Admission

 Les informations relatives à la campagne d'admission pour l'année universitaire 2018/2019 sont en cours d'actualisation et sont publiées sous réserve de validation par les instances de l'unistra.

Licence 1 Sciences de l'éducation

Licence 1 Sciences de l'éducation:

Candidatures : PARCOURSUP du 22 janvier au 13 mars 2018 à 18h
Processus d’admission par les établissements d’enseignement supérieur : à partir du 4 avril et jusqu’au 22 mai 2018
Début de l’affichage des propositions d’admission : à partir du 22 mai 2018

- Capacité d'accueil de la L1 : 100

- Attendus et éléments pris en compte pour examiner les vœux :


Attendu ->
Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement
Eléments pris en compte pour examiner les vœux :

- Notes aux épreuves orale et écrite du bac de français
- Notes aux trois trimestres de 1ère en français
- Tout élément présent dans la fiche Avenir et le projet de formation (que le candidat doit obligatoirement remplir pour chaque vœu, et qui remplace la lettre de motivation) attestant des capacités d’expression écrite et orale du candidat.

 Attendu -> Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Eléments pris en compte pour examiner les vœux :
- Notes aux deux trimestres de terminale en langue étrangère, de préférence en anglais et/ou allemand
- Tout élément présent dans la fiche Avenir attestant des capacités d’expression écrite et orale dans une langue étrangère du candidat.

 Attendu -> Etre intéressé par la démarche scientifique
Eléments pris en compte pour examiner les vœux :

- Choix des enseignements spécifiques en 1ère et des enseignements spécialisés en terminale relevant de la démarche scientifique
- Notes et appréciations en mathématiques figurant dans la fiche Avenir.

 Attendu -> Avoir un intérêt pour les questions d’apprentissage et d’éducation / Avoir été engagé dans une action éducative et/ou sociale
Eléments pris en compte pour examiner les vœux :

- Eléments figurant dans la fiche Avenir concernant la motivation du candidat pour les questions d’apprentissage et d’éducation
- Appréciation du projet de formation rédigé par le candidat
- Engagement dans une action éducative et/ou sociale (stage, animation, engagement associatif).

 Attendu -> Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipe
Eléments pris en compte pour examiner les vœux :

- Eléments figurant dans la fiche Avenir concernant l’autonomie, la méthode de travail, l’investissement, l’engagement et l’esprit d’initiative du candidat.

Licence 3 Sciences de l'éducation

Licence 3 Sciences de l'éducation:

CANDIDATURES :  du 15 mars au 15 mai sur www.espe.unistra.fr
Examen des dossiers par la commission pédagogique : juin 2018
Publication des résultats d’admission : fin juin 2018

Critères d'admission en L3 Sciences de l'éducation: Les prérequis pour entrer dans les deux parcours reposent sur la cohérence du parcours de formation des étudiants.

Parcours

Conseiller et Former aux Compétences et à l'Insertion (CFCI):

Pour intégrer le parcours CFCI, la formation et l'expérience du candidat doivent être cohérents avec les compétences visées dans ce parcours, permettant d'exercer les métiers de conseil, d'accompagnement et d'intervention dans les dispositifs d'éducation et de formation. Le parcours du candidat doit donc être en lien avec ces métiers et/ou témoigner d'une expérience d'intervention dans une association et/ou de médiation socioculturelle.

Sous réserve de la cohérence du parcours de formation des étudiants, l'admission est de droit pour les étudiants titulaires :

  • d'une Licence 2 (120 ECTS validés) dans les disciplines suivantes : Sciences de l'éducation, Psychologie, Sociologie, STAPS.
  • d'un DUT dans les spécialités suivantes: Carrières sociales et Information-Communication
  •  d'un DEUST dans les spécialités suivantes:
    Animation et gestion des activités physiques, sportives et culturelles ; Animation, gestion et développement des activités physiques, sportives et culturelles; Animation et gestion des activités sportives et culturelles; Médiations citoyennes: éducation, culture, social, environnement; Usages socio-éducatifs des technologies et de l'information et de la communication; Activités physiques et sportives et inadaptations sociales; Pratiques et gestion des activités physiques et sportives et de loisirs pour les publics séniors; Technologie de l'organisation dans les professions de santé.
  • d'un diplôme d'état préparé en 3 ans ou plus permettant l'exercice d'une profession de santé ou d'une profession paramédicale (arrêté du 29 septembre 1993):
    Diplôme d'Etat de sage-femme; diplôme d'Etat d'infirmier; diplôme d'Etat d'ergothérapeute; diplôme d'Etat de masseur-kinésithérapeute; diplôme d'Etat de psychomotricien; diplôme d'Etat de pédicure-podologue; diplôme d'Etat de manipulateur d'électroradiologie médicale; diplôme de technicien supérieur en imagerie médicale et radiologie thérapeutique; Certificat de capacité d'orthophoniste; certificat de capacité d'orthoptiste.
  • un BTS parmi les spécialités suivantes:
    Communication; Services et prestations des secteurs sanitaire et social; Economie sociale et familiale

 Les autres candidats, titulaires d'un autre diplôme ou d'une autre licence 2, pourront faire leur demande d'accès en L3 Sciences de l'éducation, parcours CFCI, dans le cadre d'une démarche de Validation des Acquis Personnels et/ou Professionnels (VAPP).

