Appel à projets 2017

Soutien à la mise en œuvre de projets collectifs de recherche en éducation

Le second appel à projets du GIS éducation et formation « Soutien à la mise en œuvre de projets collectifs de recherche en éducation et formation » est lancé pour 2017-2018.

Eligibilité

Les projets s’inscriront dans le cadre des problématiques du GIS Recherches en éducation et
formation. Pour rappel les trois axes principaux du GIS sont 1) Représentations et images, 2)
Littéracies, 3) Décrochage scolaire. Ces axes « thématiques » sont complétés par des axes
« transversaux » : pédagogie universitaire et inclusion des élèves à besoins éducatifs
particuliers.

Tout type de recherche est éligible (recherche-action, recherche fondamentale, recherche
appliquée, etc.) du moment qu’il s’inscrit dans les objectifs et axes du GIS. Les recherches en
didactique s’inscrivent dans ces différents types de recherche.

Les porteurs de projet veilleront à ce que les projets de recherche impliquent des
enseignants-chercheurs, chercheurs et enseignants d’au moins deux disciplines (au sens des
sections CNU). Les projets doivent impliquer au moins deux entités membres du GIS (unités de
recherche, instituts, etc. ; la liste des membres du GIS est disponible sur demande à Jérémie
Beaudet). Les projets devront pouvoir venir alimenter les contenus de formation des masters
MEEF.

Cet appel à projets s’inscrivant dans le cadre des budgets 2017, 2018, les dépenses
prévisionnelles devront être mentionnées spécifiquement sur ces deux périodes. La somme
maximale financée par le GIS est de 5000 euros, somme à laquelle peuvent être ajoutées des
heures dites « référentiel » pour les PRAG/PRCE de l’ESPE (à hauteur maximum de 24hETD/
an). Les projets seront réalisés sur un échéancier de 48 mois maximum.

Le comité scientifique du GIS privilégiera les dépenses permettant la réalisation du projet
lui-même, l’organisation d’un colloque ou une communication dans un colloque apparaissant
plutôt comme la valorisation des résultats du projet. Les dépenses pour l’organisation d’une
journée d’étude sont éligibles (veiller à ce qu’elles s’inscrivent comme élément du projet luimême
et non comme la valorisation du projet).

Dans le cadre de ce second appel à projets, le comité scientifique sera particulièrement
attentif aux projets s’inscrivant dans l’axe 1 « Représentations et images » et aux projets
s’appuyant sur les axes transversaux du GIS.

Dossier scientifique

Chaque dossier devra faire apparaître :

  • le titre du projet de recherche
  • le/les domaines prioritaires dans lesquels le projet s'inscrit (p.ex. didactique du français, psychologie, sciences de la vie, etc.)
  • le ou les axes du GIS dans lequel s’inscrit le projet
  • l’identification du ou des responsables du projet
  • la description du projet de recherche (3 pages maximum) : ses objectifs scientifiques, sa méthodologie, son caractère innovant et fédérateur, ses éventuels aspects éthiques, les modalités de transfert vers les terrains professionnels, les retombées attendues en termes de formation et/ou d'innovation
  • une courte bibliographie relative au projet
  • un court CV du porteur de projet
  • un calendrier (jusqu’à décembre 2018 maximum pour cet appel)
  • le budget équilibré (dépenses et recettes précisées incluant la subvention demandée). Le budget doit distinguer les dépenses liées aux demandes d’équipement, de personnels et de fonctionnement. Les dépenses en personnels peuvent inclure des vacations et des heures référentielles pour les PRAG/PRCE de l’ESPE. Les demandes d’équipement doivent donner lieu à un devis qui sera ajouté en annexe. Le budget mentionnera explicitement les apports des unités de recherche participantes et l’ensemble des ressources disponibles ;
  • une présentation de l’équipe concernée (participants au projet, membres ou non du GIS) avec les apports de chaque participant;
  • les 5 dernières publications des membres de l’équipe en lien avec le projet (les publications peuvent comprendre des documents à destination de professionnels ou de vulgarisation)
  • les partenaires (laboratoires, universités, collectivités...),
  • l’avis argumenté du directeur ou des directeurs d’unité(s) de recherche impliquée(s) dans le projet et le cas échéant le classement des projets déposés.

Procédure

Date limite de dépôt des dossiers : 31 janvier 2017

Les dossiers doivent être envoyés sous format .zip à l’adresse suivante :
jeremie.beaudet@espe.unistra.fr

Pour toute aide ou question relatives au montage du dossier, contacter M. Jérémie Beaudet
Pour toute question relative à l’orientation de l’appel à projet, contacter Mme Céline Clément

Décisions du conseil scientifique du GIS : au plus tard le 30 mars 2017