Projets soutenus par la commission scientifique en 2015-2016

La commission de la vie scientifique a pour objectif d'assurer le soutien financier de la recherche et de la vie scientifique de l'ESPE dans le but de valoriser les recherches faites au sein de l'ESPE.

Ce soutien inclut l'organisation de colloques et de journées d'études, les départs à colloques des chercheurs de l'ESPE et l'aide à la publication, ainsi que le financement et l'organisation des journées d'études visant le développement des compétences.

Soutien à l'organisation de journées d'études et colloques

décembre 2015 3e colloque international IDEKI - Didactiques, Métiers de l'humain et Intelligence collective. Nouveaux espaces et dispositifs en question, Nouveaux horizons en éducation, formation et en recherche : CONSTRUCTION DE SAVOIRS ET DE DISPOSITIFS
Ce troisième colloque a été l'occasion de se focaliser sur la construction de savoirs et de dispositifs innovants en formation et en recherche avec les technologies intellectuelles et numériques et dans une dimension interculturelle. Dans le but d'analyser et de chercher à développer de nouveaux espaces et dispositifs qui tiennent compte aussi des situations « mobilisatrices du travail »
Lien vers la page du colloque
novembre 2015 Colloque Des études sur le genre
Ce colloque international sur l'éducation au genre a l'ambition de réfléchir d'abord, à partir des recherches, aux fondements des éducations aux genres(leurs inéluctabilités, nécessités, modalités…), puis, en théorie comme en pratique, aux manières de (re)penser, aujourd'hui, les rapports homme/femme.
Lien vers la page du colloque
juin 2015 8e journée d'étude bilingue Enseignement bilingue et évaluation
Organisée dans le cadre du réseau transfrontalier COLINGUA, cette journée a porté sur les méthodes d'évaluation langagière des classes bilingues dans la Région Métropolitaine du Rhin Supérieur.
Lien vers la page de la journée d'étude
juin 2015 Colloque "Sens, usages, pertinences de l'idée de valeur en éducation"
Dans le discours éducatif, et plus largement politique, l'évaluation (et l'extraction de la valeur) semble annexée sous la bannière de la « compétence » ; la « valeur » et la « saveur » des savoirs paraissent céder le pas aux « contenus » ; l'idée de « métier d'élève » semble reléguer toute idée de « vertu » aux oubliettes. L'une des visées de ce colloque a donc été d'interroger la dévolution même de la question des valeurs telle qu'elle est aujourd'hui tout à la fois imposée, déplacée, détournée.
Lien vers la page du colloque
tous les ans depuis 2012 Journée STRAS-Autism (Strasbourg Translational Research on Autism Syndrom)
L'ESPE par l'intermédiaire de ses membres fait partie du réseau de chercheurs en autisme de l'université de Strasbourg. Le réseau de chercheurs en autisme fédère des chercheurs et des EC s'intéressant à l'autisme (chimie, pharmacologie, génétique, neurosciences, psychologie). Il organise tous les ans une journée scientifique à destinations de professionnels et des chercheurs intéressés par cette question à l'université de Strasbourg.

Soutien à participation à des congrès

Colloque International en Education du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

  • Montréal 5-6 mai 2016 - colloque2016.crifpe.ca
    • Anémone Geiger-Jaillet - Modalités d'apprentissage dans le jeu sérieux « Architecte 2015 »
    • Michèle Archambault & Liliane Giordano - Quelle intégration du numérique dans la formation des enseignants (contexte, processus, enjeux …) ?
    • Claire Metz - L'autonomie de l'élève : deux exemples français et allemand


Colloque international du Réseau international francophone des établissements de formations de formateurs (RIFEFF)

  • Patras 2-4 juillet 2015 - colloque2015.rifeff.org
    • Anémone Geiger-Jaillet - Utilisation de deux langues en situation de jeu libre dans une classe immersive en Alsace (français-allemand)


Congrès de l'Association Internationale de Littérature Comparée

  • Vienne 21-27 juillet 2016 - icla2016.univie.ac.at/home/
    • Britta Benert - Philosophie du langage dans Le Hollandais sans peine de M.-A. Murail

 

Colloque Scientifique International : condition(s) enseignante(s), conditions pour enseigner. Réalités, enjeux, défis.

