Inscriptions administratives

Inscriptions administratives

Vous êtes admis

L'inscription administrative s'effectue en fonction de votre situation et de la formation demandée:

  • intégralement en ligne à partir du 18 juillet 2016 14 h sur le site de l'université de Strasbourg (http://www.unistra.fr/index.php?id=accueil) avec dépôt en ligne des pièces justificatives du dossier pour les :

    - M1 1er degré, 2nd degré, EE et PIF et M1 redoublants
    - M2 cursus étudiant 1er degré, 2nd degré, EE et PIF  et M2 autorisés au redoublement

  • Toute inscription effectuée intégralement en ligne avant le 27 juillet (paiement en ligne et numérisation des pièces) est susceptible d'être validée par le service de scolarité avant fin juillet. Vous pourrez alors accéder à vos certificats d'inscription et quittance des droits à partir de votre ENT. Ces inscriptions seront traitées prioritairement.

  • sur dossier remis lors des journées de rentrée à l'ESPE pour les M2 étudiants-fonctionnaires stagiaires
  • auprès du service de la formation continue pour les personnes relevant de la formation continue
  • les lauréats (fonctionnaires stagiaires) des concours relevant d' un DU "formation professionnalisante" (déjà titulaires d'un bac + 5 ou dispensés de titres ou diplômes ou autre condition de diplôme) recevront un dossier d'inscription lors de la réunion de rentrée à l'ESPE.


La liste des pièces à fournir dépend de votre formation et de votre situation : elles seront indiquées au fur et à mesure de votre inscription en ligne.(pour une inscription en présentiel reportez-vous aux liens ci-dessus)

  • si vous êtes admis à plusieurs formations à l'ESPE , vous devrez alors effectuer un choix. Seule une inscription est possible.
  • si vous vous désistez, merci d'en informer la gestionnaire de votre formation par courriel (les coordonnées figurant sur le courrier d'admission).

Documents à fournir pour l'inscription et paiement des droits

L'inscription administrative est validée :

1.après vérification des pièces justificatives numérisées et déposées en ligne à l'issue de l'inscription administrative et du paiement en ligne.

2. à réception par l'ESPE du paiement de votre inscription si vous optez pour le règlement par chèque bancaire (chèque libellé à l'ordre de l'Agent comptable de l'Université de Strasbourg. Un seul chèque doit être établi pour l'ensemble des droits)

3. à paiement par carte bancaire (site de Strasbourg uniquement) pour les inscriptions en présentiel.

ATTENTION : La carte d'étudiant ne peut être établie qu'une fois le paiement effectué et l'IA validée


ESPE Site de Strasbourg :
Bureau masters MEEF 1er degré et Bureau masters MEEF 2nd degré
141 avenue de Colmar
67100 Strasbourg
Ouverture au public : du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h

ESPE Site de Colmar :
Service scolarité
12, rue de Messimy
68025 COLMAR
Ouverture au public : du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h


POUR LES ÉTUDIANTS HANDICAPÉS :

  • Si vous demandez à bénéficier de mesures particulières en matière d'examens (cf. circulaire 2006-215 du 26 décembre 2006 relative à l'organisation des examens et concours de l'enseignement scolaire et de l'enseignement supérieur pour les candidats présentant un handicap) vous  devez impérativement en faire la demande au moment de votre inscription. Vous trouverez le guide pratique de l'étudiant handicapé à l'adresse suivante : http://www.unistra.fr/index.php?id=536
    Renseignements : Service de la Vie Universitaire / Mission handicap - Le Patio bât. 1 - RdC
    Tél. : 03 68 85 63 69 - Courriel : svu-handicap@unistra.fr
  • Service Universitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé de Strasbourg (SUMPS)
    6 rue de Palerme - 67000 Strasbourg
    Tél. :  03 68 85 50 38 - Courriel : sumps@unistra.fr
  • Vous avez la possibilité de demander à bénéficier d'une prise en charge de frais de déplacement
    Renseignements à la Préfecture du lieu de résidence


ÉTUDIANTS SPORTIFS DE HAUT NIVEAU :

  • Attestation du Ministère des Sports
    Renseignements : Faculté des sciences du sport - M. Laurent FLEURY courriel : laurent.fleury@unistra.fr


ÉTUDIANTS ARRIVANT D'UNE AUTRE UNIVERSITÉ :

  • Le transfert est à demander impérativement avant l'inscription auprès du service de la scolarité de votre université d'origine.