Éduquer et Enseigner à l’École (E3):

Pour intégrer le parcours E3, la formation et l'expérience du candidat doivent être cohérents avec les compétences visées dans ce parcours, permettant d'exercer les métiers d'animation culturelle, d'accompagnement scolaire et éducatif et d'enseignement. Le parcours du candidat doit donc être en lien avec les métiers de l'éducation et de la formation et/ou témoigner d'une expérience d'animation.

Sous réserve de la cohérence du parcours de formation des étudiants, l'admission est de droit pour les étudiants titulaires :

  • d'une Licence 2 (120 ECTS validés) dans les disciplines suivantes :
    Sciences de l'éducation, Psychologie, Sociologie, STAPS
    .
  • d'un diplôme d'état préparé en 3 ans ou plus permettant l'exercice d'une profession de santé ou d'une profession paramédicale (arrêté du 29 septembre 1993):
    Diplôme d'Etat de sage-femme; diplôme d'Etat d'infirmier; diplôme d'Etat d'ergothérapeute; diplôme d'Etat de masseur-kinésithérapeute; diplôme d'Etat de psychomotricien; diplôme d'Etat de pédicure-podologue; diplôme d'Etat de manipulateur d'électroradiologie médicale; diplôme de technicien supérieur en imagerie médicale et radiologie thérapeutique; Certificat de capacité d'orthophoniste; certificat de capacité d'orthoptiste.
Les autres candidats, titulaires d'un autre diplôme ou d'une autre licence 2, pourront faire leur demande d'accès en L3 Sciences de l'éducation, parcours E3, dans le cadre d'une démarche de Validation des Acquis Personnels et/ou Professionnels (VAPP).

Master Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation (MEEF) 1er degré

Master Mention Métiers de l'Enseignement, de l'Éducation et de la Formation (MEEF) 1er degré

CANDIDATURES :  du 8 mars au 2 mai sur www.espe.unistra.fr

Parcours

Enseignement polyvalent du 1er degré

  • Capacité d'accueil du M1 :330 places (210 à Strasbourg et 120 à Colmar)
  • Mention de licence conseillée pour accéder au M1 : licence correspondant à une discipline enseignée à l'école primaire, licence Sciences de l'éducation, autres licences
  • Autres prérequis (disciplines, matières, enseignements qu’il est nécessaire d’avoir suivis pour pouvoir y postuler, etc.) : solide maîtrise des connaissances disciplinaires de base dans les disciplines enseignées à l'école et en particulier en français et en mathématiques
  • Modalités d'examen des candidatures :

    Epreuve écrite d’admission d’une durée de 2 h prenant la forme d'un qcm (Français - Maths - Connaissances dans les autres disciplines enseignées à l'école).
    Les connaissances testées relèvent des contenus des programmes actuels de cycle 4.
    Il s’agit de vérifier les compétences disciplinaires de base dans les matières suivantes : français, mathématiques, autres disciplines enseignées à l’école (histoire-géographie et éducation morale et civique, arts plastiques et musique, sciences et technologie).

    L’épreuve se déroulera le samedi 2 juin 2018 de 9h à 11h, à l’Université de Strasbourg, bâtiment Le Patio.
    La présence le jour de l’épreuve, à Strasbourg, est requise. Il n’y a aucune possibilité de passer cette épreuve depuis l’étranger.

    Un message précisant les modalités de convocation vous parviendra via l’application de candidature en temps utile.

    Un classement par ordre décroissant de mérite sur le nombre de points obtenus sera établi à l'issue de l'épreuve.
    Des capacités d'accueil pour chacun des 2 sites (Strasbourg et Colmar) ont été fixées.
    Lors de la précandidature vous devrez indiquer le site sur lequel vous souhaiteriez être affecté en priorité.

    Une liste principale d'admission sera établie dans la limite de la capacité d'accueil du parcours concerné ainsi qu'une liste complémentaire.

