Admission

 

Les informations relatives à la campagne d'admission pour l'année universitaire 2019/2020 sont publiées sous réserve de validation par les instances de l'Unistra.

Licence 1 Sciences de l'éducation

Candidatures : PARCOURSUP

20/12/18 : ouverture du site d'information Parcoursup (consultation de l'offre de formation, contenus, attendus, débouchés professionnels, critères d'examen des dossiers)
du 22 janvier au 14 mars 2019: inscription et formulation des voeux
jusqu'au 03/04/19 : finalisation du dossier et confirmation des voeux
avril/mai 2019 : les commissions examinent les voeux formulés par les candidats

Capacité d'accueil de la L1 : 80

Attendus / Prérequis:

* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement
* Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
* Etre intéressé par la démarche scientifique
* Avoir un intérêt pour les questions d’apprentissage et d’éducation / Avoir été engagé dans une action éducative et/ou sociale
* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipe

Modalités d'examen des candidatures:

* Eléments pris en compte Attendu 1 :
- Notes aux épreuves orale et écrite du bac de français
- Notes aux trois trimestres de 1ère en français
* Eléments pris en compte Attendu 2 :
- Notes aux deux trimestres de terminale en langue étrangère, de préférence en anglais et/ou allemand
* Eléments pris en compte Attendu 3 :
- Notes en 1ère et terminale en mathématiques et en sciences de la vie et de la Terre
* Eléments pris en compte Attendu 4 :
- Eléments figurant dans la fiche Avenir concernant la cohérence du projet et l'avis sur la capacité du candidat à réussir
* Eléments pris en compte Attendu 5 :
- Eléments figurant dans la fiche Avenir concernant l’autonomie, la méthode de travail, l’investissement, l’engagement et l’esprit d’initiative du candidat

Licence 2 Sciences de l'éducation

Candidatures E-Candidat : du 13/03/19 au 13/05/19 sur espe.unistra.fr

Modalités d'examen des candidatures:
Précandidature E-Candidat obligatoire pour tous,
sauf les étudiants inscrits en L1 Sciences de l'éducation à l'Unistra en 2018-19.
Examen des dossiers de candidature
Réponse commission pédagogique : 17/06/2019

Attendus / Prérequis:

Pré-requis : L1 Sciences de l'éducation validée (60 ECTS). L'accès aux étudiants titulaires du pré-requis est de droit.

Sans ce pré-requis, les étudiants (avec une L1 ou L2 d'une autre composante, un DEUST, un DUT, un BTS...) doivent déposer leur candidature sur le portail Ecandidat, en complétant un document visant à valider leurs acquis personnels et professionnels justifiant l'accès à la L2 sans le pré-requis demandé.

Attention: il ne sera pas possible d'intégrer une L2 Sciences de l'éducation avec une L1 d'une autre composante SANS d'autres acquis personnels et professionnels. Pour tous les étudiants venant d'une autre composante, il est dès lors fortement recommandé de déposer une demande de candidature en L2 ET et une demande de candidature en L1 sur Parcoursup.
Les étudiants en cours de L1 et qui souhaitent se réorienter vers une L1 Sciences de l'éducation doivent passer par Parcoursup.

Licence 3 Sciences de l'éducation

Candidatures E-Candidat : du 13/03/19 au 13/05/19 sur espe.unistra.fr
Réponse commission pédagogique : 17/06/2019

Parcours

Conseiller et Former aux Compétences et à l'Insertion (CFCI) :

Attendus / Prérequis:
La formation et l'expérience du candidat doivent être cohérents avec les compétences visées dans ce parcours, permettant d'exercer les métiers de conseil, d'accompagnement et d'intervention dans les dispositifs d'éducation et de formation. Le parcours du candidat doit donc être en lien avec ces métiers et/ou témoigner d'une expérience d'intervention dans une association et/ou de médiation socioculturelle.

Pré-requis :
* L2 Sciences de l'éducation validée (120 ECTS)
OU
* diplôme d'état préparé en 3 ans ou plus permettant l'exercice d'une profession de santé ou d'une profession paramédicale (arrêté du 29 septembre 1993) :
Diplôme d'Etat de sage-femme; diplôme d'Etat d'infirmier; diplôme d'Etat d'ergothérapeute; diplôme d'Etat de masseur-kinésithérapeute; diplôme d'Etat de psychomotricien; diplôme d'Etat de pédicure-podologue; diplôme d'Etat de manipulateur d'électroradiologie médicale; diplôme de technicien supérieur en imagerie médicale et radiologie thérapeutique; Certificat de capacité d'orthophoniste; certificat de capacité d'orthoptiste.
L'accès à la L3 Sciences de l'éducation est de droit pour les titulaires de l'un de ces pré-requis.

Sans ce pré-requis, les étudiants (avec une autre L2 ou L3 d'une autre composante, un DEUST , un DUT, un BTS ...) doivent déposer leur candidature sur le portail Ecandidat, en complétant un document visant à valider leurs acquis personnels et professionnels justifiant l'accès à la L3 sans le pré-requis demandé.

Attention : il ne sera pas possible d'intégrer une L3 Sciences de l'éducation avec une L2 d'une autre composante SANS d'autres acquis personnels et professionnels. Pour tous les étudiants venant d'une autre composante, il est fortement recommandé de déposer une demande de candidature en L3 et en L2 (voire une demande de candidature en L1 via Parcoursup).

