Publications

Les ouvrages et chapitres d'ouvrages édités en 2017

Clermont, Ph. & Henky, D. (dir). (2017). Littérature de jeunesse : la fabrique de la fiction, Frankfurt am Main : Peter Lang, collection « Kinder- undjugendkultur, -literatur und -medien », 207 p. - Edité avec le soutien de la commission scientifique de l'ESPE.

Giacco, G., Didier, J. & Spampinato, F. (dir). (2017). Didactique de la création atristique. Approches et perspectives de recherche, Bruxelles : EME éditions, collection « CREArTe », 342 p. - Edité avec le soutien de la commission scientifique de l'ESPE.

Goguel d'Allondans, T. (2017). Les mondes contemporains des jeunes lesbiennes, gays, bisexuel(le)s, transgenres, intersexes. Québec : Presses de l'Université́ Laval, 2017.

Dubreucq, E. (2017). Un Cœur d’enfant. Enquête généalogique sur l’expérience de l’enfant, t. 1 : S’émanciper et s’épanouir, Paris, L’Harmattan, 2017, 292 p., t. 2 : Socialiser et libérer, Paris, L’Harmattan, 2017, 264 p.

Les articles publiés en 2017

Ilg, J., Jebrane, A., Paquet, A., Rousseau, M., Dutray, B., Wolgensinger, L., Clément, C. (2017). Evaluation of a French parent-training program in young children with autism spectrum disorder. Psychologie Française. ISSN 0033-2984

Paquet, A., McKinnon, S., Clément, C., Rousseau, M. (2017). Traduction et adaptation du TEI-SF afin de documenter l'acceptabilité sociale de l'intervention comportementale intensive. Pratiques Psychologiques. ISNN 1269-1763

Ilg, J., Jebrane, A., Dutray, B., Wolgensinger, L., Rousseau, M., Paquet, A., Clément, C. (2017). Evaluation d'un programme francophone de formation aux habiletés parentales dans le cadre des troubles du spectre de l'autisme auprès d'un groupe pilote. Annales Médico-Psychologiques, 175, 430-435. ISSN 0003-4487

Trestini, M./Cabassut, R. (2017). Spécificités et généricités des difficultés et besoins d'aide exprimés par les inscrits à un MOOC. Distances et médiations des savoirs. ISSN 2264 7228.

Geiger-Jaillet, A./ Ross, Kristel (2017) Des pratiques langagières mixées en préscolaire à leur visée sociale, in Daniel ELMIGER, Isabelle RACINE & Françoise ZAY (Eds). (2017). Processus de différenciation: des pratiques langagières à leur interprétation sociale. Actes du colloque VALS-ASLA 2016 (Genève, 20-22 janvier 2016). 77-88,  http://doc.rero.ch/record/11876/files/bulletin_vals_asla_2017_special_2.pdf , n°spécial en 2 volumes du Bulletin suisse de linguistique appliquée.  ISSN 1023-2044.

Les ouvrages et chapitres d'ouvrages édités en 2016

Fabre, M., Frelat-Kahn, B. & Pachod, A. (dir). (2016). L'idée de valeur en éducation : sens, usages, pertinence, Paris : Hermann, 292 p.

Dubreucq, E. (2016). La laïcité n'est pas une valeur in Fabre, M., Frelat-Kahn, B. & Pachod, A. (dir). L'idée de valeur en éducation : sens, usages, pertinence, Paris : Hermann, pp. 211-224.

Bordi, C., Coppens, N. & Jubault-Bregler, M. (dir.) (2016). Sciences & Technologie 6e. Turin : Nathan.

Dubreucq, E.  (2016). Les révolutions de l'éducation en France : 15 leçons de philosophie de l'éducation sur la laïcité. Paris : l'Harmattan -- Edité avec le soutien de la commission scientifique de l'ESPE.

Geiger-Jaillet, A./ Schlemminger, Gérald/ Le Pape Racine, Christine  (dir.). (2016). Enseigner une discipline dans une autre langue : méthodologie et pratiques professionnelles. Approche CLIL-EMILE. Wien : Peter Lang/ Conseil de l’Europe/ CELV. 236 p., (2e édition revue et augmentée).

