Colloque Stratégies d'écriture, Stratégies d'apprentissages de la maternelle à l'Université

Colloque international à Colmar du 21 au 23 mars 2012
organisé par l'IUFM d'Alsace, avec le soutien de LiLPa (EA 1339, Equipe didactique des langues), Université de Strasbourg

 

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Présentation

Les conditions d'une écriture stratégique ont été mises en évidence par les recherches menées sur l'évaluation formative des écrits (Groupe EVA) et d'autres à leur suite (Tauveron, 1995). Le champ de la littéracie ouvre quant à lui une réflexion sur les usages de l'écrit et les apprentissages de lecture-écriture qui y sont liés. La question du rapport à l'écrit, d'abord soulevée en contexte scolaire, a fait l'objet ces dernières années d'interrogations en milieu universitaire.

C'est dans un continuum de recherches en didactique de l'écrit et dans le cadre d'une littéracie restreinte aux pratiques d'écriture que s'inscrit la réflexion de ce colloque. Il a pour objectif de réinterroger les relations entre acte d'écrire et apprentissages dans leurs dimensions spécifiquement stratégiques : en quoi les stratégies mises en place dans un travail d'écriture relèvent aussi d'un calcul pour enseigner ou pour élaborer des apprentissages dans différents domaines. La question sera posée à tous les niveaux du cursus, de la maternelle à l'université. Le colloque, ouvert aux chercheurs de différents horizons, vise aussi à confronter les stratégies d'apprentissages liées à l'écriture dans le monde francophone.

Thèmes

Axe 1 : L'apprentissage de l'écriture

L'apprentissage de compétences d'écriture constitue un des axes essentiels de réflexion. Quelles sont les stratégies pour apprendre à écrire ?

Axe 2 : Des apprentissages par l'écriture

On s'interrogera aussi sur la construction de connaissances et compétences disciplinaires réalisées par l'intermédiaire de l'écriture. Comment l'écriture peut-elle constituer une stratégie d'apprentissages scolaires ou universitaires ?

Axe 3 : Des apprentissages métacognitifs

Le scripteur est un acteur incontournable dans tout dispositif lié à l'écriture. Quelle est sa place dans les stratégies ?

IUFM site de Colmar

Calendrier

  • Premier appel à communications : 6 avril 2011
  • Date limite d'envoi des propositions : 31 août 2011
  • Retour après expertise : 9 octobre 2011
  • Date limite d'envoi des propositions de communication remaniées : 6 novembre 2011
  • Dates du colloque : mercredi 21, jeudi 22 et vendredi 23 mars 2012
  • Date limite d'inscription : 10 mars 2012
  • Date limite d'envoi des contributions : 30 juillet 2012

Conférenciers invités

  • Canada
    • Martine CAVANAGH est professeur au Campus Saint-Jean de l'Université de l'Alberta. Ses recherches portent sur l'apprentissage et l'enseignement de l'écriture de divers types de texte au primaire et au secondaire dans les perspectives cognitive et socioconstructiviste. Elle enseigne des cours sur cette thématique dans le programme de maîtrise en sciences de l'éducation et anime des ateliers dans le cadre de la formation continue des enseignants. Elle a publié Stratégies pour écrire un texte d'opinion (2005), Stratégies pour écrire un récit imaginaire (2007) et Stratégies pour écrire un texte explicatif (2010) et plusieurs articles sur la didactique de l'écriture.
  • Belgique
    • Jean-Louis DUFAYS est professeur à l'Université catholique de Louvain. Ses recherches et ses enseignements concernent l'appropriation de la littérature (lecture et écriture) au secondaire et l'analyse des pratiques enseignantes,notamment dans une perspective curriculaire. Il a publié Stéréotype et lecture (1994/2010), Pour une lecture littéraire (1996/2005, avec L. Gemenne et D. Ledur), L'écriture de fiction en classe de français (2009, avec S. Plane) et de nombreux articles, dont une dizaine concernent la didactique de l'écriture.
    • Marielle CRAHAY réalise une thèse de doctorat à l'Université catholique de Louvain sous la direction des Professeurs Francine Thyrion et Jean-Louis Dufays. Ses recherches portent sur la littéracie scientifique, et plus particulièrement sur les pratiques de lecture et d'écriture mises en oeuvre par les étudiants entrant à l'université. Elle encadre des formations en lien avec ce thème en Bac 1 ; elle coordonne par ailleurs un projet de sérious game ("jeu pédagogique sérieux") portant sur des situations clés du métier d'étudiant (écouter un cours pour prendre des notes, lire un cours pour se l'approprier, lire et répondre à une question d'examen pour valider des connaissances).
  • France
    • Claudine GARCIA-DEBANC est professeure de Sciences du langage et Didactique du Français Langue première à l'IUFM Midi-Pyrénées, Ecole interne de l'Université Toulouse 2-Le Mirail et membre du laboratoire CLLE, UMR 5263, CNRS-Université Toulouse2-Le Mirail, où elle participe aux opérations de l'axe "Structures sémantiques : des catégories lexicales au discours". Elle a codirigé plusieurs programmes ou opérations de recherche sur l'évaluation des écrits, les écrits intermédiaires dans les diverses disciplines, l'enseignement du lexique à l'école, les aides lexicales à l'écriture, l'analyse d'écrits d'élèves, dans le cadre de l'INRP, de l'ACI Cognitique Ecole et du GDR CNRS Production verbale écrite (GDR 2657). Elle travaille sur l'articulation entre production écrite et enseignement de la langue (lexique et syntaxe). Elle est actuellement présidente de la section française de l'Association Internationale pour la Recherche en Didactique du Français et membre des comités de rédaction de la revue Pratiques et de la revue Repères.
  • Suisse
    • Sabine VANHULLE est professeur en sciences de l'éducation à l'Université de Genève. Ses recherches recourent à des outils originaux d'analyse des discours écrits et oraux (interactions) pour appréhender les processus singuliers et collectifs de production de savoirs professionnels chez les acteurs de l'éducation scolaire. Ses cours portent notamment sur la complexité sociale et cognitive des « rapports théorie-pratique » dans l'alternance en formation et sur les fonctions de l'écriture vs les discours-en-interaction comme médiations du développement professionnel. Elle a publié Des savoirs en jeu au savoir en je (2009), Former des enseignants compétents en lecture-écriture (avec A. Schillings, 2ème édition 2011) et divers articles.