 

Parcours

Éduquer et Enseigner à l’École (E3) :

Attendus / Prérequis:
La formation et l'expérience du candidat doivent être cohérents avec les compétences visées dans ce parcours, permettant d'exercer les métiers d'animation culturelle, d'accompagnement scolaire et éducatif et d'enseignement. Le parcours du candidat doit donc être en lien avec les métiers de l'éducation et de la formation et/ou témoigner d'une expérience d'animation.

Pré-requis :
* L2 Sciences de l'éducation validée (120 ECTS)
OU
* diplôme d'état préparé en 3 ans ou plus permettant l'exercice d'une profession de santé ou d'une profession paramédicale (arrêté du 29 septembre 1993) :
Diplôme d'Etat de sage-femme; diplôme d'Etat d'infirmier; diplôme d'Etat d'ergothérapeute; diplôme d'Etat de masseur-kinésithérapeute; diplôme d'Etat de psychomotricien; diplôme d'Etat de pédicure-podologue; diplôme d'Etat de manipulateur d'électroradiologie médicale; diplôme de technicien supérieur en imagerie médicale et radiologie thérapeutique; Certificat de capacité d'orthophoniste; certificat de capacité d'orthoptiste.
L'accès à la L3 Sciences de l'éducation est de droit pour les titulaires de l'un de ces pré-requis.

Sans ce pré-requis, les étudiants (avec une autre L2 ou L3 d'une autre composante, un DEUST, un DUT, un BTS...) doivent déposer leur candidature sur le portail Ecandidat, en complétant un document visant à valider leurs acquis personnels et professionnels justifiant l'accès à la L3 sans le pré-requis demandé.

Attention : il ne sera pas possible d'intégrer une L3 Sciences de l'éducation avec une L2 d'une autre composante SANS d'autres acquis personnels et professionnels. Pour tous les étudiants venant d'une autre composante, il est fortement recommandé de déposer une demande de candidature en L3 et en L2 (voire une demande de candidature en L1 via Parcoursup).

 

Master Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation (MEEF) 1er degré

Candidatures :  du 7 mars au 23 avril 2019
Date limite de retour des pièces du dossier de candidature : 28/04/2019
Date limite de réponse des commissions pédagogiques : 17/06/2019

Parcours

Enseignement polyvalent du 1er degré

  • Capacité d'accueil du M1 :
  • Mention de licence conseillée pour accéder au M1 : licence correspondant à une discipline enseignée à l'école primaire, licence Sciences de l'éducation, autres licences
  • Autres prérequis (disciplines, matières, enseignements qu’il est nécessaire d’avoir suivis pour pouvoir y postuler, etc.) : solide maîtrise des connaissances disciplinaires de base dans les disciplines enseignées à l'école et en particulier en français et en mathématiques
    Niveau de français (écrit/oral) : C1 minimum
  • Modalités d'examen des candidatures :

    Epreuve écrite d'admission prenant la forme d'un qcm (Français - Maths - Connaissances dans les autres disciplines enseignées à l'école), d'une durée de deux heures.

    Date de l'épreuve écrite d'admission (qcm) :
    samedi 25 mai 2019, de 9h à 11h, à Strasbourg

    Les connaissances testées relèvent des contenus des programmes actuels de cycle 4.
    Il s’agit de vérifier les compétences disciplinaires de base dans les matières suivantes : français, mathématiques, autres disciplines enseignées à l’école (histoire-géographie et éducation morale et civique, arts plastiques et musique, sciences et technologie).

    Un classement par ordre décroissant de mérite sur le nombre total de points obtenus sera établi à l'issue de l'épreuve, conduisant à l'établissement d'une liste principale d'admission (dans la limite de la capacité d'accueil, redoublants et CEF compris) et d'une liste d'attente.

    L'affectation sur le site ESPE de Strasbourg ou de Colmar sera fonction du classement du candidat et du voeu d'affectation qu'il aura formulé lors de sa candidature.

    Une confirmation de l'admission est demandée. Toute absence de réponse équivaut à un désistement.

Enseignement bilingue français-allemand

  • Capacité d'accueil du M1 :
  • Mention de licence conseillée pour accéder au M1 : licence correspondant à une discipline enseignée à l'école primaire, licence Sciences de l'éducation, autres licences
  • Autres prérequis (disciplines, matières, enseignements qu’il est nécessaire d’avoir suivis pour pouvoir y postuler, etc.) : solide maîtrise des connaissances disciplinaires de base dans les disciplines enseignées à l'école et en particulier en français, mathématiques et en allemand
    Niveau d'allemand : C1 (et niveau de français C1 pour étudiants étrangers)
  • Modalités d'examen des candidatures :

    - Epreuve écrite d'admission prenant la forme d'un qcm (Français - Maths - Connaissances dans les autres disciplines enseignées à l'école), d'une durée de deux heures, coefficient 1.
    Date de l'épreuve écrite d'admission (qcm) :
    samedi 25 mai 2019, de 9h à 11h, à Strasbourg

    Les connaissances testées relèvent des contenus des programmes actuels de cycle 4.
    Il s’agit de vérifier les compétences disciplinaires de base dans les matières suivantes : français, mathématiques, autres disciplines enseignées à l’école (histoire-géographie et éducation morale et civique, arts plastiques et musique, sciences et technologie).