Geiger-Jaillet, A. (2016). Les facteurs d’échec et de réussite dans le bilinguisme précoce: les apports de Jules Ronjat revisités à la lumière des 100 ans de sa publication, 85- 102, in Pierre Escudié (coord.): Autour des travaux de Jules Ronjat, 1913-2013. Unité et diversité des Langues. Théorie et pratique de l'acquisition bilingue et de l'intercompréhension. Actes du colloque de Toulouse, 21-22 nov. 2013. ESPE de l’Académie de Toulouse/ Université Toulouse 2/ DGLFLF. http://pub.lucidpress.com/JulesRonjat/

Schlemminger, Gérald/ Geiger-Jaillet, Anemone/ Collas, P. (2016) Architecte 2015, un jeu sérieux en réalité alternée et son intégration didactique dans un cours de langue, 34-49, in Mickaël Roy/ Meryl Kusyk/ Gérald Schlemminger et Dominique Bechmann (dir.) Environnements numériques et interaction en langue étrangère – du formel à l’informel, du réel à la réalité virtuelle. Berne : Peter Lang.

Dubreucq, E. (2016). Versions de la laïcité in L’Argumentation éthique. Hommage à René Heyer. Strasbourg, Presses Universitaires de Strasbourg, 2016, pp. 93-100.

Dubreucq, E. (2016). Les deux figures du “maître d’école” : essai de généalogie in Médiations et régulations, Louvain-la-Neuve, EME éditions, 2016, pp. 111-120.

Trestini, M., Coulibaly, B., Rossini, I., Chevry, E. (2016). Appropriation sociale des MOOC en France. Collection sciences, société et nouvelles technologies. Londres : ISTE-Editions.

Les articles publiés en 2016

Lorant, S., Fenouillet, F. & Lieury, A. (2016). La fuite, une alternative à l’amotivation en situation de liberté : une étude chez des adultes à l’université Psychologie & éducation, 1, 19-38.

C. Clément (coord) (2016). Construire la collaboration école-famille dans le contexte de troubles des apprentissages et du développement. ANAE, 146 (Approche Neuropsychologique des Apprentissages).
http://anae-revue.over-blog.com/2016/10/anae-n-143-construire-la-relation-ecole-famille-dans-le-contextes-de-troubles-des-apprentissages.html

Ilg, J., Jebrane, A., Paquet, A., Rousseau, M., Dutray, B., Wolgensinger, L., Clément, C. (Accepté). Evaluation of a French parent-training program in young children with autism spectrum disorder. Psychologie Françaisehttp://dx.doi.org/10.1016/j.psfr.2016.12.004

Ilg, J., Jebrane, A., Dutray, B., Wolgensinger, L., Rousseau, M., Paquet, A., Clément, C. (Accepté). Evaluation d'un programme francophone de formation aux habiletés parentales dans le cadre des troubles du spectre de l'autisme auprès d'un groupe pilote. Annales Médico-Psychologiques. http://dx.doi.org/10.1016/j.amp.2016.01.018

Ilg, J., Jebrane, A., Paquet, A., Rousseau, M., Dutray, B., Wolgensinger, L., Clément, C. (Accepté). Evaluation of a French parent-training program in young children with autism spectrum disorder. Psychologie Françaisehttp://dx.doi.org/10.1016/j.psfr.2016.12.004

Geiger-Jaillet, A. / Vagedes Husser, Marita. (2016). „Spielend“ Sprachen lernen? Zur Benutzung der Zweitsprache im Freispiel bei Kindergartenkindern in Frankreich 13-27, Education et Sociétés plurilingues  N°41 décembre 2016. N°ISSN 1127-266 X. http://cebip.com/datapage.asp?l=1&id=4

Dubreucq, E. (2016). Pour une généalogie de l’expérience de l’éducation, in Télémaque, n°50, novembre 2016, pp. 61-65.

Geiger-Jaillet, A. (2016). Cultures d’apprentissage et cultures d’enseignement : comparaison France - Allemagne, Synergies Pays germanophones. Revue du GERFLINT. n°9/2016 oct. 2016, 13-31 (coord. A.Raasch et F.Windmüller et) http://gerflint.fr/synergies-pays-germanophones   ISSN : 1866-5268. ISSN de l'édition en ligne : 2261-2750. Mis en ligne :  26 octobre 2016

Geiger-Jaillet, A. / Rudio, Sabine. (2016). Pratique dialectale et construction de la langue allemande dans le contexte scolaire en Alsace (Première partie), Nouveaux Cahiers d’Allemand 32, sept. 3/2016, 319-337.

Dubreucq, E. (2016). L’éducation solidaire, ou le sens d’une dette, in Télémaque, n°49, mai 2016, pp. 153-164.


Les ouvrages et chapitres d'ouvrages édités en 2015

Smeets, O., Young, A. & Mary, L. (2015). Pour une approche pédagogique plurilingue – Les Enfants bilingues émergents en Petite Section, Mélanges CRAPEL 36, pp.11-26.