Enseignement bilingue français-allemand

  • Capacité d'accueil du M1 : 60 places
  • Mention de licence conseillée pour accéder au M1 : licence correspondant à une discipline enseignée à l'école primaire, licence Sciences de l'éducation, autres licences
  • Autres prérequis (disciplines, matières, enseignements qu’il est nécessaire d’avoir suivis pour pouvoir y postuler, etc.) : solide maîtrise des connaissances disciplinaires de base dans les disciplines enseignées à l'école et en particulier en français, mathématiques et en allemand
    Niveau d'allemand : C1 (et niveau de français C1 pour étudiants étrangers)
  • Modalités d'examen des candidatures :

    1) Une épreuve écrite d’admission d’une durée de 2 h prenant la forme d'un qcm (Français - Maths - Connaissances dans les autres disciplines enseignées à l'école).
    Les connaissances testées relèvent des contenus des programmes actuels de cycle 4.
    Il s’agit de vérifier les compétences disciplinaires de base dans les matières suivantes : français, mathématiques, autres disciplines enseignées à l’école (histoire-géographie et éducation morale et civique, arts plastiques et musique, sciences et technologie).

    L’épreuve se déroulera le samedi 2 juin 2018 de 9h à 11h, à l’Université de Strasbourg, bâtiment Le Patio.
    La présence le jour de l’épreuve, à Strasbourg, est requise. Il n’y a aucune possibilité de passer cette épreuve depuis l’étranger.
    Un message précisant les modalités de convocation vous parviendra via l’application de candidature en temps utile.

    2) Un entretien en langues allemande et française, coefficient 2
    Tous les candidats présents au qcm seront convoqués à l’entretien.

    L'entretien consistera à vérifier les compétences linguistiques et la motivation des candidat-e-s en langue allemande pour les personnes de nationalité française et en langue française pour les candidat-e-s de nationalité allemande (ou de langue maternelle allemande).
    Durée de l’entretien : un quart-d’heure.
    Les critères suivants seront pris en compte : la fluidité, la prosodie de la langue, la correction grammaticale et syntaxique, le degré de spontanéité, l'idiomatisme de la langue.

    Les entretiens se dérouleront mi-juin 2018 (du 11 au 20), sur le site ESPE de Colmar. En cas d’empêchement ou d’éloignement certain, dûment justifié, l’entretien peut être envisagé par skype. Il vous appartiendra de vous faire connaître.

    A l’issue de ces 2 épreuve, un classement par ordre décroissant de mérite sur la note totale (note qcm et note entretien appliquées de leur coefficient respectif) sera établi.

    Une liste principale d'admission sera établie dans la limite de la capacité d'accueil du parcours ainsi qu'une liste complémentaire si nécessaire.

Adaptation à la diversité des élèves (1er degré)

  • Capacité d'accueil du M1 : 32 (1er et second degré)
  • Mention de licence conseillée pour accéder au M1 : Toute licence
  • Autres prérequis (disciplines, matières, enseignements qu’il est nécessaire d’avoir suivis pour pouvoir y postuler, etc.) : Ce parcours est destiné à un public ayant déjà une solide expertise de l'enseignement en contexte scolaire
  • Modalités d'examen des candidatures : Examen d'un dossier basé sur les expériences, le projet et la motivation de l'étudiant (CV et lettre de motivation obligatoires)

 

Master MEEF 1er degré: En quelle année candidater ?

Peuvent solliciter une admission en M1 :

- Les étudiants en cours de licence en 2017-2018

- Toute personne déjà titulaire d’un diplôme de niveau bac+3 ou d’un titre ou diplôme de niveau II au moins

- VAPP possible

Les licences conseillées sont : Licence correspondant à une discipline enseignée à l'école primaire, Licence Sciences de l'éducation, autres licences

Prérequis : Solide maîtrise des connaissances disciplinaires de base dans les disciplines enseignées à l'école et en particulier en français et en mathématiques

Peuvent solliciter une admission en M2 :

L’accès en 2ème année d’une formation de master est de droit pour les étudiants qui ont validé la première année de cette formation.

Le prérequis est donc de justifier du M1 MEEF 1er degré.

1) En 2017-2018, vous êtes M1 MEEF 1er degré, parcours "Enseignement polyvalent" ou "Enseignement bilingue français-allemand" :

a) Vous souhaitez accéder au M2 correspondant (même mention, même parcours) :

Vous remplissez le prérequis et relevez d’une admission de droit. Vous n’avez pas besoin de candidater au master 2 correspondant. C’est la validation du M1 qui vous autorise ou non, le passage en M2. Les informations détaillées quant au passage en M2 vous seront adressées ultérieurement par le service de scolarité.

 b)Vous souhaitez accéder à un autre parcours de M2 MEEF, au sein de la même mention ou dans une mention différente :

Vous ne remplissez pas le prérequis mais vous avez la possibilité de candidater en M2(VAPP). Vous devez effectuer une candidature aux dates prévues pour la mention et le parcours visés et constituer un dossier qui sera soumis à une commission pédagogique. Celle-ci pourra accepter ou refuser votre candidature. Dans la mesure où vous ne disposerez pas de la décision d’admission en M2 au moment de la clôture des candidatures en M1, il vous est très vivement recommandé de candidater en M1 ET en M2.