    - Un entretien en langues allemande et française, coefficient 2
    Entretiens en langues allemande et française :
    du 5 au 13 juin 2019

    Tous les candidats présents au qcm seront convoqués à l’entretien.
    L'entretien consistera à vérifier les compétences linguistiques et la motivation des candidat-e-s en langue allemande pour les personnes de nationalité française et en langue française pour les candidat-e-s de nationalité allemande (ou de langue maternelle allemande).
    Durée de l’entretien : un quart-d’heure.
    Les critères suivants seront pris en compte : la fluidité, la prosodie de la langue, la correction grammaticale et syntaxique, le degré de spontanéité, l'idiomatisme de la langue.

    A l’issue de ces 2 épreuves, un classement par ordre décroissant de mérite sur la note totale (note qcm et note entretien appliquées de leur coefficient respectif) sera établi, donnant lieu à une liste principale d'admission et à une liste d'attente.
     
    Une confirmation de l'admission est demandée. Toute absence de réponse équivaut à un désistement.

Adaptation à la diversité des élèves (1er degré)

CANDIDATURES :  du 7 mars au 9 mai 2019
Date limite de retour des pièces du dossier de candidature : 14/05/2019
Date limite de réponse des commissions pédagogiques : 19/06/2019

  • Capacité d'accueil du M1 :
  • Mention de licence conseillée pour accéder au M1 : Toute licence
  • Autres prérequis (disciplines, matières, enseignements qu’il est nécessaire d’avoir suivis pour pouvoir y postuler, etc.) : ce parcours est destiné à un public ayant déjà une solide expertise de l'enseignement en contexte scolaire
    Niveau de français (écrit/oral) : C1 minimum
  • Modalités d'examen des candidatures : examen d'un dossier basé sur les expériences, le projet et la motivation de l'étudiant (CV et lettre de motivation obligatoires)

 

Master Métiers de l'Enseignement, de l'Éducation et de la Formation (MEEF) 2nd degré

Candidatures :  du 7 mars au 9 mai 2019 pour tous les parcours second degré
Date limite de retour des pièces du dossier de candidature : 14/05/2019
Date limite de réponse des commissions pédagogiques : 19/06/2019

Parcours

Enseigner l'allemand CAPES

  • Capacité d'accueil du M1 :
  • Mention de licence conseillée pour accéder au M1 : LLCE allemand, LEA (avec allemand comme l'une des majeures), Langues et interculturalité (espace germanique), autres licences possibles selon dossier
  • Autres prérequis (disciplines, matières, enseignements qu’il est nécessaire d’avoir suivis pour pouvoir y postuler, etc.) : Niveau d'allemand : C1 minimum - Niveau de français : C1 minimum. De solides connaissances en littératures et civilisations germaniques, linguistique et traduction
  • Modalités d'examen des candidatures : Examen d'un dossier fondé sur les résultats, les expériences, le projet et la motivation de l'étudiant (CV et lettre de motivation obligatoires).
    Pour les candidats justifiants d'un diplôme étranger (hors système LMD) : les copies des diplômes/relevés de notes/attestations rédigés en langue étrangère doivent être accompagnées des traductions en langue française effectuées par un juge assermenté.De plus, une attestation de comparabilité (centre ENIC-NARIC) établissant le niveau d'études et de reconnaissance dans le système français doit obligatoirement être jointe au dossier de candidature.

Enseigner l'anglais CAPES (Unistra)

  • Capacité d'accueil du M1 :
  • Mention de licence conseillée pour accéder au M1 : LLCE anglais
  • Autres prérequis (disciplines, matières, enseignements qu’il est nécessaire d’avoir suivis pour pouvoir y postuler, etc.) : Niveau d'anglais : C1 minimum - Niveau de français : C1 minimum. De solides connaissances en littératures et civilisations anglophones, linguistique et traduction
  • Modalités d'examen des candidatures : Examen d'un dossier fondé sur les résultats, les expériences, le projet et la motivation de l'étudiant (CV et lettre de motivation obligatoires).
    Pour les candidats justifiants d'un diplôme étranger (hors système LMD) : les copies des diplômes/relevés de notes/attestations rédigés en langue étrangère doivent être accompagnées des traductions en langue française effectuées par un juge assermenté.De plus, une attestation de comparabilité (centre ENIC-NARIC) établissant le niveau d'études et de reconnaissance dans le système français doit obligatoirement être jointe au dossier de candidature.
Enseigner l'anglais CAPES (UHA)

Enseigner la documentation:

  • Capacité d'accueil du M1 :
  • Mention de licence conseillée pour accéder au M1 : Toutes licences y compris les licences professionnelles relevant du domaine de la documentation.
  • Modalités d'examen des candidatures : Examen d'un dossier fondé sur les résultats, les expériences, le projet et la motivation de l'étudiant. Entretiens avec étudiants pré- sélectionnés. 

Enseigner les arts plastiques CAPES

  • Capacité d'accueil du M1 :
  • Mention de licence conseillée pour accéder au M1 : Licence d'Arts Plastiques ou diplômes d'Ecoles d'art : DNAP, DNSEP, diplôme de métier d'art, etc.
    Eventuellement une licence d'arts du spectacle justifiant d'une pratique artistique
  • Autres prérequis (disciplines, matières, enseignements qu’il est nécessaire d’avoir suivis pour pouvoir y postuler, etc.) : Compétences reconnues en pratique artistique, connaissances confirmées en histoire de l'art
    Niveau de français (écrit/oral) : C1 minimum
  • Modalités d'examen des candidatures : Examen d'un dossier fondé sur le parcours de formation, les diplômes, les expériences artistiques, professionnelles ou éducatives en lien avec un public d'âge scolaire (CV et lettre de motivation obligatoires).
    Pour les candidats justifiants d'un diplôme étranger (hors système LMD) : les copies des diplômes/relevés de notes/attestations rédigés en langue étrangère doivent être accompagnées des traductions en langue française effectuées par un juge assermenté.De plus, une attestation de comparabilité (centre ENIC-NARIC) établissant le niveau d'études et de reconnaissance dans le système français doit obligatoirement être jointe au dossier de candidature.

