fins de communication
  6. Utiliser une langue vivante étrangère dans les situations exigées par son métier
  7. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier
Compétences communes à tous les professeurs et les personnels d’éducation, acteurs de la communauté éducative :
  1. Coopérer au sein d'une équipe
  2. Contribuer à l’action de la communauté éducative
  3. Coopérer avec les parents d'élèves
  4. Coopérer avec les partenaires de l’école
  5. S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
Compétences communes à tous les professeurs, professionnels porteurs de savoirs et d’une culture commune : P1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
P2. Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement Compétences communes à tous les professeurs , praticiens experts des apprentissages : P3. Construire, mettre en oeuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
P4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves
P5. Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves
  • Langue du parcours :Français
  • ECTS :120
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation
  • Stage : durée (en semaines):17.5

Objectifs du programme

Ce parcours vise à former les futurs enseignants d'allemand (CAPES) notamment en les préparant au concours de recrutement et en développant les compétences nécessaires pour l’enseignement.
 

Compétences à acquérir

  • Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation (arrêté du 1-7-2013 - J.O. du 18-7-2013)
Compétences communes à tous les professeurs et les personnels d’éducation, acteurs du service public d’éducation :
  1. Faire partager les valeurs de la République
  2. Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l’école
Compétences communes à tous les professeurs et les personnels d’éducation, pédagogues et éducateurs au service de la réussite de tous les élèves :
  1. Connaître les élèves et les processus d’apprentissage
  2. Prendre en compte la diversité des élèves
  3. Accompagner les élèves dans leur parcours de formation
  4. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
  5. Maîtriser la langue française à des fins de communication
  6. Utiliser une langue vivante étrangère dans les situations exigées par son métier
  7. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier
Compétences communes à tous les professeurs et les personnels d’éducation, acteurs de la communauté éducative :
  1. Coopérer au sein d'une équipe
  2. Contribuer à l’action de la communauté éducative
  3. Coopérer avec les parents d'élèves
  4. Coopérer avec les partenaires de l’école
  5. S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
Compétences communes à tous les professeurs, professionnels porteurs de savoirs et d’une culture commune : P1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
P2. Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement Compétences communes à tous les professeurs , praticiens experts des apprentissages : P3. Construire, mettre en oeuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
P4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves
P5. Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves
  • Langue du parcours :Français
  • ECTS :120
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation
  • Stage : durée (en semaines):17.5

Objectifs du programme

Ce parcours vise à former les futurs enseignants d'anglais (CAPES) notamment en les préparant au concours de recrutement et en développant les compétences nécessaires pour l’enseignement.
 

Compétences à acquérir

  • Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation (arrêté du 1-7-2013 - J.O. du 18-7-2013)
Compétences communes à tous les professeurs et les personnels d’éducation, acteurs du service public d’éducation :
  1. Faire partager les valeurs de la République
  2. Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l’école
Compétences communes à tous les professeurs et les personnels d’éducation, pédagogues et éducateurs au service de la réussite de tous les élèves :
  1. Connaître les élèves et les processus d’apprentissage
  2. Prendre en compte la diversité des élèves
  3. Accompagner les élèves dans leur parcours de formation
  4. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
  5. Maîtriser la langue française à des fins de communication
  6. Utiliser une langue vivante étrangère dans les situations exigées par son métier
  7. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier
Compétences communes à tous les professeurs et les personnels d’éducation, acteurs de la communauté éducative :
  1. Coopérer au sein d'une équipe
  2. Contribuer à l’action de la communauté éducative
  3. Coopérer avec les parents d'élèves
  4. Coopérer avec les partenaires de l’école
  5. S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
Compétences communes à tous les professeurs, professionnels porteurs de savoirs et d’une culture commune : P1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
P2. Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement Compétences communes à tous les professeurs , praticiens experts des apprentissages : P3. Construire, mettre en oeuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
P4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves
P5. Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves
  • Langue du parcours :Français
  • ECTS :120
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation
  • Stage : durée (en semaines):17.5

Objectifs du programme

Ce parcours vise à former les futurs enseignants de design et les arts appliqués (CAPET-CAPLP) notamment en les préparant au concours de recrutement et en développant les compétences nécessaires pour l’enseignement.
 

Compétences à acquérir

  • Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation (arrêté du 1-7-2013 - J.O. du 18-7-2013)
Compétences communes à tous les professeurs et les personnels d’éducation, acteurs du service public d’éducation :
  1. Faire partager les valeurs de la République
  2. Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l’école
Compétences communes à tous les professeurs et les personnels d’éducation, pédagogues et éducateurs au service de la réussite de tous les élèves :
  1. Connaître les élèves et les processus d’apprentissage
  2. Prendre en compte la diversité des élèves
  3. Accompagner les élèves dans leur parcours de formation
  4. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
  5. Maîtriser la langue française à des fins de communication
  6. Utiliser une langue vivante étrangère dans les situations exigées par son métier
  7. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier
Compétences communes à tous les professeurs et les personnels d’éducation, acteurs de la communauté éducative :
  1. Coopérer au sein d'une équipe
  2. Contribuer à l’action de la communauté éducative
  3. Coopérer avec les parents d'élèves
  4. Coopérer avec les partenaires de l’école
  5. S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
Compétences communes à tous les professeurs, professionnels porteurs de savoirs et d’une culture commune : P1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
P2. Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement Compétences communes à tous les professeurs , praticiens experts des apprentissages : P3. Construire, mettre en oeuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
P4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves
P5. Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves
  • Langue du parcours :Français
  • ECTS :120
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation

Objectifs du programme

Ce parcours vise à former les futurs enseignants d'économie gestion (CAPET-CAPLP) notamment en les préparant au concours de recrutement et en développant les compétences nécessaires pour l’enseignement

Compétences à acquérir

  • Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation (arrêté du 1-7-2013 - J.O. du 18-7-2013)
Compétences communes à tous les professeurs et les personnels d’éducation, acteurs du service public d’éducation :
  1. Faire partager les valeurs de la République
  2. Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l’école
Compétences communes à tous les professeurs et les personnels d’éducation, pédagogues et éducateurs au service de la réussite de tous les élèves :
  1. Connaître les élèves et les processus d’apprentissage
  2. Prendre en compte la diversité des élèves
  3. Accompagner les élèves dans leur parcours de formation
  4. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
  5. Maîtriser la langue française à des fins de communication
  6. Utiliser une langue vivante étrangère dans les situations exigées par son métier
  7. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier
Compétences communes à tous les professeurs et les personnels d’éducation, acteurs de la communauté éducative :
  1. Coopérer au sein d'une équipe
  2. Contribuer à l’action de la communauté éducative
  3. Coopérer avec les parents d'élèves
  4. Coopérer avec les partenaires de l’école
  5. S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
Compétences communes à tous les professeurs, professionnels porteurs de savoirs et d’une culture commune : P1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
P2. Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement Compétences communes à tous les professeurs , praticiens experts des apprentissages : P3. Construire, mettre en oeuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
P4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves
P5. Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves
  • Langue du parcours :Français
  • ECTS :120
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation
  • Stage : durée (en semaines):17.5

Objectifs du programme

Ce parcours vise à former les futurs enseignants d'éducation musicale (CAPES) notamment en les préparant au concours de recrutement et en développant les compétences nécessaires pour l’enseignement

