Publications

Les ouvrages et chapitres d'ouvrages édités en 2015-2016

SMEETS, O., YOUNG, A. & MARY, L. (2015) Pour une approche pédagogique plurilingue – Les Enfants bilingues émergents en Petite Section, Mélanges CRAPEL 36, pp.11-26.

Bordi, C., Coppens, N. & Jubault-Bregler, M. (dir.) (2016). Sciences & Technologie 6e. Turin : Nathan.

Dubreucq, E.  (2016) Les révolutions de l'éducation en France : 15 leçons de philosophie de l'éducation sur la laïcité. Paris : l'Harmattan -- Edité avec le soutien de la commission scientifique de l'ESPE

Geiger-Jaillet, A. Le Pape Racine, C. Schlemminger, G. (2015) Sachfachunterricht in der Fremdsprache Deutsch oder Französisch : Methodenhandbuch zur Lehreraus- und -fortbildung. Baltmannsweiler : Schneider Hohengehren -- Edité avec le soutien de la commission scientifique de l'ESPE

Allamel-Raffin, C. Clermont, P. et Gangloff, J.-L. (2015), Informaticiens et médecins dans la fiction contemporaine – Exploration 1. Strasbourg : Néothèque, 222 p.

Clermont, P. (2015) Les écofictions pour la jeunesse : une forme spécifique ? , in C. Connan-Pintado et G. Behoteguy (dir.), Littérature de jeunesse au présent – Genres littéraires en questions. Bordeaux : Presses Universitaires de Bordeaux, p. 59-76.

Benert, B. (dir.), (2015) Paradoxes du plurilinguisme littéraire 1900. Réflexions théoriques et études de cas, Bruxelles : Peter Lang, collection « Nouvelle poétique comparatiste » -- Edité avec le soutien de la commission scientifique de l'ESPE

Les articles publiés en 2015-2016

Trestini, M. Rossini, I. (2015) Les MOOC : perception des acteurs français de l’enseignement en ligne in International Journal of Technologies in Higher Education, 12(1-2), pp. 93-106.

Lorant, S., Fenouillet, F. & Lieury, A. (2016). La fuite, une alternative à l’amotivation en situation de liberté : une étude chez des adultes à l’université Psychologie & éducation, 1, 19-38.

Lieury, A., Lorant, S., Vrignaud, P., & Fenouillet, F. (2015). Motivation, Rébellion, Fuite et injustice à l’école. Psychologie Française 60(4), 317-333.

C. Clément (coord) (2016). Construire la collaboration école-famille dans le contexte de troubles des apprentissages et du développement. ANAE, 146 (Approche Neuropsychologique des Apprentissages).
http://anae-revue.over-blog.com/2016/10/anae-n-143-construire-la-relation-ecole-famille-dans-le-contextes-de-troubles-des-apprentissages.html

Les ouvrages et chapitres d'ouvrages édités en 2014-2015

Geiger-Jaillet, A. Schlemminger, G.  (2015), Enseigner sa discipline dans une langue 2 (DEL2) : formation continue pour le secondaire 1 et 2 en Alsace. Dans Weil, M.,  Vanotti, M. (éd.)Weiterbildung und Mehrsprachigkeit, | Formation continue et plurilinguisme | Further education and plurilingualism (p. 115-130), Bern : hep/Päd. Hochschule FHNW.

Giacco, G. (2015) Choix d’une langue, choix d’un poème : le cas des Poesie francesi de Stefano Gervasoni. Dans A. BONNET (éd.), Le Choix d'un poème. La poésie saisie par la musique (p. 215-242). Rennes : Presses Universitaires de Rennes, collection Interférences .
Table des matières : http://www.pur-editions.fr/couvertures/1426675061_doc.pdf

Young, A. (2014) Looking through the language lens: Monolingual taint or plurilingual tint?, pp.89-109  in Conteh, J. & Meier, G. (dir.) The multilingual turn in languages education: opportunities and challenges for individuals and societies. Series New Perspectives on Language and Education. Clevedon, Multilingual Matters.

Marsault, C., Cornus, S. (2014). Santé et EPS : un prétexte, des réalités. Paris :L'harmattan, Collection « Espaces et Temps du sport ». Actes du colloque "Santé et EPS" -- Edité avec le soutien de la commission scientifique de l'ESPE

Les ouvrages et chapitres d'ouvrages édités en 2013-2014

Flavier, E. (2014). La citoyenneté : entre règles communes et liberté individuelle. Dans Amael A. (coord.), La citoyenneté. Paris : EP&S.

Trestini, M., Schneewele, M. (2014). La VAE dans la formation initiale des enseignants : un contexte propice ? Cas particulier des compétences du C2i2e. Recherches & Educations, 10,127-139. Récupéré du site de la revue mis en ligne le 25 mars 2014, consulté le 06 juin 2014. URL :

Giacco, G. (2013). Salvatore Sciarrino. Vers une écologie de l’écoute. Dans N. Donin & L. Feneyrou (dir.), Théories de la composition musicale au xxe siècle (vol. 2, p. 1715-1732). Lyon : Symétrie.

Clément, C. (2013). Conditionnement, apprentissage et comportement humain, Paris : Dunod.

Clément, C. (dir.) (2013). Le TDAH chez l'enfant et l'adolescent, Paris : De Boeck.