Situation par rapport à la sécurité sociale

Il importe de savoir si vous relevez de la sécurité sociale étudiante. Consultez l'attestation de décharge et la fiche d'information correspondante concernant l'affiliation à la sécurité sociale étudiante.

Si, après avoir pris connaissance de ces documents, vous estimez ne pas devoir payer la sécurité sociale, imprimez l'attestation de décharge, accompagnée des pièces justificatives utiles et joignez la au dossier d'inscription.

Vous êtes boursier

Le dépôt en ligne de l'original de la notification d'attribution de bourse au moment de l'inscription conditionne l'exonération du paiement des droits de scolarité et de la sécurité sociale étudiante .
Si vous obtenez une bourse d'enseignement supérieur après votre inscription administrative, vous pourrez solliciter le remboursement des droits payés.

En cas d'obtention tardive , vous devez fournir à l'ESPE l'original de la notification d'attribution, ainsi qu'un RIB ou RIP à votre nom, pour permettre la mise en paiement de la bourse.

Vous êtes soumis à une obligation d'assiduité aux cours. Ce contrôle est effectué par l'ESPE et les états de présence sont transmis au CROUS.

Vous relevez de la Formation Continue

Doivent impérativement s'inscrire par dossier auprès du Service de la Formation Continue de l'Université de Strasbourg (21 rue du Maréchal Lefebvre - 67100 Strasbourg - Tél: 03.68.85.49.20):

  • les salariés qui bénéficient d’une prise en charge de leur employeur  (dont Congé de formation professionnelle ou d'un organisme (FONGECIF, AFDAS, ANFH, UNIFORMATION, OPCA, OPACIF, DIF, etc.),
  • les bénéficiaires d’un contrat de professionnalisation ou d’une période de professionnalisation
  • les demandeurs d’emploi indemnisés et les bénéficiaires du RSA:

Note à l’attention des demandeurs d’emploi indemnisés et des bénéficiaires du RSA.

Le statut de demandeur d’emploi n’est pas compatible avec le statut d’étudiant. Il l’est par contre avec le statut de stagiaire de la formation professionnelle continue que vous pouvez obtenir par une inscription via le Service Formation Continue.

Il vous faut au préalable faire inscrire par votre conseiller Pôle Emploi votre projet de formation dans votre projet personnalisé d'accès à l'emploi (PPAE) ou votre contrat d'engagement. Cela vous permettra d’être dispensé des démarches de recherche d’emploi tout en continuant à percevoir vos indemnités. Les frais de formation ne seront pas forcément pris en charge. Votre conseiller Pôle Emploi vous renseignera sur les financements possibles (DIF portable par exemple).

Si votre projet de formation n’est pas validé dans le cadre de votre PPAE mais que vous souhaitez néanmoins suivre la formation dans le cadre d’une démarche personnelle,  tout en poursuivant vos démarches de recherche d'emploi, nous vous conseillons de demander à votre conseiller Pôle Emploi que cela soit mentionné dans un relevé d'entretien. Dans ce cas vous ne relèverez pas d’une inscription dans le cadre de la formation continue et pouvez suivre les indications figurant dans la rubrique « Admissions et inscriptions » du site de l’Université de Strasbourg.

 Vous trouverez les informations sur les démarches d’inscription en formation continue ici :

http://sfc.unistra.fr/reprise-d-etudes/demarches

Attention! Tant que l'inscription administrative auprès du SFC n'est pas effectuée, vous ne serez pas inscrit(e) dans les groupes de formation à l'ESPE et n'aurez pas accès à la messagerie et aux ressources électroniques.

Délivrance de la carte d'étudiant

Tous les  étudiants de l'université de Strasbourg/ESPE recevront sur leur site de formation

  • leur carte pass campus
  • les certificats de scolarité et la quittance des droits payés seront disponibles sur l'ENT

Les renseignements sur la formation