L'Association française d'éducation comparée et des échanges (AFDECE)

http://www.afdece.com/

L’AFDECE existe depuis 1998. Elle a l’ambition de jouer une part active dans le développement actuel de l’éducation comparée en s'intéressant aussi à tout le bénéfice que peut en retirer notre système dans le cadre des échanges entre écoles, collèges, lycées et établissements universitaires.

L’internationalisation des problèmes liés à l’éducation, l’importance des réflexions mondialement menées sur les rapports interculturels et toutes les problématiques de l’identité doivent être dorénavant de la responsabilité du plus grand nombre, quelle que soit leur situation dans le système. L’AFDECE se veut ainsi le lieu de rencontre des théories et des pratiques, des universitaires comme des enseignants, des responsables administratifs comme des pédagogues, de tous les acteurs de l’éducation comparée dans le monde. L’AFDECE entend leur offrir un forum international.
Un bulletin, Le Courrier de l’AFDECE, assure la liaison entre les membres de l’association; des journées permettent chaque année de faire le point. Une revue scientifique : Revue française d'Éducation comparée, reconnue par l'AERES (Agence d'évaluation de la recherche dans l'enseignement supérieur) et le CNU (Conseil national des universités) permet de mener une réflexion universitaire sur l'éducation comparée et ses divers enjeux et pratiques. Elle est publiée chez l’Harmattan dans la collection "Éducation comparée".