Programme

Télécharger le programme du colloque ainsi que le programme des communications (version du 19 mars 2012).

  • Mercredi 21 mars - AXE 1 L'apprentissage de l'écriture : des stratégies pour apprendre à écrire
12h30-13h45Accueil
14hOuverture
14h30-16h30

Conférence d'ouverture :
Un modèle d'enseignement de l'écriture axé sur les stratégies
Martine CAVANAGH - Université de l'Alberta (Canada)

Conférences-débat :
A la recherche du temps de l'écriture

Sylvie PLANE- Université de Paris-Sorbonne (France)
Pour une conception dynamique de la stratégie d'apprentissage de l'écriture

François LE GOFF - Université Toulouse 2 Le Mirail (France)

16h30Pause
17h-18h30Communications en parallèle
19h30Apéritif mairie de Colmar puis repas libre
  • Jeudi 22 mars

Matin - AXE 1 L'apprentissage de l'écriture : des stratégies pour apprendre à écrire

Après-midi - AXE 2 Des aprrentissages par l'écriture : l'écriture, une stratégie pour apprendre et AXE 3 Des apprentissages métacognitifs : des stratégies centrées sur le scripteur

8hAccueil
8h30-9h30Conférence (Axe 1) :
Quand l'écrit forme l'étudiant. Sur quelques stratégies d'apprentissage à l'université
Jean-Louis DUFAYS et Marielle CRAHAY - Université catholique de Louvain (Belgique)
9h45Pause
10h15-11h45Communications en parallèle
12h-14hDéjeuner
14h15-16h15Conférence (Axe 2) :
Pratiques d'écriture et apprentissages disciplinaires
Claudine GARCIA-DEBANC- Université Toulouse 2 Le Mirail (France)

Conférences en parallèle

Dispositifs de formation et rapport à l'écriture des futurs enseignants des degrés préscolaires-primaires
Anne CLERC-GEORGY, Katja VANINI DE CARLO et Béatrice MAIRE SARDI
- Haute Ecole Pédagogique de Vaud
Ecrire en mathématiques pour mieux résoudre des problèmes
Serge PETIT et Annie CAMENISCH
- Université de Strasbourg
16h15Pause
16h45-18h15Communications en parallèle
20hDîner de Gala
  • Vendredi 23 mars - AXE 3 Des apprentissages métacognitifs : des stratégies centrées sur le scripteur
8hAccueil
8h30-10h30Communications en parallèle
10h30Pause
11h-13h

Conférence (Axe 3) :
Ecrire les savoirs professionnels, entre imagination scientifique, valeurs et usage
de soi
Sabine VANHULLE - Université de Genève (Suisse)

Clôture des journées

13hCollation
15hVisites culturelles

Visites culturelles

Des visites culturelles seront organisées le vendredi après-midi :

  • Visite de Colmar et du Musée Unterlinden
  • Village typique et dégustation dans une cave vinicole
  • Bibliothèque humaniste de Sélestat

Le prix forfaitaire d'inscription de 5 euros comprend les transports, une dégustation (cave) et/ou les visites guidées ainsi qu'un petit cadeau en souvenir...