 

 2) En 2017-2018, vous êtes en M1 MEEF 1er degré dans une autre ESPE :

 a) Vous souhaitez accéder au M2 MEEF 1er degré (même mention, même parcours) :

Vous remplissez le prérequis et relevez d’une admission de droit. Néanmoins, afin de vous permettre l’inscription en ligne le moment venu, vous devez procéder à une candidature entre le 8 mars et le 2 mai 2018 sur espe.unistra.fr

 

b) Vous souhaitez accéder à un autre parcours de master MEEF (au sein de la même mention ou au sein d’une autre mention) :

 Vous ne remplissez pas le prérequis mais vous avez la possibilité de candidater en M2(VAPP). Vous devez effectuer une candidature aux dates prévues pour la mention et le parcours visés et constituer un dossier qui sera soumis à une commission pédagogique. Celle-ci pourra accepter ou refuser votre candidature. Dans la mesure où vous ne disposerez pas de la décision d’admission en M2 au moment de la clôture des candidatures en M1, il vous est très vivement recommandé de candidater en M1 ET en M2.

 

3) Vous êtes déjà titulaire d’un M1 MEEF 1er degré (obtenu à l’ESPE de l’académie de Strasbourg ou autre ESPE°:

 a)Vous souhaitez accéder au M2 MEEF 1er degré (même mention, même parcours) :

Vous remplissez le prérequis et relevez d’une admission de droit. Néanmoins, afin de vous permettre l’inscription en ligne le moment venu, vous devez procéder à une candidature entre le 8 mars et le 2 mai 2018 sur espe.unistra.fr

 

b) Vous souhaitez accéder à un autre parcours de master MEEF (au sein de la même mention ou au sein d’une autre mention) :

 

Vous ne remplissez pas le prérequis mais vous avez la possibilité de candidater en M2(VAPP). Vous devez effectuer une candidature aux dates prévues pour la mention et le parcours visés et constituer un dossier qui sera soumis à une commission pédagogique. Celle-ci pourra accepter ou refuser votre candidature. Dans la mesure où vous ne disposerez pas de la décision d’admission en M2 au moment de la clôture des candidatures en M1, il vous est très vivement recommandé de candidater en M1 ET en M2.

 

4)  Vous êtes déjà titulaire d’un autre diplôme de niveau bac+4 ou supérieur:

Vous ne remplissez pas le prérequis mais vous avez la possibilité de candidater en M2(VAPP). Vous devez effectuer une candidature aux dates prévues pour la mention et le parcours visés et constituer un dossier qui sera soumis à une commission pédagogique. Celle-ci pourra accepter ou refuser votre candidature. Dans la mesure où vous ne disposerez pas de la décision d’admission en M2 au moment de la clôture des candidatures en M1, il vous est très vivement recommandé de candidater en M1 ET en M2.

 

En cas de doute par rapport à votre situation, n’hésitez pas à contacter l’ESPE : espe@unistra.fr

Entrainement au QCM (candidats à l'admission en M1 1er degré)

Vous trouverez en fichier joint des exemples de questions du QCM.

Test d'auto-évaluation en maths (candidats à l'admission en M1 1er degré)

Recommandations  des enseignants de mathématiques de l’ESPE aux futurs étudiants du master MEEF 1er degré

  • Avant toute chose, s’assurer d’une maîtrise suffisante des notions mathématiques du cycle 4 (collège) :
  • S’informer sur la nature de l’épreuve de mathématiques au CRPE
    Attention : les ouvrages de préparation au concours du commerce proposent  un aide-mémoire des notions mathématiques et un entraînement utiles à celles et ceux qui possèdent déjà un niveau suffisant, mais ils sont trop synthétiques pour permettre d’acquérir des connaissances (voir premier point).

Nous insistons sur le fait que le master MEEF a vocation à préparer les étudiants à leur futur métier d’enseignants. Ce métier nécessite en particulier une connaissance solide des notions mathématiques enseignées au collège; il appartient aux étudiants de se présenter en première année de master avec ce niveau de connaissances, sans lequel ils ne pourront tirer profit des cours de didactique de la discipline.

Master Métiers de l'Enseignement, de l'Éducation et de la Formation (MEEF) 2nd degré

2. Master Mention Métiers de l'Enseignement, de l'Éducation et de la Formation (MEEF) 2nd degré

CANDIDATURES :  du 15 mars au 22 mai sur www.espe.unistra.fr

Parcours

Enseigner l'allemand CAPES

  • Capacité d'accueil du M1 : 20
  • Mention de licence conseillée pour accéder au M1 : LLCE allemand, LEA (avec allemand comme l'une des majeures), Langues et interculturalité (espace germanique), autres licences possibles selon dossier
  • Autres prérequis (disciplines, matières, enseignements qu’il est nécessaire d’avoir suivis pour pouvoir y postuler, etc.) : Niveau d'allemand : C1 minimum - Niveau de français : C1 minimum. De solides connaissances en littératures et civilisations germaniques, linguistique et traduction
  • Modalités d'examen des candidatures : Examen d'un dossier fondé sur les résultats, les expériences, le projet et la motivation de l'étudiant (CV et lettre de motivation obligatoires).

