Publications

Les ouvrages et chapitres d'ouvrages édités en 2016-2017

Clermont, Ph. & Henky, D. (dir). (2017) Littérature de jeunesse : la fabrique de la fiction, Frankfurt am Main : Peter Lang, collection « Kinder- undjugendkultur, -literatur und -medien », 207 p. - Edité avec le soutien de la commission scientifique de l'ESPE

Fabre, M., Frelat-Kahn, B. & Pachod, A. (dir). (2016) L'idée de valeur en éducation : sens, usages, pertinence, Paris : Hermann, 292 p.

Dubreucq, E. (2016) La laïcité n'est pas une valeur in Fabre, M., Frelat-Kahn, B. & Pachod, A. (dir). L'idée de valeur en éducation : sens, usages, pertinence, Paris : Hermann, pp. 211-224.

Giacco, G., Didier, J. & Spampinato, F. (dir). (2017) Didactique de la création atristique. Approches et perspectives de recherche, Bruxelles : EME éditions, collection « CREArTe », 342 p. - Edité avec le soutien de la commission scientifique de l'ESPE

Les ouvrages et chapitres d'ouvrages édités en 2015-2016

Smeets, O., Young, A. & Mary, L. (2015) Pour une approche pédagogique plurilingue – Les Enfants bilingues émergents en Petite Section, Mélanges CRAPEL 36, pp.11-26.

Bordi, C., Coppens, N. & Jubault-Bregler, M. (dir.) (2016). Sciences & Technologie 6e. Turin : Nathan.

Dubreucq, E.  (2016) Les révolutions de l'éducation en France : 15 leçons de philosophie de l'éducation sur la laïcité. Paris : l'Harmattan -- Edité avec le soutien de la commission scientifique de l'ESPE

Geiger-Jaillet, A. Le Pape Racine, C. Schlemminger, G. (2015) Sachfachunterricht in der Fremdsprache Deutsch oder Französisch : Methodenhandbuch zur Lehreraus- und -fortbildung. Baltmannsweiler : Schneider Hohengehren -- Edité avec le soutien de la commission scientifique de l'ESPE

Allamel-Raffin, C. Clermont, P. et Gangloff, J.-L. (2015), Informaticiens et médecins dans la fiction contemporaine – Exploration 1. Strasbourg : Néothèque, 222 p.

Clermont, P. (2015) Les écofictions pour la jeunesse : une forme spécifique ? , in C. Connan-Pintado et G. Behoteguy (dir.), Littérature de jeunesse au présent – Genres littéraires en questions. Bordeaux : Presses Universitaires de Bordeaux, p. 59-76.

Benert, B. (dir.), (2015) Paradoxes du plurilinguisme littéraire 1900. Réflexions théoriques et études de cas, Bruxelles : Peter Lang, collection « Nouvelle poétique comparatiste » -- Edité avec le soutien de la commission scientifique de l'ESPE

Les articles publiés en 2015-2016

Trestini, M. Rossini, I. (2015) Les MOOC : perception des acteurs français de l’enseignement en ligne in International Journal of Technologies in Higher Education, 12(1-2), pp. 93-106.

Lorant, S., Fenouillet, F. & Lieury, A. (2016). La fuite, une alternative à l’amotivation en situation de liberté : une étude chez des adultes à l’université Psychologie & éducation, 1, 19-38.

Lieury, A., Lorant, S., Vrignaud, P., & Fenouillet, F. (2015). Motivation, Rébellion, Fuite et injustice à l’école. Psychologie Française 60(4), 317-333.

C. Clément (coord) (2016). Construire la collaboration école-famille dans le contexte de troubles des apprentissages et du développement. ANAE, 146 (Approche Neuropsychologique des Apprentissages).
http://anae-revue.over-blog.com/2016/10/anae-n-143-construire-la-relation-ecole-famille-dans-le-contextes-de-troubles-des-apprentissages.html

Ilg, J., Jebrane, A., Paquet, A., Rousseau, M., Dutray, B., Wolgensinger, L., Clément, C. (Accepté). Evaluation of a French parent-training program in young children with autism spectrum disorder. Psychologie Françaisehttp://dx.doi.org/10.1016/j.psfr.2016.12.004

Ilg, J., Jebrane, A., Dutray, B., Wolgensinger, L., Rousseau, M., Paquet, A., Clément, C. (Accepté). Evaluation d'un programme francophone de formation aux habiletés parentales dans le cadre des troubles du spectre de l'autisme auprès d'un groupe pilote. Annales Médico-Psychologiques. http://dx.doi.org/10.1016/j.amp.2016.01.018

Clément, C. (2015). Connaissances et besoins de formation des enseignants du primaire concernant les Troubles Envahissant du Développement / Trouble du Spectre de l’Autisme. Revue Francophone de la Déficience Intellectuelle, 26, 5-16.