Les ouvrages et chapitres d'ouvrages publiés en 2012-2013

Mroczkowski, S. (2013) Salvatore Sciarrino et les arts visuels in Feneyrou, L. (dir.), Silences de l'oracle. Autour de l'œuvre de Salvatore Sciarrino (pp. 95-104). Paris: CDMC.

Giacco, G. (2013) ...un cielo notturno dalle bianche veloci nuvolette... Salvatore Sciarrino et ses lieux d'écoute in Feneyrou, L. (dir.), Silences de l'oracle. Autour de l'œuvre de Salvatore Sciarrino (pp. 19-25). Paris: CDMC.

Giacco, G., Spampinato, F. & Vion-Dury, J. (2013). Jeux de mémoire(s) - Regards croisés sur la musique, Paris: l'Harmattan. -- Publié avec le soutien du Labex GREAM, Université de Strasbourg.
Sommaire : cliquez ici

Young, A. (2013). Pour une meilleure prise en compte de la diversité linguistique et culturelle des jeunes enfants : Un exemple de formation d’assistantes de maternelle in Hélot,C. & Rubio, M-N. (eds), Développement du langage et plurilinguisme chez le jeune enfant, Toulouse, Éditions ERES.

Young, A. (2012).Teacher Training within the Context of Linguistic Competences of Pupils with Migrant Background – The French Context & Teacher Training within the Context of Linguistic Competences of Pupils with Migrant Background. Raising teacher Language Awareness, pp.117–129 & 213-218 in Winters-Ohle, E., Seipp, B., & Ralle, B. (ed.), Lehrer für Schüler mit Migrationsgeschichte, Münster, Waxmann.

Clément, C., Demont, E. (2013). Les 20 grandes notions de la psychologie du développement, Paris: Dunod.

Goguel d'Allondans, T., Beguet, V. (2012). Traditions orales du Congo-Brazzaville. L’usage de la parole chez les Kòongó…, Paris: Téraèdre « Les enfants écrivains de la brousse ».

Goguel d'Allondans, T. (2012). Sites Qualifiants / Établissements de Formation au Travail Social. Une nouvelle dynamique de l’alternance, Paris: Téraèdre « Passage aux Actes ».

AFPSSU, Sous la direction d'Hélène ROMANO (2013). Aide-Mémoire, La Santé à l'école : Handicaps et maladies - Troubles psychologiques et comportementaux - Maltraitances et traumatismes
Paris : Dunod

Les articles publiés en 2012-2013

Denny, J-L. (2013, 5 septembre) Nouveau référentiel des CPE : vers l’entrée en politique ? in Café pédagogique. Télécharger l'article en PDF

Fedi L. (2012). Lipman contre Piaget: une mauvaise querelle à propos de la philosophie pour enfants in Le Télémaque, n° 42 (Novembre 2012), pp. 149-162.

Mroczkowski S. (2012).Carré flottant sur fond, À propos d’une figure visuelle récurrente in Cahier recherche, n°23, France : Université de Strasbourg.

Coppens N. (2012). L’évaluation de la culture scientifique des élèves français de quinze ans dans PISA 2009 in Recherches en éducation, n° 14, "PISA, TIMSS : regards croisés et enjeux actuel", septembre 2012, 51-64

Denny, J-L. (2012). L'entrée en pédagogie du CPE in Conseiller d'éducation. revue de l'ANCPE.

Metz, C., Razon, L. (2012). Violences conjugales dans la famille : parents déchirés, enfants exposés in Le Furet, n°67, pp 24-25.

Metz, C. (2012). Quelle femme, quel homme, quelle famille ?

Trestini, M. (2012). Causes de non-usage des TICE à l’Université : des changements ? Cas des enseignants du supérieur in Recherches et Educations,  n°6.

Trestini, M., Coulibaly, B., Rossini, I., Christoffel, E., Pacurar, E. et Lemire, G. (2012). Evaluation du dispositif d’Enseignement à Distance à l’Université de Strasbourg : rapport de recherche. Strasbourg, France : Université de Strasbourg, Lisec, 167 p.

YOUNG, A (2012) Οι προκλήσεις που αντιμετωπίζει το σχολείο του 21ο αιώνα, ΠΡΑΚΤΙΚΑ 1ου ΔΙΕΘΝΟΥΣ ΣΥΝΕΔΡΙΟΥ «ΣΤΑΥΡΟΔΡΟΜΙ ΓΛΩΣΣΩΝ & ΠΟΛΙΤΙΣΜΩΝ: ΜΑΘΑΙΝΟΝΤΑΣ ΕΚΤΟΣ ΣΧΟΛΕΙΟΥ», ΕΠΙΜΕΛΕΙΑ: ΓΙΩΡΓΟΣ ΑΝΔΡΟΥΛΑΚΗΣ, ΣΟΥΛΑ ΜΗΤΑΚΙΔΟΥ, ΡΟΥΛΑ ΤΣΟΚΑΛΙΔΟΥ, ΠΟΛΥΔΡΟΜΟ,  ΠΑΙΔΑΓΩΓΙΚΗ ΣΧΟΛΗ – ΑΠΘ, 2012.

 

---

Pour déposer un article sur cette page, envoyez un courriel à sophie.haller@espe.unistra.fr