Geiger-Jaillet, A. Le Pape Racine, C. Schlemminger, G. (2015). Sachfachunterricht in der Fremdsprache Deutsch oder Französisch : Methodenhandbuch zur Lehreraus- und -fortbildung. Baltmannsweiler : Schneider Hohengehren -- Edité avec le soutien de la commission scientifique de l'ESPE.

Allamel-Raffin, C. Clermont, P. et Gangloff, J.-L. (2015). Informaticiens et médecins dans la fiction contemporaine – Exploration 1. Strasbourg : Néothèque, 222 p.

Clermont, P. (2015). Les écofictions pour la jeunesse : une forme spécifique ? , in C. Connan-Pintado et G. Behoteguy (dir.), Littérature de jeunesse au présent – Genres littéraires en questions. Bordeaux : Presses Universitaires de Bordeaux, p. 59-76.

Benert, B. (dir.), (2015). Paradoxes du plurilinguisme littéraire 1900. Réflexions théoriques et études de cas, Bruxelles : Peter Lang, collection « Nouvelle poétique comparatiste » -- Edité avec le soutien de la commission scientifique de l'ESPE.

Geiger-Jaillet, A. Schlemminger, G.  (2015). Enseigner sa discipline dans une langue 2 (DEL2) : formation continue pour le secondaire 1 et 2 en Alsace. Dans Weil, M.,  Vanotti, M. (éd.)Weiterbildung und Mehrsprachigkeit, | Formation continue et plurilinguisme | Further education and plurilingualism (p. 115-130), Bern : hep/Päd. Hochschule FHNW.

Giacco, G. (2015). Choix d’une langue, choix d’un poème : le cas des Poesie francesi de Stefano Gervasoni. Dans A. BONNET (éd.), Le Choix d'un poème. La poésie saisie par la musique (p. 215-242). Rennes : Presses Universitaires de Rennes, collection Interférences.

Les articles publiés en 2015

Trestini, M. Rossini, I. (2015). Les MOOC : perception des acteurs français de l’enseignement en ligne in International Journal of Technologies in Higher Education, 12(1-2), pp. 93-106.

Lieury, A., Lorant, S., Vrignaud, P., & Fenouillet, F. (2015). Motivation, Rébellion, Fuite et injustice à l’école. Psychologie Française 60(4), 317-333.

Clément, C. (2015). Connaissances et besoins de formation des enseignants du primaire concernant les Troubles Envahissant du Développement / Trouble du Spectre de l’Autisme. Revue Francophone de la Déficience Intellectuelle, 26, 5-16.

Gaucher, M., Forget, J., Clément, C. (2015). Temporal control in children with differential reinforcement of low rates schedule: the role of age, language and cognitive functioning on temporal adjustment. Behavioural Processes, 119, 58-69. http://dx.doi.org/10.1016/j.beproc.2015.06.013

Clément C. & Hauth-Charlier S. (2015). Articulation des programmes de formation aux habiletés parentales et des interventions en milieu scolaire dans le cadre du TDA/H : vers une collaboration école-famille. Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, 68, 71-84.

Marsault, C., Cornus, S. (2015). L’observation de la présence dans des situations d’improvisation en danse, l’incertitude comme condition d’apprentissage, Spirale, 56, pp. 49-63.

Geiger-Jaillet, A. (2015). Education bi- et plurilingue, Nouveaux Cahiers d’Allemand, (Revue de linguistique et de didactique), ISSN 0758-170 X sept. 3/2015, 123-144.

Les ouvrages et chapitres d'ouvrages édités en 2014

Young, A. (2014). Looking through the language lens: Monolingual taint or plurilingual tint?, pp.89-109  in Conteh, J. & Meier, G. (dir.) The multilingual turn in languages education: opportunities and challenges for individuals and societies. Series New Perspectives on Language and Education. Clevedon, Multilingual Matters.

Marsault, C., Cornus, S. (2014). Santé et EPS : un prétexte, des réalités. Paris :L'harmattan, Collection « Espaces et Temps du sport ». Actes du colloque "Santé et EPS" -- Edité avec le soutien de la commission scientifique de l'ESPE.

Flavier, E. (2014). La citoyenneté : entre règles communes et liberté individuelle. Dans Amael A. (coord.), La citoyenneté. Paris : EP&S.

Trestini, M., Schneewele, M. (2014). La VAE dans la formation initiale des enseignants : un contexte propice ? Cas particulier des compétences du C2i2e. Recherches & Educations, 10,127-139. Récupéré du site de la revue mis en ligne le 25 mars 2014, consulté le 06 juin 2014.

