Se former en alternance

N'ATTENDEZ PAS LA FIN DE VOS ETUDES POUR ENTRER DANS LA VIE ACTIVE !

La formation par l’alternance de cours et de périodes en entreprise est possible à l'université.

Il existe deux principaux contrats en alternance :

  • le contrat d'apprentissage
  • le contrat de professionnalisation

L'apprenti et le salarié en contrat de professionnalisation perçoivent une rémunération pendant toute la durée du contrat. Ils cotisent pour leur retraite et pour l'assurance chômage.

L’alternance permet d’acquérir une expérience professionnelle qui favorise l’insertion dans le monde du travail.

L'apprentissage

Deux des formations de l'ESPE sont autorisées à accueillir des étudiants en apprentissage :

  • Licence professionnelle Métiers de l'informatique
  • Master 2 Ingénierie de la Formation et des Compétences

L'employeur qui souhaite accueillir un étudiant de moins de 26 ans (moins de 31 ans dans les régions Grand Est, Bretagne, Bourgogne-Franche-Comté, Centre-Val de Loire, Hauts-de-France, Nouvelle Aquitaine et Pays de la Loire) dans l'une de ces formations doit compléter une fiche de préinscription sur le site du Centre de Formation d'Apprentis Universitaire d'Alsace (CFAU). Le CFAU procédera aux vérifications de conformité et enverra à l'employeur un certificat de préinscription lui permettant de compléter le contrat d'apprentissage.

Important : le contrat d'apprentissage ne pourra être signé qu'après acceptation de la candidature de l'étudiant à la formation.

L'étudiant apprenti ne paye aucun frais d'inscription ni de sécurité sociale étudiante.

Plusieurs offres sont disponibles sur le site de la Bourse interministérielle de l'emploi public - rubrique apprentissage.


Sites d'offres de contrats d'apprentissage

Les étudiants qui n'ont pas encore trouvé d'entreprise d'accueil et qui souhaitent être accompagnés dans leurs recherches peuvent contacter Mme Anne STEYDLI, chargée de mission apprentissage de l'Université de Strasbourg (asteydli@unistra.fr - 03.68.85.61.59).


Après l'apprentissage : aide recherche premier emploi (ARPE)

Depuis la rentrée 2016, les anciens apprentis de moins de 28 ans à la recherche d'un emploi peuvent bénéficier de cette aide (300 euros mensuels) pendant une durée limitée à 4 mois après l'obtention de leur diplôme.

Plus d'informations

L'apprentissage transfrontalier

Il est possible d'effectuer sa formation théorique à l'Université de Strasbourg et la partie pratique de son apprentissage dans une entreprise allemande implantée dans le Land de Bade-Wurtemberg ou celui de Rhénanie-Palatinat : c'est ce que l'on appelle l'apprentissage transfrontalier, un dispositif mis en place par la Région Alsace et les länder allemands de la région rhénane.

La bourse à l'emploi http://jobs.bo.de/ comprend des offres de contrats d'apprentissage dans le district de l'Ortenau (région autour de Kehl et Offenbourg) et même au-delà : choisir "Ausbildungsplätze" dans le menu déroulant "alle Kategorien".

Les aides aux employeurs

Aide de 1000 euros minimum pour les employeurs de moins de 250 salariés :
Pour pouvoir en bénéficier, l'entreprise doit remplir l'une des conditions suivantes :

  • elle ne doit pas, à la date de conclusion du contrat d'apprentissage, avoir employé d'apprentis dans l'établissement du lieu de travail de l'apprenti depuis le 1er janvier de l'année précédente ;
  • si elle emploie déjà un ou plusieurs apprentis, elle ne pourra bénéficier de l'aide que si le recrutement d'un nouvel apprenti porte le nombre de ceux-ci au-delà de celui recensé au 1er janvier de l'année en cours.

L'aide est ouverte pour les contrats d'apprentissage conclus depuis le 1er juillet 2014. Elle est cumulable avec la prime forfaitaire attribuée aux entreprises de moins de 11 salariés.
Cette aide sera versée à la fin de la période d'essai de l'apprenti, dans son intégralité (contrairement aux autres aides qui, pour le moment, ne sont versées qu'en fin de contrat, en fonction de l'assiduité de l'apprenti).
Le formulaire de demande est disponible sur le site de la Région Alsace.

Vous retrouverez également des informations complémentaires sur le site de la CCI Alsace.

Les aides mobilisables

Différentes aides mobilisables en matière de logement, transport, etc durant la période d'apprentissage existent dans notre région.

En savoir plus

La Région Grand Est a mis en ligne une information sur l'ouverture de l'apprentissage jusqu'à 30 ans sur le site grandest.fr

La professionnalisation

Tous les diplômes d'Etat de l'ESPE peuvent être suivis dans le cadre d'un contrat de professionnalisation (licence, licences professionnelles, masters), plus particulièrement ceux dont l'emploi du temps permet une alternance régulière entre périodes de cours et périodes de travail en entreprise :

  • LP Métiers de l'informatique
  • LP GRH Métiers de la Formation, compétences et emploi
  • Master 2 Pratiques d'Ingénierie et de Médiation Socio-éducative
  • Master 2 Ingénierie de la Formation et des Compétences

Pour obtenir davantage de renseignements sur le contrat de professionnalisation, contactez le Service de Formation Continue de l'Université de Strasbourg au 03.68.85.49.20

Permanences mensuelles alternance

Chaque mois, la mission apprentissage organise plusieurs actions d'information et de conseil sur l'alternance (permanences, ateliers...) à destination des étudiants et futurs étudiants intéressés par cette voie de formation.

Plus d'informations sur alternance.unistra.fr ainsi que sur la page facebook apprentissage.

Les étudiants qui souhaitent travailler leur candidature (CV, lettre de motivation) et être accompagnés dans leur recherche d'entreprises peuvent contacter Mme Anne Steydli, chargée de mission Apprentissage de l'Unistra (tél: 03.68.85.61.59 - asteydli@unistra.fr).