Enseigner le design et les arts appliqués en lycée technologique CAPET/CAPLP

  • Capacité d'accueil du M1 :
  • Mention de licence conseillée pour accéder au M1 : Licence Design ou diplôme équivalent : licence pro, DNAP, DNSEP, DSAA. Ouverture possible à d'autres profils si formation ou expérience professionnelle en arts appliqués
  • Autres prérequis (disciplines, matières, enseignements qu’il est nécessaire d’avoir suivis pour pouvoir y postuler, etc.) : Connaissances et compétences dans les domaines du design et des métiers d'art
    Niveau de français (écrit/oral) : C1 minimum
  • Modalités d'examen des candidatures : Examen d'un dossier fondé sur les résultats, les expériences, le projet et la motivation de l'étudiant (CV et lettre de motivation obligatoires).
    - dossier de travaux, format A4 (20 pages maxi).
    Pour les candidats justifiants d'un diplôme étranger (hors système LMD) : les copies des diplômes/relevés de notes/attestations rédigés en langue étrangère doivent être accompagnées des traductions en langue française effectuées par un juge assermenté.De plus, une attestation de comparabilité (centre ENIC-NARIC) établissant le niveau d'études et de reconnaissance dans le système français doit obligatoirement être jointe au dossier de candidature.

Enseigner l'économie gestion CAPET-CAPLP

  • Capacité d'accueil du M1 :
  • Mention de licence conseillée pour accéder au M1 : Licence de Gestion, d'Economie, AES ou équivalent
  • Autres prérequis (disciplines, matières, enseignements qu’il est nécessaire d’avoir suivis pour pouvoir y postuler, etc.) : Connaissances et compétences dans les domaines du management, de l'économie, du droit et des sciences de gestion
    Niveau de français (écrit/oral) : C1 minimum
  • Modalités d'examen des candidatures : Examen d’un dossier fondé sur les résultats,  les expériences, le projet et la motivation de l’étudiant (lettre de motivation et CV obligatoires).
    Pour les candidats justifiants d'un diplôme étranger (hors système LMD) : les copies des diplômes/relevés de notes/attestations rédigés en langue étrangère doivent être accompagnées des traductions en langue française effectuées par un juge assermenté.De plus, une attestation de comparabilité (centre ENIC-NARIC) établissant le niveau d'études et de reconnaissance dans le système français doit obligatoirement être jointe au dossier de candidature.

Enseigner l'éducation musicale CAPES

  • Capacité d'accueil du M1 :
  • Mention de licence conseillée pour accéder au M1 : Licence musique et musicologie ; Licence Musiques Actuelles ; Licence Composition et interprétation musicale ; autre licence Faculté des Arts
  • Autres prérequis (disciplines, matières, enseignements qu’il est nécessaire d’avoir suivis pour pouvoir y postuler, etc.) : Compétences de pratique artistique, histoire des arts, enseignements spécialisés (écoles de musique, conservatoire), matières techniques (commentaire d'écoute, écriture, formation de l'oreille, outils numériques appliqués à la musique, MAO, pratique vocale et/ou instrumentale exigée/s)
    Niveau de français (écrit/oral) : C1 minimum
  • Modalités d'examen des candidatures : Examen d'un dossier (CV et lettre de motivation obligatoires) montrant clairement les expériences artistiques, professionnelles ou éducatives en lien avec un public d'âge scolaire.
    Pour les candidats justifiants d'un diplôme étranger (hors système LMD) : les copies des diplômes/relevés de notes/attestations rédigés en langue étrangère doivent être accompagnées des traductions en langue française effectuées par un juge assermenté.De plus, une attestation de comparabilité (centre ENIC-NARIC) établissant le niveau d'études et de reconnaissance dans le système français doit obligatoirement être jointe au dossier de candidature.

Enseigner l'éducation physique et sportive CAPEPS

  • Capacité d'accueil du M1 :
  • Mention de licence conseillée pour accéder au M1 : Licence STAPS option Education et Motricté ou EPS
  • Autres prérequis:Niveau de français (écrit/oral) : C1 minimum
  • Modalités d'examen des candidatures : Examen d'un dossier fondé sur les résultats obtenus en licence, les expériences éducatives en lien avec un public d'âge scolaire (CV et lettre de motivation obligatoires).
    Pour les candidats justifiants d'un diplôme étranger (hors système LMD) : les copies des diplômes/relevés de notes/attestations rédigés en langue étrangère doivent être accompagnées des traductions en langue française effectuées par un juge assermenté.De plus, une attestation de comparabilité (centre ENIC-NARIC) établissant le niveau d'études et de reconnaissance dans le système français doit obligatoirement être jointe au dossier de candidature.