Enseigner l'anglais CAPES (Unistra)

  • Capacité d'accueil du M1 : 45
  • Mention de licence conseillée pour accéder au M1 : LLCE anglais
  • Autres prérequis (disciplines, matières, enseignements qu’il est nécessaire d’avoir suivis pour pouvoir y postuler, etc.) : Niveau d'anglais : C1 minimum - Niveau de français : C1 minimum. De solides connaissances en littératures et civilisations anglophones, linguistique et traduction
  • Modalités d'examen des candidatures : Examen d'un dossier fondé sur les résultats, les expériences, le projet et la motivation de l'étudiant (CV et lettre de motivation obligatoires).
Enseigner l'anglais CAPES (UHA)

Enseigner les arts plastiques CAPES

  • Capacité d'accueil du M1 : 25
  • Mention de licence conseillée pour accéder au M1 : Licence d'Arts Plastiques ou diplômes d'Ecoles d'art : DNAP, DNSEP, diplôme de métier d'art, etc.
    Eventuellement une licence d'arts du spectacle justifiant d'une pratique artistique
  • Autres prérequis (disciplines, matières, enseignements qu’il est nécessaire d’avoir suivis pour pouvoir y postuler, etc.) : Compétences reconnues en pratique artistique, connaissances confirmées en histoire de l'art
  • Modalités d'examen des candidatures : Examen d'un dossier fondé sur le parcours de formation, les diplômes, les expériences artistiques, professionnelles ou éducatives en lien avec un public d'âge scolaire (CV et lettre de motivation obligatoires).

Enseigner le design et les arts appliqués en lycée technologique CAPET/CAPLP

  • Capacité d'accueil du M1 : 25
  • Mention de licence conseillée pour accéder au M1 : Licence Design ou diplôme équivalent : licence pro, DNAP, DNSEP, DSAA. Ouverture possible à d'autres profils si formation ou expérience professionnelle en arts appliqués
  • Autres prérequis (disciplines, matières, enseignements qu’il est nécessaire d’avoir suivis pour pouvoir y postuler, etc.) : Connaissances et compétences dans les domaines du design et des métiers d'art
  • Modalités d'examen des candidatures : Examen d'un dossier fondé sur les résultats, les expériences, le projet et la motivation de l'étudiant (CV et lettre de motivation obligatoires).
    - dossier de travaux, format A4 (20 pages maxi).
Enseigner la documentation (Inscription à l'UHA)

Enseigner l'économie gestion CAPET-CAPLP

  • Capacité d'accueil du M1 :20
  • Mention de licence conseillée pour accéder au M1 :Licence de Gestion, d'Economie, AES ou équivalent
  • Autres prérequis (disciplines, matières, enseignements qu’il est nécessaire d’avoir suivis pour pouvoir y postuler, etc.) :Connaissances et compétences dans les domaines du management, de l'économie, du droit et des sciences de gestion
  • Modalités d'examen des candidatures : Examen d’un dossier fondé sur les résultats,  les expériences, le projet et la motivation de l’étudiant (lettre de motivation et CV obligatoires).


Enseigner l'éducation musicale CAPES

  • Capacité d'accueil du M1 : 15
  • Mention de licence conseillée pour accéder au M1 : Licence musique et musicologie ; Licence Musiques Actuelles ; Licence Composition et interprétation musicale ; autre licence Faculté des Arts
  • Autres prérequis (disciplines, matières, enseignements qu’il est nécessaire d’avoir suivis pour pouvoir y postuler, etc.) : Compétences de pratique artistique, histoire des arts, enseignements spécialisés (écoles de musique, conservatoire), matières techniques (commentaire d'écoute, écriture, formation de l'oreille, outils numériques appliqués à la musique, MAO, pratique vocale et/ou instrumentale exigée/s)
  • Modalités d'examen des candidatures : Examen d'un dossier (CV et lettre de motivation obligatoires) montrant clairement les expériences artistiques, professionnelles ou éducatives en lien avec un public d'âge scolaire.

Enseigner l'éducation physique et sportive CAPEPS

  • Capacité d'accueil du M1 : 60
  • Mention de licence conseillée pour accéder au M1 : Licence STAPS option Education et Motricté ou EPS
  • Modalités d'examen des candidatures : Examen d'un dossier fondé sur les résultats obtenus en licence, les expériences éducatives en lien avec un public d'âge scolaire (CV et lettre de motivation obligatoires).