Geiger-Jaillet, A. (2014). Bilingual Education, 198-216, in Fäcke, Christiane (éd.): Manual of Language Acquisition (Handbuchreihe zur Romanistischen Linguistik, Günter Holtus/ Fernando Sánchez Miret (Hg.) Bd.2, Berlin/Boston : Walter de Gruyter.

Les articles publiés en 2014

Young, A.S. (2014). Working with super-diversity in Strasbourg pre-schools: Strengthening the role of teaching support staff, European Journal of Applied Linguistics, 2:1, pp.27-52.

Young, A.S. (2014). Unpacking teachers’ language ideologies: attitudes, beliefs and practised language policies in schools in Alsace, France., Language Awareness, 23:1-2, pp. 157-171.

Derrendinger, B./ Geiger-Jaillet, A. (2014). Que deviennent les élèves après le CM2 bilingue paritaire en Alsace ? Étude pilote à l’exemple de la promotion 2009-2010, Nouveaux Cahiers d’Allemand, 4/ 2014, 367-391.

Geiger-Jaillet, A./ Schlemminger, G. (2014). Enseigner sa discipline dans une langue 2. Nouvelle formation continue pour le second degré en Alsace, TREMA n° 42 « Enseignement plurilingue et formation des enseignants : enjeux didactiques et pédagogiques », Patricia Monjo & Rita Peix (coord.), trema.revues.org, ISSN électronique 2107-0997, 139-152.

Schlemminger, G./ Geiger-Jaillet, A. (2014). Conception de la transposition didactique d’un texte DEL2 géographie pour un niveau de langue donné, Nouveaux Cahiers d’Allemand 32, mars 1/2014, 9-18.

Les ouvrages et chapitres d'ouvrages édités en 2013

Giacco, G. (2013). Salvatore Sciarrino. Vers une écologie de l’écoute. Dans N. Donin & L. Feneyrou (dir.), Théories de la composition musicale au xxe siècle (vol. 2, p. 1715-1732). Lyon : Symétrie.

Clément, C. (2013). Conditionnement, apprentissage et comportement humain, Paris : Dunod.

Clément, C. (dir.) (2013). Le TDAH chez l'enfant et l'adolescent, Paris : De Boeck.

Mroczkowski, S. (2013). Salvatore Sciarrino et les arts visuels in Feneyrou, L. (dir.), Silences de l'oracle. Autour de l'œuvre de Salvatore Sciarrino (pp. 95-104). Paris: CDMC.

Giacco, G. (2013). ...un cielo notturno dalle bianche veloci nuvolette... Salvatore Sciarrino et ses lieux d'écoute in Feneyrou, L. (dir.), Silences de l'oracle. Autour de l'œuvre de Salvatore Sciarrino (pp. 19-25). Paris: CDMC.

Giacco, G., Spampinato, F. & Vion-Dury, J. (2013). Jeux de mémoire(s) - Regards croisés sur la musique, Paris: l'Harmattan. -- Publié avec le soutien du Labex GREAM, Université de Strasbourg.
Sommaire : cliquez ici

Young, A. (2013). Pour une meilleure prise en compte de la diversité linguistique et culturelle des jeunes enfants : Un exemple de formation d’assistantes de maternelle in Hélot,C. & Rubio, M-N. (eds), Développement du langage et plurilinguisme chez le jeune enfant, Toulouse, Éditions ERES.

Clément, C., Demont, E. (2013). Les 20 grandes notions de la psychologie du développement, Paris: Dunod.

AFPSSU, Sous la direction d'Hélène ROMANO (2013). Aide-Mémoire, La Santé à l'école : Handicaps et maladies - Troubles psychologiques et comportementaux - Maltraitances et traumatismes
Paris : Dunod

Dubreucq, E. (2013). L’éducation, entre théorie et pratique : quel modèle de recherche dans la formation des maîtres ?, in Pierre Statius [dir.], Le Métier d’enseignant aujourd’hui et demain, Paris, L’Harmattan, 2013, pp. 79-100.

Dubreucq, E. (2013). À l’école des filles. Enquête philosophique sur l’éducation des filles , in Fabien Knittel et Pascal Raggi [dir.], Genre et Techniques, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2013, pp. 39-52.

Les articles publiés en 2013

Denny, J-L. (2013, 5 septembre). Nouveau référentiel des CPE : vers l’entrée en politique ? in Café pédagogique.

Geiger-Jaillet, A. (2013). Deutsch und Französisch in der Grenzregion am Oberrhein in Europäische Erziehung 43-2 (2013), 17-20, EBB-AEDE (Europäischer Bund für Bildung und Wissenschaft), Frankfurt.