Enseigner l'espagnol CAPES

  • Capacité d'accueil du M1 :
  • Mention de licence conseillée pour accéder au M1 : LLCE Espagnol
  • Autres prérequis (disciplines, matières, enseignements qu’il est nécessaire d’avoir suivis pour pouvoir y postuler, etc.) : Niveau d'espagnol (écrit/oral) : C1 minimum - Niveau de français (écrit/oral) : C1 minimum. De solides connaissances en littératures et civilisations hispaniques, linguistique et traduction. Réelle motivation pour l'enseignement et son apprentissage.
  • Modalités d'examen des candidatures : Examen d'un dossier fondé sur les résultats, les expériences, le projet et la motivation de l'étudiant (CV et lettre de motivation obligatoires).
    Pour les candidats justifiants d'un diplôme étranger (hors système LMD) : les copies des diplômes/relevés de notes/attestations rédigés en langue étrangère doivent être accompagnées des traductions en langue française effectuées par un juge assermenté.De plus, une attestation de comparabilité (centre ENIC-NARIC) établissant le niveau d'études et de reconnaissance dans le système français doit obligatoirement être jointe au dossier de candidature.

Enseigner l'histoire-géographie CAPES

  • Capacité d'accueil du M1 :
  • Mention de licence conseillée pour accéder au M1 : Licence histoire et/ou géographie
  • Autres prérequis (disciplines, matières, enseignements qu’il est nécessaire d’avoir suivis pour pouvoir y postuler, etc.) : Suivi régulier d'UE en histoire et/ou en géographie si autre parcours de licence
    Niveau de français (écrit/oral) : C1 minimum
  • Modalités d'examen des candidatures : Examen d'un dossier fondé sur les résultats, les expériences, le projet et la motivation de l'étudiant (CV et lettre de motivation obligatoires).
    Pour les candidats justifiants d'un diplôme étranger (hors système LMD) : les copies des diplômes/relevés de notes/attestations rédigés en langue étrangère doivent être accompagnées des traductions en langue française effectuées par un juge assermenté.De plus, une attestation de comparabilité (centre ENIC-NARIC) établissant le niveau d'études et de reconnaissance dans le système français doit obligatoirement être jointe au dossier de candidature.

Enseigner les lettres CAPES lettres modernes - CAPES lettres classiques

  • Capacité d'accueil du M1 :
  • Mention de licence conseillée pour accéder au M1 : Licence lettres (modernes ou classiques), licence Sciences du langage, licence humanités
  • Autres prérequis (disciplines, matières, enseignements qu’il est nécessaire d’avoir suivis pour pouvoir y postuler, etc.) : Suivi de cours de littérature française et comparée, littérature et civilisation anciennes, et de cours de langue française et latin/grec
    Niveau de français (écrit/oral) : C1 minimum
  • Modalités d'examen des candidatures : Examen d'un dossier fondé sur les résultats, les expériences, le projet et la motivation de l'étudiant (CV et lettre de motivation obligatoires).
    Pour les candidats justifiants d'un diplôme étranger (hors système LMD) : les copies des diplômes/relevés de notes/attestations rédigés en langue étrangère doivent être accompagnées des traductions en langue française effectuées par un juge assermenté.De plus, une attestation de comparabilité (centre ENIC-NARIC) établissant le niveau d'études et de reconnaissance dans le système français doit obligatoirement être jointe au dossier de candidature.

Enseigner les lettres-histoire géographie CAPLP

  • Capacité d'accueil du M1 :
  • Mention de licence conseillée pour accéder au M1 : Licence de lettres ou d'histoire-géographie mais autres licences possibles selon le dossier
  • Autres prérequis (disciplines, matières, enseignements qu’il est nécessaire d’avoir suivis pour pouvoir y postuler, etc.) : Culture générale et compétences en lettres et /ou en histoire-géographie
    Niveau de français (écrit/oral) : C1 minimum
  • Modalités d'examen des candidatures : Examen d'un dossier fondé sur les résultats, les expériences, le projet et la motivation de l'étudiant (CV et lettre de motivation obligatoires).
    Pour les candidats justifiants d'un diplôme étranger (hors système LMD) : les copies des diplômes/relevés de notes/attestations rédigés en langue étrangère doivent être accompagnées des traductions en langue française effectuées par un juge assermenté.De plus, une attestation de comparabilité (centre ENIC-NARIC) établissant le niveau d'études et de reconnaissance dans le système français doit obligatoirement être jointe au dossier de candidature.

Enseigner les mathématiques CAPES

  • Capacité d'accueil du M1 :
  • Mention de licence conseillée pour accéder au M1 : Licence de mathématiques
  • Autres prérequis (disciplines, matières, enseignements qu’il est nécessaire d’avoir suivis pour pouvoir y postuler, etc.) : Connaissances et compétences en mathématiques
    Niveau de français (écrit/oral) : C1 minimum
  • Modalités d'examen des candidatures : Examen d'un dossier basé sur le parcours, les résultats, le projet et la motivation de l'étudiant (CV et lettre de motivation obligatoires).
    Pour les candidats justifiants d'un diplôme étranger (hors système LMD) : les copies des diplômes/relevés de notes/attestations rédigés en langue étrangère doivent être accompagnées des traductions en langue française effectuées par un juge assermenté.De plus, une attestation de comparabilité (centre ENIC-NARIC) établissant le niveau d'études et de reconnaissance dans le système français doit obligatoirement être jointe au dossier de candidature.