Enseigner l'espagnol CAPES

  • Capacité d'accueil du M1 : 18
  • Mention de licence conseillée pour accéder au M1 : LLCE Espagnol
  • Autres prérequis (disciplines, matières, enseignements qu’il est nécessaire d’avoir suivis pour pouvoir y postuler, etc.) : Niveau d'espagnol (écrit/oral) : C1 minimum - Niveau de français (écrit/oral) : C1 minimum. De solides connaissances en littératures et civilisations hispaniques, linguistique et traduction. Réelle motivation pour l'enseignement et son apprentissage.
  • Modalités d'examen des candidatures : Examen d'un dossier fondé sur les résultats, les expériences, le projet et la motivation de l'étudiant (CV et lettre de motivation obligatoires).

Enseigner l'histoire-géographie CAPES

  • Capacité d'accueil du M1 : 50
  • Mention de licence conseillée pour accéder au M1 : Licence histoire et/ou géographie
  • Autres prérequis (disciplines, matières, enseignements qu’il est nécessaire d’avoir suivis pour pouvoir y postuler, etc.) : Suivi régulier d'UE en histoire et/ou en géographie si autre parcours de licence
  • Modalités d'examen des candidatures : Examen d'un dossier fondé sur les résultats, les expériences, le projet et la motivation de l'étudiant (CV et lettre de motivation obligatoires).

Enseigner les lettres CAPES lettres modernes - CAPES lettres classiques

  • Capacité d'accueil du M1 : 50
  • Mention de licence conseillée pour accéder au M1 : Licence lettres (modernes ou classiques), licence Sciences du langage, licence humanités
  • Autres prérequis (disciplines, matières, enseignements qu’il est nécessaire d’avoir suivis pour pouvoir y postuler, etc.) : Suivi de cours de littérature française et comparée, littérature et civilisation anciennes, et de cours de langue française et latin/grec
  • Modalités d'examen des candidatures : Examen d'un dossier fondé sur les résultats, les expériences, le projet et la motivation de l'étudiant (CV et lettre de motivation obligatoires).

Enseigner les lettres-histoire géographie CAPLP

  • Capacité d'accueil du M1 : 15
  • Mention de licence conseillée pour accéder au M1 : Licence de lettres ou d'histoire-géographie mais autres licences possibles selon le dossier
  • Autres prérequis (disciplines, matières, enseignements qu’il est nécessaire d’avoir suivis pour pouvoir y postuler, etc.) : Culture générale et compétences en lettres et /ou en histoire-géographie
  • Modalités d'examen des candidatures : Examen d'un dossier fondé sur les résultats, les expériences, le projet et la motivation de l'étudiant (CV et lettre de motivation obligatoires).

Enseigner les mathématiques CAPES

  • Capacité d'accueil du M1 : 30
  • Mention de licence conseillée pour accéder au M1 : Licence de mathématiques
  • Autres prérequis (disciplines, matières, enseignements qu’il est nécessaire d’avoir suivis pour pouvoir y postuler, etc.) : Connaissances et compétences en mathématiques
  • Modalités d'examen des candidatures : Examen d'un dossier basé sur le parcours, les résultats, le projet et la motivation de l'étudiant (CV et lettre de motivation obligatoires).

Enseigner les mathématiques physique-chimie CAPLP

  • Capacité d'accueil du M1 : 12
  • Mention de licence conseillée pour accéder au M1 : Licence MPC ou Mathématiques ou Physique ou Chimie
  • Autres prérequis (disciplines, matières, enseignements qu’il est nécessaire d’avoir suivis pour pouvoir y postuler, etc.) : Préquis en physique chimie pour les étudiants titulaires d'une licence de Mathématiques et prérequis de Mathématiques pour les étudiants titulaires d'une licence de physique ou chimie
  • Modalités d'examen des candidatures : Examen d'un dossier fondé sur les résultats, les expériences, le projet et la motivation de l'étudiant (CV et lettre de motivation obligatoires).

Enseigner la philosophie CAPES

  • Capacité d'accueil du M1 : 15
  • Mention de licence conseillée pour accéder au M1 : Licence de philosophie, licence humanité
  • Autres prérequis (disciplines, matières, enseignements qu’il est nécessaire d’avoir suivis pour pouvoir y postuler, etc.) : Solide culture en sciences humaines accompagnée de la validation (bien ou très bien) d'UE de philosophie
  • Modalités d'examen des candidatures : Examen d'un dossier fondé sur les résultats, les expériences, le projet et la motivation de l'étudiant (CV et lettre de motivation obligatoires).

Enseigner la physique-chimie CAPES

  • Capacité d'accueil du M1 : 15
  • Mention de licence conseillée pour accéder au M1 : Licence de physique-chimie
  • Autres prérequis (disciplines, matières, enseignements qu’il est nécessaire d’avoir suivis pour pouvoir y postuler, etc.) : Prérequis en physique pour les étudiants titulaires d'une licence de chimie et prérequis de chimie pour les étudiants titulaires d'une licence de physique
  • Modalités d'examen des candidatures : Examen d'un dossier fondé sur les résultats, les expériences, le projet et la motivation de l'étudiant (CV et lettre de motivation obligatoires).