Compétences à acquérir

  • Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation (arrêté du 1-7-2013 - J.O. du 18-7-2013)
Compétences communes à tous les professeurs et les personnels d’éducation, acteurs du service public d’éducation :
  1. Faire partager les valeurs de la République
  2. Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l’école
Compétences communes à tous les professeurs et les personnels d’éducation, pédagogues et éducateurs au service de la réussite de tous les élèves :
  1. Connaître les élèves et les processus d’apprentissage
  2. Prendre en compte la diversité des élèves
  3. Accompagner les élèves dans leur parcours de formation
  4. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
  5. Maîtriser la langue française à des fins de communication
  6. Utiliser une langue vivante étrangère dans les situations exigées par son métier
  7. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier
Compétences communes à tous les professeurs et les personnels d’éducation, acteurs de la communauté éducative :
  1. Coopérer au sein d'une équipe
  2. Contribuer à l’action de la communauté éducative
  3. Coopérer avec les parents d'élèves
  4. Coopérer avec les partenaires de l’école
  5. S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
Compétences communes à tous les professeurs, professionnels porteurs de savoirs et d’une culture commune : P1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
P2. Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement Compétences communes à tous les professeurs , praticiens experts des apprentissages : P3. Construire, mettre en oeuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
P4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves
P5. Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves
  • Langue du parcours :Français
  • ECTS :120
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation
  • Stage : durée (en semaines):14

Objectifs du programme

Ce parcours vise à former les futurs enseignants d'éducation physique et sportive (CAPEPS) notamment en les préparant au concours de recrutement et en développant les compétences nécessaires pour l’enseignement.
 

Compétences à acquérir

  • Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation (arrêté du 1-7-2013 - J.O. du 18-7-2013)
Compétences communes à tous les professeurs et les personnels d’éducation, acteurs du service public d’éducation :
  1. Faire partager les valeurs de la République
  2. Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l’école
Compétences communes à tous les professeurs et les personnels d’éducation, pédagogues et éducateurs au service de la réussite de tous les élèves :
  1. Connaître les élèves et les processus d’apprentissage
  2. Prendre en compte la diversité des élèves
  3. Accompagner les élèves dans leur parcours de formation
  4. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
  5. Maîtriser la langue française à des fins de communication
  6. Utiliser une langue vivante étrangère dans les situations exigées par son métier
  7. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier
Compétences communes à tous les professeurs et les personnels d’éducation, acteurs de la communauté éducative :
  1. Coopérer au sein d'une équipe
  2. Contribuer à l’action de la communauté éducative
  3. Coopérer avec les parents d'élèves
  4. Coopérer avec les partenaires de l’école
  5. S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
Compétences communes à tous les professeurs, professionnels porteurs de savoirs et d’une culture commune : P1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
P2. Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement Compétences communes à tous les professeurs , praticiens experts des apprentissages : P3. Construire, mettre en oeuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
P4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves
P5. Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves
  • Langue du parcours :Français
  • ECTS :120
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation
  • Stage : durée (en semaines):17.5

Objectifs du programme

Ce parcours vise à former les futurs enseignants d'arts plastiques (CAPES) notamment en les préparant au concours de recrutement et en développant les compétences nécessaires pour l’enseignement.
 

Compétences à acquérir

  • Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation (arrêté du 1-7-2013 - J.O. du 18-7-2013)
Compétences communes à tous les professeurs et les personnels d’éducation, acteurs du service public d’éducation :
  1. Faire partager les valeurs de la République
  2. Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l’école
Compétences communes à tous les professeurs et les personnels d’éducation, pédagogues et éducateurs au service de la réussite de tous les élèves :
  1. Connaître les élèves et les processus d’apprentissage
  2. Prendre en compte la diversité des élèves
  3. Accompagner les élèves dans leur parcours de formation
  4. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
  5. Maîtriser la langue française à des fins de communication
  6. Utiliser une langue vivante étrangère dans les situations exigées par son métier
  7. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier
Compétences communes à tous les professeurs et les personnels d’éducation, acteurs de la communauté éducative :
  1. Coopérer au sein d'une équipe
  2. Contribuer à l’action de la communauté éducative
  3. Coopérer avec les parents d'élèves
  4. Coopérer avec les partenaires de l’école
  5. S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
Compétences communes à tous les professeurs, professionnels porteurs de savoirs et d’une culture commune : P1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
P2. Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement Compétences communes à tous les professeurs , praticiens experts des apprentissages : P3. Construire, mettre en oeuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
P4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves
P5. Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves
  • Langue du parcours :Français
  • ECTS :120
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation
  • Stage : durée (en semaines):32

Objectifs du programme

Ce parcours vise à former les futurs enseignants de lettres (CAPES lettres modernes et CAPES lettres classiques) notamment en les préparant au concours de recrutement et en développant les compétences nécessaires pour l’enseignement.
 

Compétences à acquérir

  • Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation (arrêté du 1-7-2013 - J.O. du 18-7-2013)
Compétences communes à tous les professeurs et les personnels d’éducation, acteurs du service public d’éducation :
  1. Faire partager les valeurs de la République
  2. Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l’école
Compétences communes à tous les professeurs et les personnels d’éducation, pédagogues et éducateurs au service de la réussite de tous les élèves :
  1. Connaître les élèves et les processus d’apprentissage
  2. Prendre en compte la diversité des élèves
  3. Accompagner les élèves dans leur parcours de formation
  4. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
  5. Maîtriser la langue française à des fins de communication
  6. Utiliser une langue vivante étrangère dans les situations exigées par son métier
  7. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier
Compétences communes à tous les professeurs et les personnels d’éducation, acteurs de la communauté éducative :
  1. Coopérer au sein d'une équipe
  2. Contribuer à l’action de la communauté éducative
  3. Coopérer avec les parents d'élèves
  4. Coopérer avec les partenaires de l’école
  5. S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
Compétences communes à tous les professeurs, professionnels porteurs de savoirs et d’une culture commune : P1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
P2. Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement Compétences communes à tous les professeurs , praticiens experts des apprentissages : P3. Construire, mettre en oeuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
P4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves
P5. Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves
  • Langue du parcours :Français
  • ECTS :120
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation
  • Stage : durée (en semaines):17.5

Objectifs du programme

Ce parcours vise à former les futurs enseignants de lettres-histoire géographie (CAPLP) notamment en les préparant au concours de recrutement et en développant les compétences nécessaires pour l’enseignement.
 

Compétences à acquérir

  • Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation (arrêté du 1-7-2013 - J.O. du 18-7-2013)
Compétences communes à tous les professeurs et les personnels d’éducation, acteurs du service public d’éducation :
  1. Faire partager les valeurs de la République
  2. Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l’école
Compétences communes à tous les professeurs et les personnels d’éducation, pédagogues et éducateurs au service de la réussite de tous les élèves :
  1. Connaître les élèves et les processus d’apprentissage
  2. Prendre en compte la diversité des élèves
  3. Accompagner les élèves dans leur parcours de formation
  4. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
  5. Maîtriser la langue française à des fins de communication
  6. Utiliser une langue vivante étrangère dans les situations exigées par son métier
  7. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier
Compétences communes à tous les professeurs et les personnels d’éducation, acteurs de la communauté éducative :
  1. Coopérer au sein d'une équipe
  2. Contribuer à l’action de la communauté éducative
  3. Coopérer avec les parents d'élèves
  4. Coopérer avec les partenaires de l’école
  5. S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
Compétences communes à tous les professeurs, professionnels porteurs de savoirs et d’une culture commune : P1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
P2. Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement Compétences communes à tous les professeurs , praticiens experts des apprentissages : P3. Construire, mettre en oeuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
P4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves
P5. Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves
  • Langue du parcours :Français
  • ECTS :120
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation

Objectifs du programme

Ce parcours vise à former les futurs enseignants des mathématiques (CAPES) notamment en les préparant au concours de recrutement et en développant les compétences nécessaires pour l’enseignement.
 