Enseigner les mathématiques physique-chimie CAPLP

  • Capacité d'accueil du M1 :
  • Mention de licence conseillée pour accéder au M1 : Licence MPC ou Mathématiques ou Physique ou Chimie
  • Autres prérequis (disciplines, matières, enseignements qu’il est nécessaire d’avoir suivis pour pouvoir y postuler, etc.) : Préquis en physique chimie pour les étudiants titulaires d'une licence de Mathématiques et prérequis de Mathématiques pour les étudiants titulaires d'une licence de physique ou chimie
    Niveau de français (écrit/oral) : C1 minimum
  • Modalités d'examen des candidatures : Examen d'un dossier fondé sur les résultats, les expériences, le projet et la motivation de l'étudiant (CV et lettre de motivation obligatoires).
    Pour les candidats justifiants d'un diplôme étranger (hors système LMD) : les copies des diplômes/relevés de notes/attestations rédigés en langue étrangère doivent être accompagnées des traductions en langue française effectuées par un juge assermenté.De plus, une attestation de comparabilité (centre ENIC-NARIC) établissant le niveau d'études et de reconnaissance dans le système français doit obligatoirement être jointe au dossier de candidature.

Enseigner la philosophie CAPES

  • Capacité d'accueil du M1 :
  • Mention de licence conseillée pour accéder au M1 : Licence de philosophie, licence humanité
  • Autres prérequis (disciplines, matières, enseignements qu’il est nécessaire d’avoir suivis pour pouvoir y postuler, etc.) : Solide culture en sciences humaines accompagnée de la validation (bien ou très bien) d'UE de philosophie
    Niveau de français (écrit/oral) : C1 minimum
  • Modalités d'examen des candidatures : Examen d'un dossier fondé sur les résultats, les expériences, le projet et la motivation de l'étudiant (CV et lettre de motivation obligatoires).
    Pour les candidats justifiants d'un diplôme étranger (hors système LMD) : les copies des diplômes/relevés de notes/attestations rédigés en langue étrangère doivent être accompagnées des traductions en langue française effectuées par un juge assermenté.De plus, une attestation de comparabilité (centre ENIC-NARIC) établissant le niveau d'études et de reconnaissance dans le système français doit obligatoirement être jointe au dossier de candidature.

Enseigner la physique-chimie CAPES

  • Capacité d'accueil du M1 :
  • Mention de licence conseillée pour accéder au M1 : Licence de physique-chimie
  • Autres prérequis (disciplines, matières, enseignements qu’il est nécessaire d’avoir suivis pour pouvoir y postuler, etc.) : Prérequis en physique pour les étudiants titulaires d'une licence de chimie et prérequis de chimie pour les étudiants titulaires d'une licence de physique
    Niveau de français (écrit/oral) : C1 minimum
  • Modalités d'examen des candidatures : Examen d'un dossier fondé sur les résultats, les expériences, le projet et la motivation de l'étudiant (CV et lettre de motivation obligatoires).
    Pour les candidats justifiants d'un diplôme étranger (hors système LMD) : les copies des diplômes/relevés de notes/attestations rédigés en langue étrangère doivent être accompagnées des traductions en langue française effectuées par un juge assermenté.De plus, une attestation de comparabilité (centre ENIC-NARIC) établissant le niveau d'études et de reconnaissance dans le système français doit obligatoirement être jointe au dossier de candidature.

Enseigner les sciences de la vie et de la terre CAPES

  • Capacité d'accueil du M1 :
  • Mention de licence conseillée pour accéder au M1 : Mention Sciences du Vivant ou mention Sciences de la Terre
  • Autres prérequis (disciplines, matières, enseignements qu’il est nécessaire d’avoir suivis pour pouvoir y postuler, etc.) : Prérequis en sciences du vivant pour les étudiants titulaires d'une licence de sciences de la Terre et prérequis en sciences de la Terre pour les étudiants titulaires d'une licence de sciences du vivant
    Niveau de français (écrit/oral) : C1 minimum
  • Modalités d'examen des candidatures : Examen d’un dossier basé sur les résultats,  les expériences, le projet et la motivation de l’étudiant (CV et lettre de motivation obligatoires).
    Pour les candidats justifiants d'un diplôme étranger (hors système LMD) : les copies des diplômes/relevés de notes/attestations rédigés en langue étrangère doivent être accompagnées des traductions en langue française effectuées par un juge assermenté.De plus, une attestation de comparabilité (centre ENIC-NARIC) établissant le niveau d'études et de reconnaissance dans le système français doit obligatoirement être jointe au dossier de candidature.

Enseigner les sciences économiques et sociales CAPES

  • Capacité d'accueil du M1 :
  • Mention de licence conseillée pour accéder au M1 : Licence économie, licence sociologie, IEP
  • Autres prérequis (disciplines, matières, enseignements qu’il est nécessaire d’avoir suivis pour pouvoir y postuler, etc.) : Connaissances et compétences en économie et/ou sociologie et/ou sciences politiques
    Niveau de français (écrit/oral) : C1 minimum
  • Modalités d'examen des candidatures : Examen d'un dossier fondé sur les résultats, les expériences, le projet et la motivation de l'étudiant (CV et lettre de motivation obligatoires).
    Pour les candidats justifiants d'un diplôme étranger (hors système LMD) : les copies des diplômes/relevés de notes/attestations rédigés en langue étrangère doivent être accompagnées des traductions en langue française effectuées par un juge assermenté.De plus, une attestation de comparabilité (centre ENIC-NARIC) établissant le niveau d'études et de reconnaissance dans le système français doit obligatoirement être jointe au dossier de candidature.