 

Comité scientifique

  • Evelyne BEDOIN (Université de Strasbourg)
  • Annie CAMENISCH (Université de Strasbourg)
  • Martine CAVANAGH (Université de l'Alberta, Canada)
  • Jean-Charles CHABANNE (Université de Montpellier 2)
  • Jean-Louis DUFAYS (Université catholique de Louvain-La-Neuve, Belgique)
  • Claudine GARCIA-DEBANC (Université de Toulouse 2 Le Mirail)
  • François LE GOFF (Université de Toulouse 2 le Mirail)
  • Jean-François MASSOL (Université Stendhal, Grenoble 3)
  • Jean-Paul MEYER (Université de Strasbourg)
  • Line NUMA-BOCAGE (Université de Picardie Jules Verne)
  • Jean-Christophe PELLAT (Université de Strasbourg)
  • Sylvie PLANE (Université de Paris Sorbonne)
  • Patricia SCHNEEBERGER (Université Montesquieu, Bordeaux 4)
  • Sabine VANHULLE (Université de Genève, Suisse)

 

Comité d'organisation

  • Evelyne BEDOIN, Université de Strasbourg (IUFM d'Alsace)
  • Nathalie BERTRAND, Université de Haute-Alsace, (IUFM d'Alsace)
  • Annie CAMENISCH, Université de Strasbourg (IUFM d'Alsace)
  • Stéphanie CHARVIEUX, Université de Strasbourg (IUFM d'Alsace)
  • Philippe CLERMONT, Université de Strasbourg (IUFM d'Alsace)
  • Olivier DELFORGE, Université de Strasbourg (IUFM d'Alsace)
  • Marie-Anne FORTIER, Université de Strasbourg (IUFM d'Alsace)
  • Elisabeth KAESS, Université de Strasbourg (IUFM d'Alsace)
  • Isabelle LEBRAT, Université de Strasbourg (IUFM d'Alsace)
  • Jean-Marc MULLER, Université de Strasbourg (IUFM d'Alsace)
  • Serge PETIT, Université de Strasbourg (IUFM d'Alsace)
  • Jean-Pierre POLETTO, Université de Strasbourg (IUFM d'Alsace)

Partenaires

Le colloque avec :

    

   

et avec le soutien de :

- la section française de l'AIRDF, Association Internationale pour la Recherche en Didactique du Français.

Informations complémentaires / Supplementary information

VOYAGE

  • Pour arriver à l'IUFM (situé à proximité de la gare SNCF et non loin du centre ville)


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HEBERGEMENT

Nous vous encourageons à réserver votre chambre rapidement. Il y aura d'autres manifestations au moment du colloque et les hôtels risquent d'être complets.

Voici les sites de réservations d'hotel qui ont un service d'annulation gratuit jusqu'à la veille du séjour, à des prix intéressants :

- http://www.booking.com
- http://www.venere.com

Voici en complément, quelques hôtels proches de l'IUFM :

Centre ville de Colmar :

- Le Rapp (2 étoiles chambres à moins de 100 euros)
- Hôtel Kyriad (2 étoiles chambres à moins de 100 euros)
- Hôtel Saint-Martin (3 étoiles chambres à moins de 100 euros)
- Hôtel Ibis (3 étoiles chambres à moins de 100 euros)
- Hôtel Mercure (4 étoiles chambres à moins de 150 euros)

Banlieue de Colmar (environ 10 mn en voiture du centre ville) :

- Hôtel BB (chambres à moins de 50 euros)
- Hôtel Formule 1 (chambres à moins de 50 euros)
- Motel Azur (chambres à moins de 50 euros)

Hôtels touristiques proches de Colmar (route des vins) :

- Hôtel Les Remparts Kaysersberg(3 étoiles tarif préférentiel de 70 euros environ - Pour bénéficier de ce tarif, précisez  votre participation au colloque au moment de la réservation)
- Hôtel Le MandelbergMittelwihr (3 étoiles chambres de 80 à 125 euros environ)


PARKING

Les conférenciers et communicants se déplaçant en voiture auront accès au parking de l'IUFM depuis la rue Messimy. Il leur suffira de s'annoncer à la barrière.

 

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