Compétences à acquérir

  • Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation (arrêté du 1-7-2013 - J.O. du 18-7-2013)
Compétences communes à tous les professeurs et les personnels d’éducation, acteurs du service public d’éducation :
  1. Faire partager les valeurs de la République
  2. Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l’école
Compétences communes à tous les professeurs et les personnels d’éducation, pédagogues et éducateurs au service de la réussite de tous les élèves :
  1. Connaître les élèves et les processus d’apprentissage
  2. Prendre en compte la diversité des élèves
  3. Accompagner les élèves dans leur parcours de formation
  4. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
  5. Maîtriser la langue française à des fins de communication
  6. Utiliser une langue vivante étrangère dans les situations exigées par son métier
  7. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier
Compétences communes à tous les professeurs et les personnels d’éducation, acteurs de la communauté éducative :
  1. Coopérer au sein d'une équipe
  2. Contribuer à l’action de la communauté éducative
  3. Coopérer avec les parents d'élèves
  4. Coopérer avec les partenaires de l’école
  5. S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
Compétences communes à tous les professeurs, professionnels porteurs de savoirs et d’une culture commune : P1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
P2. Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement Compétences communes à tous les professeurs , praticiens experts des apprentissages : P3. Construire, mettre en oeuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
P4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves
P5. Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves
  • Langue du parcours :Français
  • ECTS :120
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation
  • Stage : durée (en semaines):17.5

Objectifs du programme

Ce parcours vise à former les futurs enseignants des mathématiques physique-chimie (CAPLP) notamment en les préparant au concours de recrutement et en développant les compétences nécessaires pour l’enseignement.
 

Compétences à acquérir

  • Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation (arrêté du 1-7-2013 - J.O. du 18-7-2013)
Compétences communes à tous les professeurs et les personnels d’éducation, acteurs du service public d’éducation :
  1. Faire partager les valeurs de la République
  2. Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l’école
Compétences communes à tous les professeurs et les personnels d’éducation, pédagogues et éducateurs au service de la réussite de tous les élèves :
  1. Connaître les élèves et les processus d’apprentissage
  2. Prendre en compte la diversité des élèves
  3. Accompagner les élèves dans leur parcours de formation
  4. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
  5. Maîtriser la langue française à des fins de communication
  6. Utiliser une langue vivante étrangère dans les situations exigées par son métier
  7. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier
Compétences communes à tous les professeurs et les personnels d’éducation, acteurs de la communauté éducative :
  1. Coopérer au sein d'une équipe
  2. Contribuer à l’action de la communauté éducative
  3. Coopérer avec les parents d'élèves
  4. Coopérer avec les partenaires de l’école
  5. S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
Compétences communes à tous les professeurs, professionnels porteurs de savoirs et d’une culture commune : P1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
P2. Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement Compétences communes à tous les professeurs , praticiens experts des apprentissages : P3. Construire, mettre en oeuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
P4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves
P5. Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves
  • Langue du parcours :Français
  • ECTS :120
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation
  • Stage : durée (en semaines):17.5

Objectifs du programme

Ce parcours vise à former les futurs enseignants des sciences de la vie et de la Terre (CAPES) notamment en les préparant au concours de recrutement et en développant les compétences nécessaires pour l’enseignement.
 

Compétences à acquérir

  • Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation (arrêté du 1-7-2013 - J.O. du 18-7-2013)
Compétences communes à tous les professeurs et les personnels d’éducation, acteurs du service public d’éducation :
  1. Faire partager les valeurs de la République
  2. Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l’école
Compétences communes à tous les professeurs et les personnels d’éducation, pédagogues et éducateurs au service de la réussite de tous les élèves :
  1. Connaître les élèves et les processus d’apprentissage
  2. Prendre en compte la diversité des élèves
  3. Accompagner les élèves dans leur parcours de formation
  4. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
  5. Maîtriser la langue française à des fins de communication
  6. Utiliser une langue vivante étrangère dans les situations exigées par son métier
  7. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier
Compétences communes à tous les professeurs et les personnels d’éducation, acteurs de la communauté éducative :
  1. Coopérer au sein d'une équipe
  2. Contribuer à l’action de la communauté éducative
  3. Coopérer avec les parents d'élèves
  4. Coopérer avec les partenaires de l’école
  5. S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
Compétences communes à tous les professeurs, professionnels porteurs de savoirs et d’une culture commune : P1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
P2. Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement Compétences communes à tous les professeurs , praticiens experts des apprentissages : P3. Construire, mettre en oeuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
P4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves
P5. Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves
  • Langue du parcours :Français
  • ECTS :120
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation
  • Stage : durée (en semaines):112

Objectifs du programme

Ce parcours vise à former les futurs enseignants des sciences économiques et sociales (CAPES) notamment en les préparant au concours de recrutement et en développant les compétences nécessaires pour l’enseignement.
 

Compétences à acquérir

  • Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation (arrêté du 1-7-2013 - J.O. du 18-7-2013)
Compétences communes à tous les professeurs et les personnels d’éducation, acteurs du service public d’éducation :
  1. Faire partager les valeurs de la République
  2. Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l’école
Compétences communes à tous les professeurs et les personnels d’éducation, pédagogues et éducateurs au service de la réussite de tous les élèves :
  1. Connaître les élèves et les processus d’apprentissage
  2. Prendre en compte la diversité des élèves
  3. Accompagner les élèves dans leur parcours de formation
  4. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
  5. Maîtriser la langue française à des fins de communication
  6. Utiliser une langue vivante étrangère dans les situations exigées par son métier
  7. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier
Compétences communes à tous les professeurs et les personnels d’éducation, acteurs de la communauté éducative :
  1. Coopérer au sein d'une équipe
  2. Contribuer à l’action de la communauté éducative
  3. Coopérer avec les parents d'élèves
  4. Coopérer avec les partenaires de l’école
  5. S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
Compétences communes à tous les professeurs, professionnels porteurs de savoirs et d’une culture commune : P1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
P2. Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement Compétences communes à tous les professeurs , praticiens experts des apprentissages : P3. Construire, mettre en oeuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
P4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves
P5. Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves
  • Langue du parcours :Français
  • ECTS :120
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation
  • Stage : durée (en semaines):17.5

Objectifs du programme

Ce parcours vise à former les futurs enseignants d'espagnol (CAPES) notamment en les préparant au concours de recrutement et en développant les compétences nécessaires pour l’enseignement.
 