Adaptation à la diversité des élèves - 2nd degré:

  • Capacité d'accueil du M1 :  (1er et 2nd degré)
  • Mention de licence conseillée pour accéder au M1 : Toute licence
  • Autres prérequis (disciplines, matières, enseignements qu’il est nécessaire d’avoir suivis pour pouvoir y postuler, etc.) : Ce parcours est destiné à un public ayant déjà une solide expertise de l'enseignement en contexte scolaire
    Niveau de français (écrit/oral) : C1 minimum
  • Modalités d'examen des candidatures : Examen d'un dossier basé sur les expériences, le projet et la motivation de l'étudiant (CV et lettre de motivation obligatoires)
    Pour les candidats justifiants d'un diplôme étranger (hors système LMD) : les copies des diplômes/relevés de notes/attestations rédigés en langue étrangère doivent être accompagnées des traductions en langue française effectuées par un juge assermenté.De plus, une attestation de comparabilité (centre ENIC-NARIC) établissant le niveau d'études et de reconnaissance dans le système français doit obligatoirement être jointe au dossier de candidature.

 

Master Mention Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation Encadrement Educatif (MEEF) EE

Parcours

Conseiller principal d'éducation:

Candidatures : du 07/03/2019 au 23/04/2019
Date limite de retour des pièces du dossier de candidature : 28/04/2019
Date limite de réponse des commissions pédagogiques : 17/06/2019

  • Capacité d'accueil du M1 :
  • Mention de licence conseillée pour accéder au M1 : Licence du domaine Sciences Humaines et Sociales
  • Autres prérequis (disciplines, matières, enseignements qu’il est nécessaire d’avoir suivis pour pouvoir y postuler, etc.) : Maitrise de la langue française et capacité réflexive et argumentative
    Niveau de français (écrit/oral) : C1 minimum
  • Modalités d'examen des candidatures :
    - Epreuve écrite 1h (le sujet portera sur une question d'éducation d'actualité) permettant d'apprécier la maitrise de la langue française et la capacité réflexive et argumentative du candidat.
    samedi 25 mai 2019, de 11h30 à 12h30, à Strasbourg
    - Dossier (CV + lettre de motivation manuscrite + résultats  relevés de notes + pièces justificatives + autres documents au choix du candidat).
    Une expérience d'encadrement de jeunes est vivement souhaitée.

Encadrement de missions éducatives et sociales:

Candidatures : du 07/03/2019 au 09/05/2019
Date limite de retour des pièces du dossier de candidature : 14/05/2019
Date limite de réponse des commissions pédagogiques : 19/06/2019

  • Capacité d'accueil du M1 :
  • Mention de licence conseillée pour accéder au M1 : Licence du domaine Sciences Humaines et Sociales
    Licence dans le domaine éducatif, social ou socioculturel
  • Autres prérequis (disciplines, matières, enseignements qu’il est nécessaire d’avoir suivis pour pouvoir y postuler, etc.) : Sensibilité aux questions éducatives et sociales.
    Niveau de français (écrit/oral) : C1 minimum.
    Une expérience professionnelle ou extra-professionnelle dans le champ de l'éducation, de la formation, de l'action sociale ou socio-éducative et de l'intervention sociale constitue une plus value.
  • Modalités d'examen des candidatures : Examen d'un dossier de candidature comprenant : CV, lettre de motivation manuscrite (2 pages maximum), lettre présentant le projet professionnel (2 pages dactylographiées maximum), relevés de notes, copies des diplômes, pièces justificatives, autres pièces jugées utiles par le candidat.

Pratiques, ingénierie et médiation sociale (PIMS):

Candidatures : du 07/03/2019 au 09/05/2019
Date limite de retour des pièces du dossier de candidature : 14/05/2019
Date limite de réponse des commissions pédagogiques : 19/06/2019

  • Capacité d'accueil du M1 :
  • Mention de licence conseillée pour accéder au M1 : Licence de Sciences de l'éducation, ou autre mention de SHS présentant un minimum de 60 ECTS dans le champ des Sciences de l’éducation
  • Autres prérequis (disciplines, matières, enseignements qu’il est nécessaire d’avoir suivis pour pouvoir y postuler, etc.) : Sensibilité aux questions éducatives et sociales.
    Niveau de français (écrit/oral) : C1 minimum.
    Une expérience professionnelle ou extra-professionnelle dans le champ de l'éducation, de la formation, de l'action sociale ou socio-éducative et de l'intervention sociale constitue une plus value.
  • Modalités d'examen des candidatures : Examen d'un dossier de candidature comprenant : CV, lettre de motivation manuscrite (2 pages maximum), lettre présentant le projet professionnel (2 pages dactylographiées maximum), relevés de notes, copies des diplômes, pièces justificatives, autres pièces jugées utiles par le candidat.