Geiger-Jaillet, A. (2013). Les vingt ans de l’enseignement bilingue en Alsace : bilan critique et perspectives évolutives in Nouveaux Cahiers d’Allemand, sept 3/2013, 241-253.

Les ouvrages et chapitres d'ouvrages publiés en 2012

Young, A. (2012). Teacher Training within the Context of Linguistic Competences of Pupils with Migrant Background – The French Context & Teacher Training within the Context of Linguistic Competences of Pupils with Migrant Background. Raising teacher Language Awareness, pp.117–129 & 213-218 in Winters-Ohle, E., Seipp, B., & Ralle, B. (ed.), Lehrer für Schüler mit Migrationsgeschichte, Münster, Waxmann.

Goguel d'Allondans, T., Beguet, V. (2012). Traditions orales du Congo-Brazzaville. L’usage de la parole chez les Kòongó…, Paris: Téraèdre « Les enfants écrivains de la brousse ».

Goguel d'Allondans, T. (2012). Sites Qualifiants / Établissements de Formation au Travail Social. Une nouvelle dynamique de l’alternance, Paris: Téraèdre « Passage aux Actes ».

Les articles publiés en 2012

Fedi L. (2012). Lipman contre Piaget: une mauvaise querelle à propos de la philosophie pour enfants in Le Télémaque, n° 42 (Novembre 2012), pp. 149-162.

Mroczkowski S. (2012).Carré flottant sur fond, À propos d’une figure visuelle récurrente in Cahier recherche, n°23, France : Université de Strasbourg.

Coppens N. (2012). L’évaluation de la culture scientifique des élèves français de quinze ans dans PISA 2009 in Recherches en éducation, n° 14, "PISA, TIMSS : regards croisés et enjeux actuel", septembre 2012, 51-64.

Denny, J-L. (2012). L'entrée en pédagogie du CPE in Conseiller d'éducation. revue de l'ANCPE.

Metz, C., Razon, L. (2012). Violences conjugales dans la famille : parents déchirés, enfants exposés in Le Furet, n°67, pp 24-25.

Metz, C. (2012). Quelle femme, quel homme, quelle famille ?

Trestini, M. (2012). Causes de non-usage des TICE à l’Université : des changements ? Cas des enseignants du supérieur in Recherches et Educations,  n°6.

Trestini, M., Coulibaly, B., Rossini, I., Christoffel, E., Pacurar, E. et Lemire, G. (2012). Evaluation du dispositif d’Enseignement à Distance à l’Université de Strasbourg : rapport de recherche. Strasbourg, France : Université de Strasbourg, Lisec, 167 p.

Deiss, Veronika/ Geiger-Jaillet, A. (2012). Maîtresse, je ne comprends rien de ce que vous dites. Evaluation des compétences langagières dans une classe alsacienne à parité horaire de la GS au CP in Nouveaux Cahiers d’Allemand, juin 2/2012, 147-167.

Tazouti Y. ; Viriot-Goeldel, C. ; Matter C. ; Geiger-Jaillet A. ; Carol R. , Deviterne D.  (2012). Pratiques éducatives familiales et apprentissages premiers à l’école maternelle française et au Kindergarten allemand, e-297 in Education et Formation.

YOUNG, A (2012) Οι προκλήσεις που αντιμετωπίζει το σχολείο του 21ο αιώνα, ΠΡΑΚΤΙΚΑ 1ου ΔΙΕΘΝΟΥΣ ΣΥΝΕΔΡΙΟΥ «ΣΤΑΥΡΟΔΡΟΜΙ ΓΛΩΣΣΩΝ & ΠΟΛΙΤΙΣΜΩΝ: ΜΑΘΑΙΝΟΝΤΑΣ ΕΚΤΟΣ ΣΧΟΛΕΙΟΥ», ΕΠΙΜΕΛΕΙΑ: ΓΙΩΡΓΟΣ ΑΝΔΡΟΥΛΑΚΗΣ, ΣΟΥΛΑ ΜΗΤΑΚΙΔΟΥ, ΡΟΥΛΑ ΤΣΟΚΑΛΙΔΟΥ, ΠΟΛΥΔΡΟΜΟ,  ΠΑΙΔΑΓΩΓΙΚΗ ΣΧΟΛΗ – ΑΠΘ, 2012.

Dubreucq, E (2012). Caprices d’enfant, in Alain Kerlan et Laurence Loeffel [dir.], Repenser l’enfance ?, Paris, Hermann, 2012, pp. 49-65.

 

---

Pour déposer un article sur cette page, envoyez un courriel à c.volzke@espe.unistra.fr