Projets soutenus par la commission scientifique en 2016-2017

La commission de la vie scientifique a pour objectif d'assurer le soutien financier de la recherche et de la vie scientifique de l'ESPE dans le but de valoriser les recherches faites au sein de l'ESPE.

Ce soutien inclut l'organisation de colloques et de journées d'études, les départs à colloques des chercheurs de l'ESPE et l'aide à la publication, ainsi que le financement et l'organisation des journées d'études visant le développement des compétences.

Soutien à l'organisation de journées d'études et colloques

juin 2017 Après-midi de la "recherche" à l'ESPE
Présentation de l'ensemble des travaux de recherches menés au sein de l'ESPE (décrochage professionnel, activité enseignante, didactiques, etc.).
Lien vers la page du colloque
mai 2017 Migration, multilinguisme et éducation en France et en Allemagne : repenser la notion d’inclusion
Ce colloque a pour objectif présenter les recherches dans le domaine de l’accueil et l’inclusion des publics migrants du préscolaire jusqu’à l’université dans des systèmes éducatifs en France, en Allemagne et ailleurs. Les présentations et discussions laisseront une place centrale à la notion de l'inclusion sous différents angles : comment faire en sorte que l'école et l'Université favorisent l' inclusion des migrants au niveau social, culturel, institutionnel et éducatif ? Comment reconnaitre et inclure les compétences plurilingues des apprenants et de leurs enseignants en tant que ressources dans les formations ? Comment favoriser l'accès des personnes migrantes aux postes d'enseignants et de formateurs post-bac ?
Lien vers la page du colloque
février 2017 Une cosmopolite sur les chemins de traverse : Lou Andreas-Salomé (1861-1937)
Colloque international à l'occasion du 80ème anniversaire de la mort de Lou Andreas-Salomé.
Lien vers la page du colloque
décembre 2016 Colloque L’éducation bi/plurilingue pour tous - Enjeux politiques, sociaux et éducatifs
Le colloque a pour objectif de rassembler des chercheurs français et étrangers qui ont contribué ces dernières années à faire avancer la recherche dans le domaine de l’enseignement bilingue en France, en Europe et ailleurs, en particulier au travers d’analyses portant sur les politiques linguistiques éducatives, la conceptualisation des notions de bi et plurilinguisme et de leur mise en pratique didactique et pédagogique au travers de différents modèles selon les langues et les contextes.
Lien vers la page du colloque
décembre 2016

Ecrire au féminin, penser (entre) les langes, un double exil ? Altérité linguistique dans la création littéraire des femmes (1875 –2015)
Journée d'étude dans le but de préparer un colloque d'envergure internationale programmé pour le premier semestre 2018. En liant les problématiques de la création littéraire des femmes et de l’altérité linguistique, il s’agira d’interroger une marginalisation potentiellement double : du fait du plurilinguisme et du fait de créer en tant que femme. Le cadre historique choisi, pour sa part, vise à réfléchir sur les continuités et ruptures des identités en crise. Il sera accompagné d’une ébauche de réflexion théorique de ces enjeux encore trop peu connus.
Lien vers la page de la journée d'étude

Projets soutenus par la commission scientifique avant 2017