Journée d'étude : Trouver sa place dans le champ de la petite enfance comme chercheur(e)

 

La journée d’étude, organisée dans le cadre du collège doctoral trinational, s'intitule Trouver sa place dans le champ de la petite enfance comme chercheur(e) - enjeux, stratégies et défis

Trouver sa place dans le champ éducatif comme chercheur et créer de bonnes relations avec ceux que l’on veut observer ou évaluer, c’est un défi extraordinairement délicat en soi. Or, le monde de la petite enfance avec ses enjeux spécifiques de protection du jeune enfant, du droit à l’image très restrictif et des préoccupations les plus variées de la part des acteurs adultes dans les structures rend encore plus difficile une telle approche méthodologique.

Au regard des différents modes de garde mis en place dans les différents pays et contextes (famille, crèche, centre d’accueil pré- et périscolaires, écoles maternelles, jardins d’enfants etc.), cette journée d’étude est dédiée à l’apprentissage et à la mise en discussion constructive des méthodes utilisées par des chercheurs expérimentés, mais aussi des jeunes chercheurs.

De cette manière, ce forum d’échange des expériences se veut une contribution à une bonne préparation du chercheur débutant et se propose de mettre en contact des traditions de recherche les plus variées (p.ex. celles pratiquées au Canada, en France/aux États-Unis et en Allemagne).

 

Programme


Le 28 septembre 2018

De 09h00 à 16h30

ESPE, salle B 106, campus de la Meinau - 141 av. de Colmar, Strasbourg