Compétences à acquérir

  • Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation (arrêté du 1-7-2013 - J.O. du 18-7-2013)
Compétences communes à tous les professeurs et les personnels d’éducation, acteurs du service public d’éducation :
  1. Faire partager les valeurs de la République
  2. Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l’école
Compétences communes à tous les professeurs et les personnels d’éducation, pédagogues et éducateurs au service de la réussite de tous les élèves :
  1. Connaître les élèves et les processus d’apprentissage
  2. Prendre en compte la diversité des élèves
  3. Accompagner les élèves dans leur parcours de formation
  4. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
  5. Maîtriser la langue française à des fins de communication
  6. Utiliser une langue vivante étrangère dans les situations exigées par son métier
  7. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier
Compétences communes à tous les professeurs et les personnels d’éducation, acteurs de la communauté éducative :
  1. Coopérer au sein d'une équipe
  2. Contribuer à l’action de la communauté éducative
  3. Coopérer avec les parents d'élèves
  4. Coopérer avec les partenaires de l’école
  5. S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
Compétences communes à tous les professeurs, professionnels porteurs de savoirs et d’une culture commune : P1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
P2. Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement Compétences communes à tous les professeurs , praticiens experts des apprentissages : P3. Construire, mettre en oeuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
P4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves
P5. Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves
  • Langue du parcours :Français
  • ECTS :120
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation
  • Stage : durée (en semaines):17.5

Objectifs du programme

Ce parcours vise à former les futurs enseignants d'histoire géographie (CAPES) notamment en les préparant au concours de recrutement et en développant les compétences nécessaires pour l’enseignement.

Compétences à acquérir

  • Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation (arrêté du 1-7-2013 - J.O. du 18-7-2013)
Compétences communes à tous les professeurs et les personnels d’éducation, acteurs du service public d’éducation :
  1. Faire partager les valeurs de la République
  2. Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l’école
Compétences communes à tous les professeurs et les personnels d’éducation, pédagogues et éducateurs au service de la réussite de tous les élèves :
  1. Connaître les élèves et les processus d’apprentissage
  2. Prendre en compte la diversité des élèves
  3. Accompagner les élèves dans leur parcours de formation
  4. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
  5. Maîtriser la langue française à des fins de communication
  6. Utiliser une langue vivante étrangère dans les situations exigées par son métier
  7. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier
Compétences communes à tous les professeurs et les personnels d’éducation, acteurs de la communauté éducative :
  1. Coopérer au sein d'une équipe
  2. Contribuer à l’action de la communauté éducative
  3. Coopérer avec les parents d'élèves
  4. Coopérer avec les partenaires de l’école
  5. S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
Compétences communes à tous les professeurs, professionnels porteurs de savoirs et d’une culture commune : P1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
P2. Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement Compétences communes à tous les professeurs , praticiens experts des apprentissages : P3. Construire, mettre en oeuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
P4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves
P5. Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves

Conditions d'admission

La première année du Master MEEF 2d degré est accessible aux étudiants sur la base des prérequis et des modalités d’examen des candidatures, adoptés par les instances (conseil d’école, CFVU, CA) et publiées sur le site de l’ESPE. Une capacité d’accueil est fixée chaque année pour chaque parcours (loi du 23/12/2016)

Publics visés

La mention est accessible aux étudiants en formation initiale ou continue (salariés, demandeurs d’emploi, reprise d’études) souhaitant devenir enseignant du second degré ou se spécialiser dans l’inclusion (parcours ADE). La formation est également accessible par la voie de la validation des acquis.
 

Pré-requis obligatoires

  • Mention de licence conseillée pour accéder au M1 : Licence de philosophie, licence humanité
  • Autres prérequis (disciplines, matières, enseignements qu’il est nécessaire d’avoir suivis pour pouvoir y postuler, etc.) : Solide culture en sciences humaines accompagnée de la validation (bien ou très bien) d'UE de philosophie
  • Modalités d'examen des candidatures : Examen d'un dossier fondé sur les résultats, les expériences, le projet et la motivation de l'étudiant (CV et lettre de motivation obligatoires).

Pré-requis obligatoires

  • Mention de licence conseillée pour accéder au M1 : Licence de physique-chimie
  • Autres prérequis (disciplines, matières, enseignements qu’il est nécessaire d’avoir suivis pour pouvoir y postuler, etc.) : Prérequis en physique pour les étudiants titulaires d'une licence de chimie et prérequis de chimie pour les étudiants titulaires d'une licence de physique
  • Modalités d'examen des candidatures : Examen d'un dossier fondé sur les résultats, les expériences, le projet et la motivation de l'étudiant (CV et lettre de motivation obligatoires).

Pré-requis obligatoires

  • Mention de licence conseillée pour accéder au M1 : LLCE allemand, LEA (avec allemand comme l'une des majeures), Langues et interculturalité (espace germanique), autres licences possibles selon dossier
  • Autres prérequis (disciplines, matières, enseignements qu’il est nécessaire d’avoir suivis pour pouvoir y postuler, etc.) : Niveau d'allemand : C1 minimum - Niveau de français : C1 minimum. De solides connaissances en littératures et civilisations germaniques, linguistique et traduction
  • Modalités d'examen des candidatures : Examen d'un dossier fondé sur les résultats, les expériences, le projet et la motivation de l'étudiant (CV et lettre de motivation obligatoires).

Pré-requis obligatoires

  • Mention de licence conseillée pour accéder au M1 : LLCE anglais
  • Autres prérequis (disciplines, matières, enseignements qu’il est nécessaire d’avoir suivis pour pouvoir y postuler, etc.) : Niveau d'anglais : C1 minimum - Niveau de français : C1 minimum. De solides connaissances en littératures et civilisations anglophones, linguistique et traduction
  • Modalités d'examen des candidatures : Examen d'un dossier fondé sur les résultats, les expériences, le projet et la motivation de l'étudiant (CV et lettre de motivation obligatoires).

Pré-requis obligatoires

  • Mention de licence conseillée pour accéder au M1 : Licence Design ou diplôme équivalent : licence pro, DNAP, DNSEP, DSAA. Ouverture possible à d'autres profils si formation ou expérience professionnelle en arts appliqués
  • Autres prérequis (disciplines, matières, enseignements qu’il est nécessaire d’avoir suivis pour pouvoir y postuler, etc.) : Connaissances et compétences dans les domaines du design et des métiers d'art
  • Modalités d'examen des candidatures : Examen d'un dossier fondé sur les résultats, les expériences, le projet et la motivation de l'étudiant (CV et lettre de motivation obligatoires).
    - dossier de travaux, format A4 (20 pages maxi).

Pré-requis obligatoires

  • Mention de licence conseillée pour accéder au M1 : Licence musique et musicologie ; Licence Musiques Actuelles ; Licence Composition et interprétation musicale ; autre licence Faculté des Arts
  • Autres prérequis (disciplines, matières, enseignements qu’il est nécessaire d’avoir suivis pour pouvoir y postuler, etc.) : Compétences de pratique artistique, histoire des arts, enseignements spécialisés (écoles de musique, conservatoire), matières techniques (commentaire d'écoute, écriture, formation de l'oreille, outils numériques appliqués à la musique, MAO, pratique vocale et/ou instrumentale exigée/s)
  • Modalités d'examen des candidatures : Examen d'un dossier (CV et lettre de motivation obligatoires) montrant clairement les expériences artistiques, professionnelles ou éducatives en lien avec un public d'âge scolaire.

Pré-requis obligatoires

  • Mention de licence conseillée pour accéder au M1 : Licence STAPS option Education et Motricté ou EPS
  • Modalités d'examen des candidatures : Examen d'un dossier fondé sur les résultats obtenus en licence, les expériences éducatives en lien avec un public d'âge scolaire (CV et lettre de motivation obligatoires).