Gaucher, M., Forget, J., Clément, C. (2015). Temporal control in children with differential reinforcement of low rates schedule: the role of age, language and cognitive functioning on temporal adjustment. Behavioural Processes, 119, 58-69. http://dx.doi.org/10.1016/j.beproc.2015.06.013

Clément C. & Hauth-Charlier (2015). Articulation des programmes de formation aux habiletés parentales et des interventions en milieu scolaire dans le cadre du TDA/H : vers une collaboration école-famille. Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, 68, 71-84.

Les ouvrages et chapitres d'ouvrages édités en 2014-2015

Geiger-Jaillet, A. Schlemminger, G.  (2015), Enseigner sa discipline dans une langue 2 (DEL2) : formation continue pour le secondaire 1 et 2 en Alsace. Dans Weil, M.,  Vanotti, M. (éd.)Weiterbildung und Mehrsprachigkeit, | Formation continue et plurilinguisme | Further education and plurilingualism (p. 115-130), Bern : hep/Päd. Hochschule FHNW.

Giacco, G. (2015) Choix d’une langue, choix d’un poème : le cas des Poesie francesi de Stefano Gervasoni. Dans A. BONNET (éd.), Le Choix d'un poème. La poésie saisie par la musique (p. 215-242). Rennes : Presses Universitaires de Rennes, collection Interférences .
Table des matières : http://www.pur-editions.fr/couvertures/1426675061_doc.pdf

Young, A. (2014) Looking through the language lens: Monolingual taint or plurilingual tint?, pp.89-109  in Conteh, J. & Meier, G. (dir.) The multilingual turn in languages education: opportunities and challenges for individuals and societies. Series New Perspectives on Language and Education. Clevedon, Multilingual Matters.

Marsault, C., Cornus, S. (2014). Santé et EPS : un prétexte, des réalités. Paris :L'harmattan, Collection « Espaces et Temps du sport ». Actes du colloque "Santé et EPS" -- Edité avec le soutien de la commission scientifique de l'ESPE

Les ouvrages et chapitres d'ouvrages édités en 2013-2014

Flavier, E. (2014). La citoyenneté : entre règles communes et liberté individuelle. Dans Amael A. (coord.), La citoyenneté. Paris : EP&S.

Trestini, M., Schneewele, M. (2014). La VAE dans la formation initiale des enseignants : un contexte propice ? Cas particulier des compétences du C2i2e. Recherches & Educations, 10,127-139. Récupéré du site de la revue mis en ligne le 25 mars 2014, consulté le 06 juin 2014. URL :

Giacco, G. (2013). Salvatore Sciarrino. Vers une écologie de l’écoute. Dans N. Donin & L. Feneyrou (dir.), Théories de la composition musicale au xxe siècle (vol. 2, p. 1715-1732). Lyon : Symétrie.

Clément, C. (2013). Conditionnement, apprentissage et comportement humain, Paris : Dunod.

Clément, C. (dir.) (2013). Le TDAH chez l'enfant et l'adolescent, Paris : De Boeck.

Les ouvrages et chapitres d'ouvrages publiés en 2012-2013

Mroczkowski, S. (2013) Salvatore Sciarrino et les arts visuels in Feneyrou, L. (dir.), Silences de l'oracle. Autour de l'œuvre de Salvatore Sciarrino (pp. 95-104). Paris: CDMC.

Giacco, G. (2013) ...un cielo notturno dalle bianche veloci nuvolette... Salvatore Sciarrino et ses lieux d'écoute in Feneyrou, L. (dir.), Silences de l'oracle. Autour de l'œuvre de Salvatore Sciarrino (pp. 19-25). Paris: CDMC.