  • Lyon 8-10 janvier 2015
    • Eric Flavier - Faire faire autre chose aux élèves pour les raccrocher au travail scolaire : une nouvelle condition enseignante
    • François Makowski - Eduquer : les paradoxes de l'impossible métier
    • Philippe Zimmermann - De nouvelles professionnalités enseignantes face à de nouveaux impératifs : l'exemple de la prévention du décrochage scolaire en classe

 

Research Network Conference: Social and Affective Factors in Home Language Maintenance and Development (HOLM)

  • Berlin 12-13 février 2016
    • Andrea Young - Bi/multilingualism in the pre-primary classroom, from threat to opportunity.

 

International Symposium on Bilingualism (ISB)

  • New-York 20-24 mai 2015
    • Andrea Young - Supporting very young learners in transition from home to school: 'practiced language policies' in a French pre-primary class with emergent bilingual children.
    • Christine Hélot - Language Policy in Practice in Early Childhood Education and Care: An ethnographic study of a multilingual day care center in Strasbourg (France)

 

International Conference on Task-Based Language Teaching (TBLT)

  • Louvain 16-18 septembre 2015 - http://www.tblt.org/conferences/2015/
    • Andrea Young - Translanguaging in a French nursery school class with emergent bilingual children and their families: How, when and why?

 

International research conference: Issues of Multilingualism in Early Childhood Education: Zero to Six

  • Rome 26-27 novembre 2015 - host.uniroma3.it/eventi/REYLL/
    • Andrea Young - "On va faire des lahmacuns?" Mediating languages & creating safe-spaces in the preschool classroom.

 

Conférence Translanguaging – Practices, skills and pedagogy

  • Falun 20-22 avril 2015 - http://www.du.se/
    • Andrea Young - Supporting very young learners in transition from home to school: Translanguaging in a French nursery school class with emergent bilingual children

 

Colloque international Cette langue est-elle la mienne ? Plurilinguisme et migrations dans la littérature de langue française

  • Coimbra 19-20 mars 2015
    • Britta Benert - Plurilinguisme et migrations dans Nord Perdu de Nancy Huston

 

Internationale konferenz und aktionswoche Migration in Deutschland und Europa

  • Helsinki 6-7 novembre 2015 - https://migrationhelsinki.wordpress.com/
    • Britta Benert - Nancy Huston und Marica Bodrozic, zwei Autorinnen der Migration ? Überlegungen zu ihrer Rezeption in Deutschland und Frankreich, mit besonderem Augenmerk auf Nord Perdu Sterne erben, Sterne färben. Meine Ankunft in Wörtern

 

Colloque international : L'expérience de l'angoisse dans les symbolismes européens

  • Paris 5-6 juin 2015
    • Britta Benert - Le Pays intermédiaire saloméen : un lieu entre expérience de l’angoisse et libération créatrice

 

Colloque « George Sand et ses consoeurs : la femme artiste et intellectuelle au XIXe siècle

  • Vérone 29 juin - 1e juillet 2015
    • Annie Camenisch - Albine, Impéria, Sarah et les autres : représentations de la femme artiste dans quelques romans tardifs de George Sand


Printemps de la recherche en ESPE

  • Paris 21-22 mars 2016 
    • Claire Metz - La douleur de penser : approche clinique de la difficulté d’apprendre et de l’échec scolaire
    • Andrea Young - ???

 

Congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS)

  • Rimouski 25-29 mai 2015 - www.acfas.ca/evenements/congres/programme/83
    • André Pachod - Enseigner et éduquer en société hypermoderne : la triple démarche de l'enseignant
    • André Pachod - L'enseignant-idéal selon Frantisek Bakule : l'instituteur-éducateur-créateur

 

Projets soutenus par la commission scientifique avant 2015