Pré-requis obligatoires

  • Mention de licence conseillée pour accéder au M1 : Licence d'Arts Plastiques ou diplômes d'Ecoles d'art : DNAP, DNSEP, diplôme de métier d'art, etc.
    Eventuellement une licence d'arts du spectacle justifiant d'une pratique artistique
  • Autres prérequis (disciplines, matières, enseignements qu’il est nécessaire d’avoir suivis pour pouvoir y postuler, etc.) : Compétences reconnues en pratique artistique, connaissances confirmées en histoire de l'art
  • Modalités d'examen des candidatures : Examen d'un dossier fondé sur le parcours de formation, les diplômes, les expériences artistiques, professionnelles ou éducatives en lien avec un public d'âge scolaire (CV et lettre de motivation obligatoires).

Pré-requis obligatoires

  • Mention de licence conseillée pour accéder au M1 : Licence lettres (modernes ou classiques), licence Sciences du langage, licence humanités
  • Autres prérequis (disciplines, matières, enseignements qu’il est nécessaire d’avoir suivis pour pouvoir y postuler, etc.) : Suivi de cours de littérature française et comparée, littérature et civilisation anciennes, et de cours de langue française et latin/grec
  • Modalités d'examen des candidatures : Examen d'un dossier fondé sur les résultats, les expériences, le projet et la motivation de l'étudiant (CV et lettre de motivation obligatoires).

Pré-requis obligatoires

  • Mention de licence conseillée pour accéder au M1 : Licence de lettres ou d'histoire-géographie mais autres licences possibles selon le dossier
  • Autres prérequis (disciplines, matières, enseignements qu’il est nécessaire d’avoir suivis pour pouvoir y postuler, etc.) : Culture générale et compétences en lettres et /ou en histoire-géographie
  • Modalités d'examen des candidatures : Examen d'un dossier fondé sur les résultats, les expériences, le projet et la motivation de l'étudiant (CV et lettre de motivation obligatoires).

Pré-requis obligatoires

  • Mention de licence conseillée pour accéder au M1 : Licence de mathématiques
  • Autres prérequis (disciplines, matières, enseignements qu’il est nécessaire d’avoir suivis pour pouvoir y postuler, etc.) : Connaissances et compétences en mathématiques
  • Modalités d'examen des candidatures : Examen d'un dossier basé sur le parcours, les résultats, le projet et la motivation de l'étudiant (CV et lettre de motivation obligatoires).

Pré-requis obligatoires

  • Mention de licence conseillée pour accéder au M1 : Licence MPC ou Mathématiques ou Physique ou Chimie
  • Autres prérequis (disciplines, matières, enseignements qu’il est nécessaire d’avoir suivis pour pouvoir y postuler, etc.) : Préquis en physique chimie pour les étudiants titulaires d'une licence de Mathématiques et prérequis de Mathématiques pour les étudiants titulaires d'une licence de physique ou chimie
  • Modalités d'examen des candidatures : Examen d'un dossier fondé sur les résultats, les expériences, le projet et la motivation de l'étudiant (CV et lettre de motivation obligatoires).

Pré-requis obligatoires

  • Mention de licence conseillée pour accéder au M1 : Mention Sciences du Vivant ou mention Sciences de la Terre
  • Autres prérequis (disciplines, matières, enseignements qu’il est nécessaire d’avoir suivis pour pouvoir y postuler, etc.) : Préquis en sciences du vivant pour les étudiants titulaires d'une licence de sciences de la Terre et prérequis en sciences de la Terre pour les étudiants titulaires d'une licence de sciences du vivant
  • Modalités d'examen des candidatures : Examen d’un dossier basé sur les résultats, les expériences, le projet et la motivation de l’étudiant (CV et lettre de motivation obligatoires).

Pré-requis obligatoires

  • Mention de licence conseillée pour accéder au M1 : Licence économie, licence sociologie, IEP
  • Autres prérequis (disciplines, matières, enseignements qu’il est nécessaire d’avoir suivis pour pouvoir y postuler, etc.) : Connaissances et compétences en économie et/ou sociologie et/ou sciences politiques
  • Modalités d'examen des candidatures : Examen d'un dossier fondé sur les résultats, les expériences, le projet et la motivation de l'étudiant (CV et lettre de motivation obligatoires).

Pré-requis obligatoires

  • Mention de licence conseillée pour accéder au M1 : LLCE Espagnol
  • Autres prérequis (disciplines, matières, enseignements qu’il est nécessaire d’avoir suivis pour pouvoir y postuler, etc.) : Niveau d'espagnol (écrit/oral) : C1 minimum - Niveau de français (écrit/oral) : C1 minimum. De solides connaissances en littératures et civilisations hispaniques, linguistique et traduction. Réelle motivation pour l'enseignement et son apprentissage.
  • Modalités d'examen des candidatures : Examen d'un dossier fondé sur les résultats, les expériences, le projet et la motivation de l'étudiant (CV et lettre de motivation obligatoires).

Pré-requis obligatoires

  • Mention de licence conseillée pour accéder au M1 : Licence histoire et/ou géographie
  • Autres prérequis (disciplines, matières, enseignements qu’il est nécessaire d’avoir suivis pour pouvoir y postuler, etc.) : Suivi régulier d'UE en histoire et/ou en géographie si autre parcours de licence
  • Modalités d'examen des candidatures : Examen d'un dossier fondé sur les résultats, les expériences, le projet et la motivation de l'étudiant (CV et lettre de motivation obligatoires).

Débouchés

Concours Education nationale Métiers : Métier de Professeur du second degré ou spécialisé dans l’inclusion (ADE) - enseignement du 2d degré
Domaines d’activité : Enseignement public, enseignement privé sous contrat
Hors concours Métiers : Professions de l’éducation, de la formation et, dans une moindre mesure, celles de l’animation culturelle et du travail social
Domaines d’activité : Enseignement privé hors contrat, secteur associatif, collectivité territoriales, enseignements à l’étranger (Suisse, Allemagne…)
Secteurs d’activités
  • Secteur scolaire : établissements scolaires du second degré (collèges, lycées généraux et technologiques, lycées professionnels)
  • Secteur post-scolaire et universitaire : CPGE, BTS, IUT, universités
  • Secteur extra-scolaire :
    • associations (périscolaire, socio-éducatif, socio-culturel…)
    • collectivités territoriales
    • organismes de formation

Types d’emplois accessibles
  • Professeur des lycées et collèges en France et à l’étranger
  • Professeur du second degré à l’université
  • Professeur des lycées et collèges en France et à l’étranger
  • Professeur spécialisé dans les pratiques de l'Ecole Inclusive (parcours ADE)
  • Formateur dans un organisme public ou privé
  • Ingénieur de formation
  • Médiateur ou animateur culturel

Codes des fiches ROME les plus proches :
  • K2107 Enseignement général du second degré
  • K2109 Enseignement technique et professionnel
  • K2103 Direction d’établissement et d’enseignement
  • K1202 Animation d’activités culturelles ou ludiques
  • K1207 Intervention socio-éducative

Poursuite d'études

Doctorat.
Comme pour tous les masters de l’Université de Strasbourg, les masters MEEF peuvent conduire à une poursuite en études doctorales. L’accès à cette poursuite d’études est conditionné par l’accord de l’école doctorale visée et la rédaction d’un projet de recherche.
Aide à la réussiteL’alternance intégrative nécessite une vigilance accrue dans l’accompagnement des « étudiants fonctionnaires-stagiaires » d’autant que chaque année 10 à 20% d’entre eux éprouvent des difficultés dans l’entrée dans le métier. Une attention particulière leur est donc portée.
 