Giacco, G., Spampinato, F. & Vion-Dury, J. (2013). Jeux de mémoire(s) - Regards croisés sur la musique, Paris: l'Harmattan. -- Publié avec le soutien du Labex GREAM, Université de Strasbourg.
Sommaire : cliquez ici

Young, A. (2013). Pour une meilleure prise en compte de la diversité linguistique et culturelle des jeunes enfants : Un exemple de formation d’assistantes de maternelle in Hélot,C. & Rubio, M-N. (eds), Développement du langage et plurilinguisme chez le jeune enfant, Toulouse, Éditions ERES.

Young, A. (2012).Teacher Training within the Context of Linguistic Competences of Pupils with Migrant Background – The French Context & Teacher Training within the Context of Linguistic Competences of Pupils with Migrant Background. Raising teacher Language Awareness, pp.117–129 & 213-218 in Winters-Ohle, E., Seipp, B., & Ralle, B. (ed.), Lehrer für Schüler mit Migrationsgeschichte, Münster, Waxmann.

Clément, C., Demont, E. (2013). Les 20 grandes notions de la psychologie du développement, Paris: Dunod.

Goguel d'Allondans, T., Beguet, V. (2012). Traditions orales du Congo-Brazzaville. L’usage de la parole chez les Kòongó…, Paris: Téraèdre « Les enfants écrivains de la brousse ».

Goguel d'Allondans, T. (2012). Sites Qualifiants / Établissements de Formation au Travail Social. Une nouvelle dynamique de l’alternance, Paris: Téraèdre « Passage aux Actes ».

AFPSSU, Sous la direction d'Hélène ROMANO (2013). Aide-Mémoire, La Santé à l'école : Handicaps et maladies - Troubles psychologiques et comportementaux - Maltraitances et traumatismes
Paris : Dunod

Les articles publiés en 2012-2013

Denny, J-L. (2013, 5 septembre) Nouveau référentiel des CPE : vers l’entrée en politique ? in Café pédagogique. Télécharger l'article en PDF

Fedi L. (2012). Lipman contre Piaget: une mauvaise querelle à propos de la philosophie pour enfants in Le Télémaque, n° 42 (Novembre 2012), pp. 149-162.

Mroczkowski S. (2012).Carré flottant sur fond, À propos d’une figure visuelle récurrente in Cahier recherche, n°23, France : Université de Strasbourg.

Coppens N. (2012). L’évaluation de la culture scientifique des élèves français de quinze ans dans PISA 2009 in Recherches en éducation, n° 14, "PISA, TIMSS : regards croisés et enjeux actuel", septembre 2012, 51-64

Denny, J-L. (2012). L'entrée en pédagogie du CPE in Conseiller d'éducation. revue de l'ANCPE.

Metz, C., Razon, L. (2012). Violences conjugales dans la famille : parents déchirés, enfants exposés in Le Furet, n°67, pp 24-25.

Metz, C. (2012). Quelle femme, quel homme, quelle famille ?

Trestini, M. (2012). Causes de non-usage des TICE à l’Université : des changements ? Cas des enseignants du supérieur in Recherches et Educations,  n°6.

Trestini, M., Coulibaly, B., Rossini, I., Christoffel, E., Pacurar, E. et Lemire, G. (2012). Evaluation du dispositif d’Enseignement à Distance à l’Université de Strasbourg : rapport de recherche. Strasbourg, France : Université de Strasbourg, Lisec, 167 p.

YOUNG, A (2012) Οι προκλήσεις που αντιμετωπίζει το σχολείο του 21ο αιώνα, ΠΡΑΚΤΙΚΑ 1ου ΔΙΕΘΝΟΥΣ ΣΥΝΕΔΡΙΟΥ «ΣΤΑΥΡΟΔΡΟΜΙ ΓΛΩΣΣΩΝ & ΠΟΛΙΤΙΣΜΩΝ: ΜΑΘΑΙΝΟΝΤΑΣ ΕΚΤΟΣ ΣΧΟΛΕΙΟΥ», ΕΠΙΜΕΛΕΙΑ: ΓΙΩΡΓΟΣ ΑΝΔΡΟΥΛΑΚΗΣ, ΣΟΥΛΑ ΜΗΤΑΚΙΔΟΥ, ΡΟΥΛΑ ΤΣΟΚΑΛΙΔΟΥ, ΠΟΛΥΔΡΟΜΟ,  ΠΑΙΔΑΓΩΓΙΚΗ ΣΧΟΛΗ – ΑΠΘ, 2012.

 

---

Pour déposer un article sur cette page, envoyez un courriel à jeremie.beaudet@espe.unistra.fr