Colloque La didactique de l'enseignement bilingue

Colloque international à Strasbourg les 3 et 4 avril 2012

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Publications en ligne

Les conférences sont disponibles au format pdf.

AUTEURTITRE (conférences et/ou power point)
POIDS
Mehmet-Ali AkinciL'école et les enfants issus de familles immigrées :
Quelle didactique pour un enseignement des langues d'origine ?
14 Mo
Rita CarolApprendre une discipline scolaire en langue étrangère :
Une approche socio-cognitive unifiée
 195 Ko
Sophie CoumelLes productions du CRDP de l'académie de Strasbourg
pour l'enseignement bilingue
 688 Ko
Anemone Geiger-jaillet

20 ans d'enseignement bilingue en Alsace : bilan et perspectives
A propos d'une didactique de transition entre grande section et CP : l’exemple d’une structure privée franco-anglaise en Alsace

 370 Ko
Else Hamayan The role of the home language 423 Ko 
Christine Hélot
Andrea Young
La formation des enseignants en classes bilingues et multilingues :
Pour une didactique du plurilinguisme
9,5 Mo
Dominique Huck Politiques linguistiques dans le champ éducatif
Sens et non sens de l'enseignement de l'allemand
à l'école élémentaire en Alsace (1982-2012)
141 Ko 
Roy Lyster Vers une nouvelles conceptualisation de la pédagogie immersive 12 Mo 
Peeter Mehisto A bilingual education continuum:
Practices, beliefs, asumptions 
0 Ko
Dagmar OsterlohBilingualer Sachfachunterricht – CLIL
Reflexionen und Tipps zur Unterrichtsplanung
67 Ko 
Yves SchubnelL'enseignement bilingue des mathématiques527 Ko
Jean-Marc VerronEnseigner l’histoire en allemand
Annexes
472 Ko
5,4 Mo
Dieter WolffContent and Language integrated Learning:
Some reflections on its potential for innovation in education
5,4 Mo

Lieu

Université de Strasbourg

IUFM d'Alsace - Site de la Meinau
141, avenue de Colmar
67100 Strasbourg

 

Site de la Meinau

Présentation

Depuis 20 ans, l'Académie de Strasbourg et les collectivités territoriales pratiquent une politique scolaire volontariste en faveur de l'apprentissage de la langue régionale et de l'allemand. Les premières classes bilingues caractérisées par un enseignement paritaire français-allemand sont effectivement introduites dans les écoles publiques dès 1992. En 2010-2011, 150 sites bilingues paritaires ont été dénombrés en Alsace. Cette politique linguistique fort ambitieuse favorise l'attractivité et la compétitivité économique de la région. Elle privilégie en outre la communication et les échanges et ainsi, la compréhension réciproque essentielle à l'heure de la construction européenne.

La recherche apporte un soutien indispensable aux politiques menées en faveur du bilinguisme. Elle fournit en effet aux enseignants le savoir et le savoir-faire nécessaires à l'enseignement d'une discipline en langue étrangère. Le 20ème anniversaire de l'enseignement bilingue en Alsace sera l'occasion de faire avancer la réflexion sur ce type d'enseignement et d'apprentissage. Plus précisément, nous proposons d'aborder la théorie et la pratique de l'enseignement bilingue en réalisant le programme suivant :

1ère journéeconsacrée à la recherche

  • présentation et discussion de la didactique de l'enseignement bilingue d'un point de vue théorique ;
  • présentation et discussion des approches canadiennes, américaines et européennes.

2e journéedestinée à la formation et aux pratiques enseignantes

  • présentation de la formation des enseignants dans les pays experts (Europe, Etats-Unis notamment) ;
  • conférences et ateliers divers pour les enseignants/étudiants et formateurs en allemand, anglais, français langue seconde : présentation de matériels et d'idées nouvelles (1er et 2e degré) ;
  • table ronde et échanges entre chercheurs et formateurs/enseignants/ étudiants.

Cet anniversaire témoignera de l'engagement de l'Université de Strasbourg, de l'Etat et des collectivités territoriales en faveur de l'enseignement bilingue/plurilingue et d'une Europe multilingue et multiculturelle.

Conférenciers invités

Mehmet-Ali AkinciCNRS Rouen (France)

Béatrice Arend Université du Luxembourg (Luxembourg)

Hossaïn Bendhaman Université de Tours/Université de Strasbourg (France)

Rita CarolUniversité de Strasbourg - IUFM d'Alsace (France)

Anemone Geiger-JailletIUFM d'Alsace - Université de Strasbourg (France)

Wolfgang Hallet Justus-Liebig-Universität Giessen

Else HamayanArlington (Etats-Unis)

Christine Hélot Université de Strasbourg - IUFM d'Alsace (France)

Dominique Huck Université de Strasbourg - (France)

Adelheid Kramer Erziehungsministerium Stuttgart (Allemagne)

Gaël Le Dréau Centre National de Documentation Pédagogique Poitiers - Emilangues (France)

Jochen Luttenberger Diplom-Pädagoge Ph-Heidelberg (Allemagne)

Roy LysterUniversité MC Gill Montréal (Canada)

Peeter MehistoLondres (GB)

Christiane Morgenstern Université de Strasbourg - IUFM d'Alsace (France)

Adrien Niemeskern Académie de Strasbourg

Dagmar Osterloh Goethe Institut Paris

Yves Schubnel Université de Strasbourg - IUFM d'Alsace (France)

Julien Sendral Université de Strasbourg - IUFM d'Alsace (France)

Jean-Marc Verron (France)

Dieter Wolff Bergische Universität Wuppertal - Essen (Allemagne)

Andrea Young Université de Strasbourg - IUFM d'Alsace (France)

Inscription

Les inscriptions sont closes. Pour tout renseignement, veuillez vous adresser à Stéphanie Charvieux

Partenaires

Ce colloque a reçu le soutien de :

 




 

 

Informations complémentaires

VOYAGE


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Pour vous rendre en tram sur le site de la conférence : Lignes E ou A direction Illkirch-Lixenbuhl. Arrêt KRIMMERI - STADE DE LA MEINAU

Les transports publics à Strasbourg (réseau de tram et de bus) sont extrêmement pratiques, très fréquents et vous pouvez voyager en toute sécurité. Le tram dessert la gare centrale, le centre ville et le site de la conférence (IUFM Alsace).

Les billets s'achètent dans les machines à chaque arrêt et un carnet de 10 tickets coûte 12,70 euros (un ticket à l'unité, voyage aller coûte 1,50 euros).

 

TOURISME