  • L’aide professionnelle individualisée
En complément des enseignements de Master ou de DU, un dispositif « Aide Professionnelle Individualisée (API) » est proposé aux stagiaires sur la base du volontariat. L'API se veut un dispositif relevant de l'Ecole supérieure du professorat et de l’éducation (ESPE) et visant à repérer et prendre en charge au plus vite les stagiaires ayant des besoins particuliers et/ou rencontrant des difficultés sur le terrain susceptibles de trouver à être dépassées grâce à une prise en charge précoce et individualisée. Une équipe API est constituée pour assurer une écoute, dispenser les premiers conseils et prendre en charge les stagiaires en éprouvant le besoin, le tout dans le non-jugement et en toute confidentialité. Elle travaille en lien avec le coresponsable du parcours concerné. Lorsque le stagiaire fait part de besoins complémentaires d’accompagnement ou lorsqu’il est constaté des difficultés dans la menée de la classe ou dans le suivi des formations à l’ESPE, difficultés qui ne sont pas préoccupantes au point de déclencher une procédure d’accompagnement renforcé, des aides coordonnées sont apportées au stagiaire. Il convient bien de distinguer les situations de fragilité d’un stagiaire ou les difficultés inhérentes au début de carrière, relevant de l’API, des situations graves nécessitant alerte. Si ces difficultés sont constatées par le tuteur Education nationale, celui-ci contacte le responsable de parcours ESPE. Si ces difficultés sont constatées par un formateur ESPE, celui-ci en informe le responsable API. Le responsable API désigne un référent ESPE qui lui-même entre en contact avec le tuteur Education nationale. Le tuteur Education nationale et le référent ESPE conviennent alors des dispositifs d’aide à mettre en œuvre et d’actions concertées. Une visite anticipée d’un visiteur ESPE pourra être envisagée afin de mieux cerner les problèmes et de croiser plusieurs points de vue. Aucun document contractuel n’est renseigné.
  • Le protocole d’accompagnement renforcé
En cas de difficultés plus importantes, une procédure d’alerte est déclenchée. En tant qu’employeur, le Rectorat, via les corps d’inspection et la délégation académique de formation (DAFOR) pour le second degré, coordonne l’ensemble du dispositif d’alerte et de suivi des stagiaires en difficulté. L’alerte et le suivi d’un stagiaire en difficulté donnent lieu à la formalisation d’un document spécifiant les modalités d’accompagnement. Un programme personnalisé d’aide et de remédiation est proposé au stagiaire en difficulté. Il consiste en un plan coordonné d’actions, conçues pour répondre aux difficultés du stagiaire, formalisé dans un document qui en précise les objectifs, les modalités, les échéances et le bilan. Il est élaboré conjointement par l’équipe de circonscription (1er degré), la DAFOR (2d degré) et l’ESPE, porté à la connaissance du stagiaire qui signe le document de suivi et s’engage à suivre les actions d’accompagnement proposées.
L’accompagnement mis en place peut prendre la forme :
  • d’un tutorat renforcé, notamment par l’intervention des conseillers pédagogiques de circonscription et la désignation par l’IEN de circonscription ou l’IPR d’un conseiller supplémentaire qui travaille en collaboration avec le tuteur Education nationale et le référent ESPE ;
  • de modules spécifiques de formation mis, en place par l’ESPE, l’équipe de circonscription ou la DAFOR ;
  • d’un guidage différencié de l'étudiant (pédagogie différenciée) lors de sa formation à l’ESPE ;
  • de temps d’observation dans la classe d’enseignants expérimentés.
Dans tous les cas, les actions de remédiation sont mises en place et coordonnées par la mission formation ou la DAFOR, en concertation avec l’ESPE.

 

Aide à la poursuite d'étude/insertion professionnelle

L’insertion professionnelle figure au rang des principales missions de l’enseignement supérieur et il s’agit pour l’ESPE de s’inscrire dans la politique développée par notre université à ce titre. Il s’agit évidemment de prendre en compte l’intérêt des étudiants et notamment le fait que tous ceux qui s’inscrivent dans les masters MEEF ne réussissent pas nécessairement à s’insérer professionnellement par la voie d’un concours de l’Éducation Nationale. Par ailleurs, les masters MEEF, par les compétences qu’ils visent, pourraient permettre une insertion professionnelle hors de l’Éducation Nationale, même si cela reste l’objectif premier des étudiants inscrits dans la mention.
Le développement de l’aide à l’insertion professionnelle à l’ESPE consiste dès lors à :
  • sensibiliser les étudiants de licence aux prérequis exigés pour poursuivre les études en Master MEEF,
  • à soutenir les étudiants de Master MEEF au cours de leur parcours,
  • à les sensibiliser aux débouchés professionnels possibles hors Éducation Nationale,
  • à accompagner les besoins de changements d’orientation en cours de cursus, et à mieux prendre en compte le devenir des étudiants en échec aux concours.
L’objectif principal est de préparer et accompagner l’insertion des étudiants qui n’y parviennent pas par la voie des concours. Il peut se décliner en trois axes :
  1. développer l’information en amont de la sortie de formation, dès la première année, notamment à l’issue des résultats d’admissibilité qui peuvent s’avérer révélateurs d’un choix d’orientation erroné, ainsi qu’au cours de la deuxième année, à destination des étudiants qui ont persévéré mais ne sont pas parvenus à satisfaire aux conditions exigées pour un recrutement de l’Education Nationale.
  2. accompagner les étudiants ayant suivi un cursus de préparation à l’enseignement et ayant renoncé à cette perspective, mais souhaitant néanmoins s’insérer dans le domaine éducatif, sans être (ou en tout cas sans se sentir) suffisamment formés pour se présenter dans de bonnes conditions sur le marché du travail.
  3. accompagner dès la fin de la deuxième année et au-delà de l’obtention du diplôme, les étudiants ne se destinant pas aux concours de l’Education Nationale ou y ayant renoncé et disposant d’une formation théorique a priori suffisante pour prétendre à un emploi éducatif dans un autre secteur et se retrouvant en difficulté pour trouver des débouchés professionnels correspondant à leur qualification.

Poursuite d'étude

Doctorat.
Comme pour tous les masters de l’Université de Strasbourg, les masters MEEF peuvent conduire à une poursuite en études doctorales. L’accès à cette poursuite d’études est conditionné par l’accord de l’école doctorale visée et la rédaction d’un projet de recherche.
 

Poursuite d'étude

Doctorat.
Comme pour tous les masters de l’Université de Strasbourg, les masters MEEF peuvent conduire à une poursuite en études doctorales. L’accès à cette poursuite d’études est conditionné par l’accord de l’école doctorale visée et la rédaction d’un projet de recherche.
 

Poursuite d'étude

Doctorat.
Comme pour tous les masters de l’Université de Strasbourg, les masters MEEF peuvent conduire à une poursuite en études doctorales. L’accès à cette poursuite d’études est conditionné par l’accord de l’école doctorale visée et la rédaction d’un projet de recherche.
 

Poursuite d'étude

Doctorat.
Comme pour tous les masters de l’Université de Strasbourg, les masters MEEF peuvent conduire à une poursuite en études doctorales. L’accès à cette poursuite d’études est conditionné par l’accord de l’école doctorale visée et la rédaction d’un projet de recherche.
 