Master Mention Sciences de l'éducation (SE)

Candidatures :  du 7 mars au 9 mai 2019
Date limite de retour des pièces du dossier de candidature : 14/05/2019
Date limite de réponse des commissions pédagogiques : 19/06/2019

Parcours

 Ingénierie de la Formation et des Compétences (IFC):

  • Capacité d'accueil du M1 :
  • Mention de licence conseillée pour accéder au M1 :Sciences de l'éducation, ou autre mention de SHS présentant un minimum de 60 ECTS dans le champ des Sciences de l’éducation et/ou des Sciences de l’information et de la communication
  • Autres prérequis (disciplines, matières, enseignements qu’il est nécessaire d’avoir suivis pour pouvoir y postuler, etc.):Expériences en éducation, formation, insertion.
    Niveau de français (écrit/oral) : C1 minimum
    Disposer d’un contrat par alternance (apprentissage ou professionnalisation) à l’entrée en M2.
  • Modalités d'examen des candidatures : Examen d'un dossier basé sur les expériences et le projet de l'étudiant (CV et lettre de motivation obligatoires), suivi d'un entretien.
    Informations particulières: Admissibilité : du 20 au 24 mai 2019
    Résultats d'admissibilité et Convocations à l'entretien : 27 au 29 mai 2019
    Entretiens : entre le 3 et le 11 juin 2019
    Apprentissage/Alternance :
    en M2

 Conception Formation Technologies (CFT):

  •  Capacité d'accueil du M1 :
  • Mention de licence conseillée pour accéder au M1: Sciences de l'éducation, ou autre mention de SHS présentant un minimum de 60 ECTS dans le champ des Sciences de l’éducation et/ou des Sciences de l’information et de la communication. Eventuellement, une licence en sciences et technologies ou dans le domaine de la santé, ou encore 3 années d’études supérieures en France (180 ECTS, ou Grande Ecole) ou à l’étranger (Bachelor's Degree)
  • Modalités d'examen des candidatures : Examen d'un dossier fondé sur les résultats, les expériences, le projet et la motivation de l'étudiant (relevés de notes, CV et lettre de motivation obligatoires).
    Les candidats admissibles sont auditionnés devant un jury comprenant un étudiant ou diplômé du Master CFT, un professionnel non universitaire et la responsable de formation.
  • Informations particulières: Admissibilité : du 20 au 24 mai 2019
    Résultats d'admissibilité et Convocations à l'entretien : 27 au 29 mai 2019
    Entretiens : entre le 3 et le 11 juin 2019
    Apprentissage/Alternance :
    en M2

Ingénierie des Systèmes Numériques Virtuels pour l'Apprentissage (SYNVA):

  •  Capacité d'accueil du M1 :
  • Mention de licence conseillée pour accéder au M1: Licence de sciences de l'éducation ou autre mention de SHS (psychologie, sociologie, didactique, information et communication), licence d'informatique. Les étudiants devront avoir validé au minimum 60 ECTS dans le champ des sciences de l'éducation et/ou de la psychologie, la didactique et/ou de l'informatique.
  • Autres prérequis (disciplines, matières, enseignements qu’il est nécessaire d’avoir suivis pour pouvoir y postuler, etc.): Expérience en développement informatique (niv Bac + 2/3) ou éventuellement avoir validé un parcours de formation (BAC+2/3 ) en Sciences et Technologies, en sciences cognitives, sociologie, information et communication. 
    Niveau de français (écrit/oral) : C1 minimum
  • Modalités d'examen des candidatures : Examen d'un dossier, examiné par la commission pédagogique, fondé sur les résultats, les expériences, la cohérence du projet global et la motivation de l'étudiant (relevés de notes, CV et lettre de motivation obligatoires).
    Ce premier examen permettra de classer les candidats admissibles qui seront ensuite auditionnés (environ 20 min/candidat) devant un jury composé d'un intervenant professionnel, du responsable pédagogique ainsi que de l’un (ou les deux) co-responsables scientifiques du master SYNVA.
  • Informations particulières: Admissibilité : du 20 au 24 mai 2019
    Résultats d'admissibilité et Convocations à l'entretien : 27 au 29 mai 2019
    Entretiens : entre le 3 et le 11 juin 2019
    Apprentissage/Alternance :
    en M2

Tuteur et formateur d'enseignants (TFE):

  •  Capacité d'accueil du M1 :
  • Mention de licence conseillée pour accéder au M1: Toute licence
  • Autres prérequis (disciplines, matières, enseignements qu’il est nécessaire d’avoir suivis pour pouvoir y postuler, etc.): Ce parcours est destiné à un public ayant déjà une solide expertise de l'enseignement en contexte scolaire.
  • Modalités d'examen des candidatures : Examen d'un dossier basé sur les expériences, le projet et la motivation de l'étudiant (CV et lettre de motivation obligatoires).

Candidatures étudiants internationaux

Les étudiants internationaux (hors Union européenne) qui souhaitent  candidater à l'ESPE à la prochaine rentrée 2019/2020 ont à suivre des procédures d'admission spécifiques qui sont impératives.
Ces procédures dépendent de la nationalité, du pays de résidence et de la nature des études envisagées.

Liste des pays concernés : Algérie, Argentine, Bénin, Brésil, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo, Corée du Sud, Côte d'Ivoire, Djibouti, Egypte, Etats-Unis, Gabon, Guinée, Inde, Indonésie, Iran, Japon, Koweit, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mexique, Pérou, République démocratique du Congo, Russie, Sénégal, Singapour, Taïwan, Togo, Tunisie, Turquie, Vietnam.


Tous les cas de figure sont abordés sur le site Campus France, incontournable avant de procéder aux démarches en ligne sur la plateforme Pastel.

Aucune candidature ne sera prise en compte, ni examinée en-dehors de ce cadre.