Enseigner les sciences de la vie et de la terre CAPES

  • Capacité d'accueil du M1 : 23
  • Mention de licence conseillée pour accéder au M1 : Mention Sciences du Vivant ou mention Sciences de la Terre
  • Autres prérequis (disciplines, matières, enseignements qu’il est nécessaire d’avoir suivis pour pouvoir y postuler, etc.) : Préquis en sciences du vivant pour les étudiants titulaires d'une licence de sciences de la Terre et prérequis en sciences de la Terre pour les étudiants titulaires d'une licence de sciences du vivant
  • Modalités d'examen des candidatures : Examen d’un dossier basé sur les résultats,  les expériences, le projet et la motivation de l’étudiant (CV et lettre de motivation obligatoires).

Enseigner les sciences économiques et sociales CAPES

  • Capacité d'accueil du M1 : 20
  • Mention de licence conseillée pour accéder au M1 : Licence économie, licence sociologie, IEP
  • Autres prérequis (disciplines, matières, enseignements qu’il est nécessaire d’avoir suivis pour pouvoir y postuler, etc.) : Connaissances et compétences en économie et/ou sociologie et/ou sciences politiques
  • Modalités d'examen des candidatures : Examen d'un dossier fondé sur les résultats, les expériences, le projet et la motivation de l'étudiant (CV et lettre de motivation obligatoires).

Adaptation à la diversité des élèves - second degré:

  • Capacité d'accueil du M1 : 32 (1er et second degré)
  • Mention de licence conseillée pour accéder au M1 : Toute licence
  • Autres prérequis (disciplines, matières, enseignements qu’il est nécessaire d’avoir suivis pour pouvoir y postuler, etc.) : Ce parcours est destiné à un public ayant déjà une solide expertise de l'enseignement en contexte scolaire
  • Modalités d'examen des candidatures : Examen d'un dossier basé sur les expériences, le projet et la motivation de l'étudiant (CV et lettre de motivation obligatoires)

 

 

Master Mention Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation Encadrement Educatif (MEEF) EE

3. Master Mention Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation Encadrement Educatif (MEEF) EE

CANDIDATURES : du 15 mars au 22 mai  sur www.espe.unistra.fr

Parcours

Conseiller principal d'éducation

  • Capacité d'accueil du M1 : 20
  • Mention de licence conseillée pour accéder au M1 : Licence du domaine Sciences Humaines et Sociales
  • Autres prérequis (disciplines, matières, enseignements qu’il est nécessaire d’avoir suivis pour pouvoir y postuler, etc.) : Maitrise de la langue française et capacité réflexive et argumentative
  • Modalités d'examen des candidatures :
    - Epreuve écrite 1h première quinzaine de juin (le sujet portera sur une question d'éducation d'actualité) permettant d'apprécier la maitrise de la langue française et la capacité réflexive et argumentative du candidat.
    - Dossier (CV + lettre de motivation manuscrite + résultats + pièces justificatives + autres documents au choix du candidat).
    Une expérience d'encadrement de jeunes est vivement souhaitée.

Encadrement de missions éducatives et sociales

  • Capacité d'accueil du M1 : 16
  • Mention de licence conseillée pour accéder au M1 : Licence du domaine Sciences Humaines et Sociales
    Licence dans le domaine éducatif, social ou socioculturel
  • Autres prérequis (disciplines, matières, enseignements qu’il est nécessaire d’avoir suivis pour pouvoir y postuler, etc.) : Sensibilité aux questions éducatives et sociales
  • Modalités d'examen des candidatures :
    Dossier (CV + lettre de motivation manuscrite + résultats + pièces justificatives + autres documents au choix du candidat).
    Une expérience dans le domaine éducatif, social ou culturel est souhaitée.

Pratiques, ingénierie et médiation sociale (PIMS)

  • Capacité d'accueil du M1 : 25
  • Mention de licence conseillée pour accéder au M1 : Licence de Sciences de l'éducation, ou autre mention de SHS présentant un minimum de 60 ECTS dans le champ des Sciences de l’éducation
  • Autres prérequis (disciplines, matières, enseignements qu’il est nécessaire d’avoir suivis pour pouvoir y postuler, etc.) :Expérience professionnelle ou extra-professionnelle dans le champ de l'éducation, de la formation, de l'action sociale ou socio-éducative et de l'intervention sociale.
  • Modalités d'examen des candidatures : 1) Dossier de candidature comportant, en outre, le projet professionnel du candidat (une page) et le projet de mémoire (2 pages).
    2) Entretien avec le jury composé du responsable de la formation, d'un enseignant du diplôme.