Poursuite d'étude

Doctorat.
Comme pour tous les masters de l’Université de Strasbourg, les masters MEEF peuvent conduire à une poursuite en études doctorales. L’accès à cette poursuite d’études est conditionné par l’accord de l’école doctorale visée et la rédaction d’un projet de recherche.
 

Poursuite d'étude

Doctorat.
Comme pour tous les masters de l’Université de Strasbourg, les masters MEEF peuvent conduire à une poursuite en études doctorales. L’accès à cette poursuite d’études est conditionné par l’accord de l’école doctorale visée et la rédaction d’un projet de recherche.
 

Poursuite d'étude

Doctorat.
Comme pour tous les masters de l’Université de Strasbourg, les masters MEEF peuvent conduire à une poursuite en études doctorales. L’accès à cette poursuite d’études est conditionné par l’accord de l’école doctorale visée et la rédaction d’un projet de recherche.
 

Poursuite d'étude

Doctorat.
Comme pour tous les masters de l’Université de Strasbourg, les masters MEEF peuvent conduire à une poursuite en études doctorales. L’accès à cette poursuite d’études est conditionné par l’accord de l’école doctorale visée et la rédaction d’un projet de recherche.
 

Poursuite d'étude

Doctorat.
Comme pour tous les masters de l’Université de Strasbourg, les masters MEEF peuvent conduire à une poursuite en études doctorales. L’accès à cette poursuite d’études est conditionné par l’accord de l’école doctorale visée et la rédaction d’un projet de recherche.
 

Poursuite d'étude

Doctorat.
Comme pour tous les masters de l’Université de Strasbourg, les masters MEEF peuvent conduire à une poursuite en études doctorales. L’accès à cette poursuite d’études est conditionné par l’accord de l’école doctorale visée et la rédaction d’un projet de recherche.
 

Poursuite d'étude

Doctorat.
Comme pour tous les masters de l’Université de Strasbourg, les masters MEEF peuvent conduire à une poursuite en études doctorales. L’accès à cette poursuite d’études est conditionné par l’accord de l’école doctorale visée et la rédaction d’un projet de recherche.
 

Poursuite d'étude

Doctorat.
Comme pour tous les masters de l’Université de Strasbourg, les masters MEEF peuvent conduire à une poursuite en études doctorales. L’accès à cette poursuite d’études est conditionné par l’accord de l’école doctorale visée et la rédaction d’un projet de recherche.
 

Poursuite d'étude

Doctorat.
Comme pour tous les masters de l’Université de Strasbourg, les masters MEEF peuvent conduire à une poursuite en études doctorales. L’accès à cette poursuite d’études est conditionné par l’accord de l’école doctorale visée et la rédaction d’un projet de recherche.
 

Poursuite d'étude

Doctorat.
Comme pour tous les masters de l’Université de Strasbourg, les masters MEEF peuvent conduire à une poursuite en études doctorales. L’accès à cette poursuite d’études est conditionné par l’accord de l’école doctorale visée et la rédaction d’un projet de recherche.
 

Poursuite d'étude

Doctorat.
Comme pour tous les masters de l’Université de Strasbourg, les masters MEEF peuvent conduire à une poursuite en études doctorales. L’accès à cette poursuite d’études est conditionné par l’accord de l’école doctorale visée et la rédaction d’un projet de recherche.
 

Codes Rome

  • K2107 - Enseignement général du second degré

Poursuite d'étude

Doctorat.
Comme pour tous les masters de l’Université de Strasbourg, les masters MEEF peuvent conduire à une poursuite en études doctorales. L’accès à cette poursuite d’études est conditionné par l’accord de l’école doctorale visée et la rédaction d’un projet de recherche.
 

Poursuite d'étude

Doctorat.
Comme pour tous les masters de l’Université de Strasbourg, les masters MEEF peuvent conduire à une poursuite en études doctorales. L’accès à cette poursuite d’études est conditionné par l’accord de l’école doctorale visée et la rédaction d’un projet de recherche.
 

Poursuite d'étude

Doctorat.
Comme pour tous les masters de l’Université de Strasbourg, les masters MEEF peuvent conduire à une poursuite en études doctorales. L’accès à cette poursuite d’études est conditionné par l’accord de l’école doctorale visée et la rédaction d’un projet de recherche.
 

Structure et organisation pédagogiques

La mention MEEF Second degré comporte 19 parcours :
  • 16 parcours sont proposés par l’Université de Strasbourg sur le site ESPE Strasbourg :
    • Enseigner l’allemand (CAPES)
    • Enseigner le design et les arts appliqués (CAPET-CAPLP)
    • Enseigner les arts plastiques (CAPES)
    • Enseigner la documentation (CAPES)*
    • Enseigner l’économie gestion (CAPET-CAPLP)
    • Enseigner l’éducation musicale (CAPES)
    • Enseigner l’éducation physique et sportive (CAPEPS)
    • Enseigner l’espagnol (CAPES)
    • Enseigner l’histoire géographie (CAPES)
    • Enseigner les lettres (CAPES)
    • Enseigner les lettres/histoire-géographie (CAPLP)
    • Enseigner les mathématiques (CAPES)
    • Enseigner les mathématiques/physique-chimie (CAPLP)
    • Enseigner la philosophie (CAPES)
    • Enseigner la physique-chimie (CAPES)
    • Enseigner les sciences de la vie et de la terre (CAPES)
    • Enseigner les sciences économiques et sociales (CAPES)
  • Un parcours est proposé par l’Université de Strasbourg sur le site ESPE de Sélestat :
    • Adaptation à la diversité des élèves - second degré (CAPPEI)
  • Un parcours est proposé par l’Université de Haute Alsace à Mulhouse en M1 et sur le site ESPE Strasbourg en M2 :
    • Enseigner la documentation (CAPES)
  • Un parcours mixte est proposé par l’Université de Haute Alsace (sur Mulhouse) et par l’Université de Strasbourg (sur Strasbourg) :
    • Enseigner l’anglais (CAPES) : la formation est offerte à l’Unistra et à l’UHA selon une maquette commune.


L’organisation de la mention s’inscrit dans le cadre national des formations dispensées au sein des masters MEEF (arrêté du 27 août 2013).
La formation a pour finalité de répondre aux attentes du diplôme national de maste r telles que précisées par l'arrêté du 25 avril 2002 notamment par l'adossement à la recherche. Elle est articulée sur les quatre semestres du cursus de master et permet d'acquérir, de manière progressive et intégrée, un haut niveau de compétences professionnelles, tant disciplinaires que didactiques et scientifiques, ainsi que celles spécifiquement liées au contexte d'exercice du métier.
Le cursus MEEF prépare au métier en alternant :
  • des enseignements théoriques spécifiques (sur les disciplines d'enseignement, leur didactique, la pédagogie).
  • des thèmes communs à tous structurés autour des valeurs de la République (enseignement de la laïcité, la lutte contre les discriminations), de thèmes d'éducation transversaux et grands sujets sociétaux (citoyenneté, sensibilisation à l'environnement et au développement durable), de gestes professionnels (conduite de classe, prévention des violences scolaires) et de connaissances sur les parcours des élèves (processus d'apprentissage, orientation).
  • des stages, dès la première année, et avec une deuxième année en alternance.
Afin de garantir une progressivité des apprentissages deux objectifs principaux ont été dégagés pour chaque année. Ils se déclinent ainsi : En Master 1
  1. Se mettre à niveau dans la (les) discipline(s) académiques et scolaires et leur didactique notamment en vue de se préparer aux épreuves écrites et orales des concours ou de la certification CAPPEI (ADE) ;
  2. Appréhender les missions de l’enseignant dans une classe et dans un établissement scolaire et se familiariser avec la didactique des disciplines et les gestes professionnels du métier d'enseignant.
En Master 2
  1. Concevoir, mettre en œuvre et analyser des pratiques in situ ;
  2. S’approprier les outils et méthodes p our développer une réflexion sur les pratiques d’enseignement et comprendre l’activité de l’élève pour interagir avec lui. Analyser ses propres pratiques et agir de façon responsable, en vue d’acquérir autonomie et adaptabilité.
  • Les deux semestres du Master 1 hormis ADE sont organisés de la même manière :
  1. Des UE « disciplinaires » assurées pour la majeure partie des parcours par et dans les composantes disciplinaires : 3 jours et demi hebdomadaires sont dévolus à ces enseignements qui se déroulent dans les locaux des composantes.
  2. Une ou des UE « professionnelles » articulées avec le stage de pratique accompagnée assurées par et à l’ESPE : 1 jour et demi hebdomadaire est dévolu à ces enseignements qui se déroulent dans les locaux de l’ESPE (sauf pour les enseignements des étudiants inscrits à l’UHA – parcours anglais et documentation-).
  • Au sein de chaque parcours du Master 2 hormis le parcours ADE, deux cursus sont proposés :
  1. Cursus « Etudiants – fonctionnaires stagiaires » pour les lauréats des concours de recrutement. Les étudiants ayant validé leur M1 et admis aux concours ont vocation à intégrer le parcours de M2 correspondant dans ce cursus.
  2. Cursus « Etudiants » pour les étudiants non lauréats des concours de recrutement, leur permettant d’approfondir le développement des compétences professionnelles tout en préparant à nouveau les concours.

Les enseignements des masters MEEF second degré font l’objet d’une répartition concertée entre l’ESPE et les composantes disciplinaires quant aux journées dévolues aux UE assurées par les composantes, les journées réservées à l’ESPE et les journées de stage en établissement.
  • L’organisa tion du tronc commun
Les enseignements de tronc commun visent à l’appropriation d’une culture professionnelle, et en particulier à l’appréhension de ce qu’il y a de commun dans celle-ci, de la maternelle au supérieur. Ils visent à permettre aux étudiants de développer des connaissances et compétences nécessaires à la diversité des missions et des conditions d’exercice. Le tronc commun de formation doit créer le ciment de l’exercice de différents métiers, dans des contextes diversifiés, au sein d’une même profession. Il recouvre des temps de formation en commun, mais déclinés ensuite dans les différentes mentions et disciplines, ou groupes de disciplines.
Les enseignements du tronc commun du Master MEEF, 1er degré, 2nd degré et Encadrement Educatif (parcours CPE) sont organisés de la façon suivante :
  1. des journées thématiques communes réunissent les étudiants des différents MEEF (le tronc commun inter-degré).
  2. le reste des séances entre dans le cadre du « tronc commun interdisciplinaire » : les étudiants des différents parcours du Master MEEF second degré (et du parcours CPE) suivent les mêmes enseignements qui sont mutualisés ce qui assure une mixité des publics. L’objectif est de d’initier un travail collaboratif interdisciplinaire intégrant les usages du numériques dans une logique de construction de projets pédagogique et éducatifs.
  3. certains des thèmes du tronc commun sont aussi abordés ou repris dans des séances de didactique et pédagogie des disciplines, d'analyse de pratique professionnelle (préparation des stages ou retour de stage pour les M1 et les M2 non fonctionnaires stagiaires, dispositif d'accompagnement du mi-temps en responsabilité pour les M2 fonctionnaires stagiaires).
La logique est de ne pas avoir d'UE fléchée uniquement « tronc commun » mais que les éléments du tronc commun soient intégrés dans des UE génériques « professionnelles » sous forme de modules.



Modalités pédagogiques
Les modalités d’enseignement sont la formation en présentiel et l’utilisation de l’ENT (Moodle : présentiel enrichi par des ressources complémentaires au cours).
  • Le numérique dans la mention MEEF 2d degré
L’utilisation du numérique et l’apprentissage de son utilisation dans l’acte d’enseigner prennent toute leur place dans la mention.
Les objectifs visés dans le cadre du Master sont d’apprendre à enseigner dans un environnement numérique pour conforter l’usage du numérique au service de l’enseignement et des apprentissages (modèle pédagogique pour une véritable prise en compte de la diversité des élèves), de faire vivre aux étudiants en formation ce qu’on souhaiterait qu’ils mettent en œuvre avec leurs élèves et enfin de valider le C2i2e.
Les modalités d’enseignement liées au numérique se déclinent en :
  • 20 HTD dans le cadre du tronc commun « CIEN » (Collaboration / Interdisciplinarité / Environnement numérique) proposé en M2 (groupes interdisciplinaires réunissant des étudiants du Master Second degré et Encadrement éducatif, parcours CPE) qui ont pour but de co-construire un projet interdisciplinaire dans un environnement numérique. Ce module permet la création par les étudiants d’un scénario pédagogique en s’appuyant sur des pratiques innovantes qui utilisent le numérique (classe inversée, tutoriel, ...).
  • Un minimum de 10 HTD dans la discipline a pour ambition l’acquisition des compétences générales en TICE liées à l’exercice du métier et constitue une introduction à l’intégration des TICE et des usages du numérique dans la pratique pédagogique.
  • Tout au long des deux années l’ensemble des enseignements et les différentes matières doivent, à certains moments, contribuer à cette formation aux usages du numérique notamment les enseignements liés aux stages.
Les objectifs des enseignements sont :
  • Maîtrise de l’environnement numérique professionnel,
  • Développement des compétences en TICE pour la formation tout au long de la vie
  • Responsabilité professionnelle dans le cadre du système éducatif en relation avec les TICE
  • Recherche, production, partage et mutualisation de documents, d’informations, de ressources numériques pour la pratique de la classe.
  • Construction d’un Environnement Personnel d’Apprentissage ;
  • Conception et construction des séquences pédagogiques en s'appuyant sur des pratiques innovantes utilisant le numérique (classe inversée, tutoriel, …) favorisant le travail collaboratif des élèves en cours et à distance.


Passerelles
Des passerelles sont possibles en fin de semestres vers tous les parcours des mentions MEEF et vers la mention « sciences de l’éducation » à condition que les responsables du parcours de sortie et du parcours d’entrée valident cette réorientation. Une analyse du parcours antérieur de l’étudiant ainsi que de ses motivations est opérée avant décision.

Programme des enseignements

Second degré parcours Adaptation à la diversité des élèves - second degré

Second degré parcours Enseigner la documentation

Second degré parcours Enseigner la philosophie (CAPES)

Second degré parcours Enseigner la physique-chimie (CAPES)

Second degré parcours enseigner l'allemand (CAPES)

Second degré parcours enseigner l'anglais(CAPES)

Second degré parcours enseigner le design et les arts appliqués en lycée technologique (CAPET-CAPLP)

Second degré parcours Enseigner l'économie gestion (CAPET-CAPLP)

Second degré parcours Enseigner l'éducation musicale (CAPES)

Second degré parcours Enseigner l'éducation physique et sportive (CAPEPS)

Second degré parcours Enseigner les arts plastiques (CAPES)