Master Mention Siences de l'éducation (SE)

Master Sciences de l'Education:

CANDIDATURES: du 15 mars au 22 mai 2018

Parcours

 Ingénierie de la Formation et des Compétences (IFC):

  • Capacité d'accueil du M1 :10
  • Mention de licence conseillée pour accéder au M1 :Sciences de l'éducation, ou autre mention de SHS présentant un minimum de 60 ECTS dans le champ des Sciences de l’éducation et/ou des Sciences de l’information et de la communication
  • Autres prérequis (disciplines, matières, enseignements qu’il est nécessaire d’avoir suivis pour pouvoir y postuler, etc.) :Expériences en éducation, formation, insertion. Disposer d’un contrat par alternance (apprentissage ou professionnalisation) au moment de l’entrée en M2
  • Modalités d'examen des candidatures : Examen d'un dossier basé sur les expériences et le projet de l'étudiant (CV et lettre de motivation obligatoires), suivi d'un entretien.
    Entretiens entre le 1er et le 20 juin 2018
  • Informations particulières: Apprentissage/Alternance : en M2

 Conception Formation Technologies (CFT):

  •  Capacité d'accueil du M1 :20
  • Mention de licence conseillée pour accéder au M1: Sciences de l'éducation, ou autre mention de SHS présentant un minimum de 60 ECTS dans le champ des Sciences de l’éducation et/ou des Sciences de l’information et de la communication. Eventuellement, une licence en sciences et technologies ou dans le domaine de la santé, ou encore 3 années d’études supérieures en France (180 ECTS, ou Grande Ecole) ou à l’étranger (Bachelor's Degree)
  • Modalités d'examen des candidatures : Soumission d'un dossier examiné par la commission pédagogique qui vérifie le niveau d’étude et la cohérence du projet global. Les candidats admissibles sont auditionnés devant un jury comprenant un étudiant ou diplômé du Master CFT, un professionnel non universitaire et la responsable de formation.
    Entretiens entre le 1er et le 20 juin 2018

Ingénierie des Systèmes Numériques Virtuels pour l'Apprentissage (SYNVA):

  •  Capacité d'accueil du M1 :10
  • Mention de licence conseillée pour accéder au M1: Licence de sciences de l'éducation ou autre mention de SHS (psychologie, sociologie, didactique, information et communication), licence d'informatique. Les étudiants devront avoir validé au minimum 60 ECTS dans le champ des sciences de l'éducation et/ou de la psychologie, la didactique et/ou de l'informatique.
  • Autres prérequis (disciplines, matières, enseignements qu’il est nécessaire d’avoir suivis pour pouvoir y postuler, etc.): Expérience en développement informatique (niv Bac + 2/3) ou éventuellement avoir validé un parcours de formation (BAC+2/3 ) en Sciences et Technologies, en sciences cognitives, sociologie, information et communication.  Une expérience dans le domaine de la santé sera aussi appréciée.
  • Modalités d'examen des candidatures : Examen du dossier académique, lettre de motivation exposant notamment le projet professionnel du candidat, entretien.
    Chacune de ces modalités est associée à une grille d'évaluation critériée qui conduit à classer les candidats. Les candidats admissibles seront convoqués à un entretien (environ 20 min/candidat) devant un jury composé d'un intervenant professionnel, du co-responsable  et de la responsable de la formation du master parcours SYNVA.
  • Entretiens entre le 1er et le 20 juin 2018
  • Informations particulières: Apprentissage/Alternance : en M2

Tuteur et formateur d'enseignants (TFE):

  •  Capacité d'accueil du M1 :30
  • Mention de licence conseillée pour accéder au M1: Toute licence
  • Autres prérequis (disciplines, matières, enseignements qu’il est nécessaire d’avoir suivis pour pouvoir y postuler, etc.): Ce parcours est destiné à un public ayant déjà une solide expertise de l'enseignement en contexte scolaire.
  • Modalités d'examen des candidatures : Examen d'un dossier basé sur les expériences, le projet et la motivation de l'étudiant (CV et lettre de motivation obligatoires).

 

Candidatures étudiants internationaux

Les étudiants internationaux (hors Union européenne) qui souhaitent  candidater à l'ESPE à la prochaine rentrée 2018/2019 ont à suivre des procédures d'admission spécifiques qui sont impératives.
Ces procédures dépendent de la nationalité, du pays de résidence et de la nature des études envisagées.

Liste des pays concernés : Algérie, Argentine, Bénin, Brésil, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo, Corée du Sud, Côte d'Ivoire, Djibouti, Egypte, Etats-Unis, Gabon, Guinée, Inde, Indonésie, Iran, Japon, Koweit, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mexique, Pérou, République démocratique du Congo, Russie, Sénégal, Singapour, Taïwan, Togo, Tunisie, Turquie, Vietnam.


Tous les cas de figure sont abordés sur le site Campus France, incontournable avant de procéder aux démarches en ligne sur la plateforme Pastel.

Aucune candidature ne sera prise en compte, ni examinée en-dehors de ce cadre.