Inscriptions administratives

Inscription administrative : mode d'emploi

Nouveauté 2018 ! Avant de vous inscrire administrativement à l'Université de Strasbourg, vous devez régulariser votre situation concernant la Contribution de la Vie Etudiante et de Campus (CVEC) auprès de : MesServices.etudiant.gouv.fr pour obtenir votre attestation et votre code CVEC.

1ère étape:
La Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) :

Dès l’année universitaire 2018-2019, chaque étudiant en formation initiale dans un établissement d’enseignement supérieur doit obligatoirement s’acquitter de la Contribution vie étudiante et de campus (CVEC) AVANT de s’inscrire dans son établissement.
L’acquittement se fait par paiement ou par exonération sur le site: MesServices.Etudiant.gouv.fr
Les stagiaires de la formation continue ne sont pas assujettis à la CVEC.

Plus d'informations sur la Contribution vie étudiante et de campus (CVEC).

Lien permettant à un étudiant devenu boursier ultérieurement (inscription payée) de demander le remboursement de la CVEC  :

http://cvec-info.nuonet.fr/demander-le-remboursement-de-ma-cvec.html

2ème étape:
 L’inscription administrative est obligatoire. Elle vous permet d’obtenir votre statut étudiant (ainsi que votre carte pass campus). Elle vous autorise l’accès aux bibliothèques, aux services du CROUS, aux activités culturelles et sportives ainsi qu’à votre Environnement numérique de travail (E.N.T.).

Les inscriptions administratives pour la rentrée 2018-2019 se déroulent selon le calendrier suivant :

  • 1ère année de premier cycle (licence, DUT, DEUST, PACES, etc.) : du lundi 9 juillet 14h au 5 septembre pour les candidats passés par la phase principale de Parcoursup et les redoublants et jusqu’au 24 septembre pour les candidats passés par la phase complémentaire de Parcoursup ;
  • 1ère année de Master période normale d’inscription du 9 juillet 14h au 5 septembre ;
  • 1ère année de Master période complémentaire d’inscription du 1er au 15 octobre (la période complémentaire est réservée aux étudiants dont les jurys de L3 ont lieu en septembre, dont les réponses des commissions pédagogiques d’admission ne sont intervenues qu’en août/septembre ou qui ont été affectés par le Rectorat de région académique dans le cadre de la procédure du « droit à la poursuite d’études »
  • 2ème année de DUT et Licences pros en IUT du 9 juillet 14h au 30 septembre ;
  • 2ème et 3ème année de Licence, 2ème année de DEUST, Licences pros [hors IUT] et 2ème année de Master du 23 juillet au 30 septembre ;
  • Doctorat 1re inscription du 9 juillet 14h au 31 octobre ;
  • Doctorat réinscription du 9 juillet 14h au 30 septembre.

Veillez à bien respecter ces dates, sans quoi votre admission ne sera plus valable.

Nous vous conseillons de ne pas attendre le dernier moment pour vous inscrire afin d’éviter tout problème de traitement dans votre dossier et de vous permettre d’avoir accès aux différents services de l’Unistra le plus tôt possible.

Modalités d’inscription 2018-2019 :

Dans la très grande majorité des cas, vous devez procéder à votre inscription administrative en ligne.

L’intégralité de la procédure d’inscription s’effectue en ligne, y compris :

  1. le paiement des droits universitaires (par carte bancaire)
  2. l’envoi des pièces justificatives sous forme dématérialisée (transfert des documents « papiers » via numérisation de ces derniers) : Lien PJWEB : http://pjweb-accueil.unistra.fr

Vous êtes notamment concerné par l’inscription administrative en ligne si :

  • Vous êtes un néo-bachelier ou en réorientation passé par la plateforme Parcoursup ;
  • Vous avez été admis par une plateforme de candidatures de l’Université de Strasbourg (eCandidat, Etudes en France, Pré-inscription en thèse, plateforme Ingénieur, plateforme Journalisme, EM Strasbourg)
  • Vous vous inscrivez en année supérieure
  • Vous vous réinscrivez dans la même année.

Dans le cas où une inscription en ligne ne pourrait vous être proposée (par exemple pour les étudiants s’inscrivant avec le statut d’« apprenti »), une inscription en présentiel avec prise de rendez-vous sera possible. 

Paiement des droits d'inscription

Il est fortement recommandé de payer en ligne par carte bancaire, en une fois ou en 3 fois (sous certaines conditions) via le site de télépaiement sécurisé PAYBOX SERVICES.
Si vous optez pour le paiement différé vous ne pourrez payer que par chèque et le traitement de l'inscription sera plus long .

Inscrivez-vous en ligne !

Etudiants internationaux : contribution Vie étudiante et de Campus et Sécurité sociale (nouveau)

La Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Les étudiants entrants en programme d’échange ne sont pas assujettis à la CVEC. Le critère déterminant pour ne pas être assujetti à la CVEC est qu'ils ne paient pas de frais d'inscription à l'Unistra.
Ils n’ont pas de démarche à faire auprès du CROUS.
A l'Unistra, c'est le Pass CAMPUS (obtenu par l’inscription administrative) qui permettra l’accès au sport (SUAPS), au Service Universitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé (SUMPS) et qui fera office de carte culture.

Les étudiants internationaux entrants dans le cadre d’un programme d’échange ne doivent donc pas s’inscrire en ligne au sport via l’ENT mais se rendre directement au guichet du SUAPS


La sécurité sociale

L'affiliation à une protection sociale est obligatoire, mais cela relève de la seule responsabilité de l'étudiant de procéder à cette affiliation. Les universités n'ont pas à vérifier l'affiliation à la sécurité sociale de leurs étudiants.

Procédure :

  • Les étudiants étrangers n'ayant pas de protection sociale valable pour toute la période de leur mobilité en France doivent demander leur affiliation à la sécurité sociale française en s'inscrivant sur le site dédié https://etudiant-etranger.ameli.fr

    Ils devront joindre à leur demande les justificatifs :
    • de leur identité (carte nationale d’identité, passeport…),
    • de leur inscription dans un établissement d’enseignement supérieur pour l’année universitaire concernée, afin d’attester de la qualité d’étudiant,
    • de leur relevé d’identité bancaire (RIB) qui permettra de leur verser leurs remboursements,
    • d’une pièce d’état-civil nécessaire à la création de leur numéro d’identification (couramment appelé « numéro de sécurité sociale ») :par exemple : copie intégrale de l’acte de naissance OU extrait d’acte de naissance avec filiation (ou toute pièce établie par un consulat) OU livret de famille OU un acte de mariage
    • pour les étudiants étrangers, un titre de séjour régulier doit également être présenté

A l'issue de l'inscription en ligne, les étudiants obtiennent numéro de sécurité sociale provisoire et peuvent imprimer une attestation de droits.
Pour plus de renseignements : https://www.ameli.fr/bas-rhin/assure/droits-demarches/europeinternational/protection-sociale-france/vous-venez-etudier-en-france


Cas particuliers :

  • Si l'étudiant est ressortissant de l’UE/EEE* ou de la Suisse :
    a) il peut demander à l’organisme de protection sociale de son pays d’origine une Carte Européenned’Assurance Maladie (CEAM).
    Dès lors qu’elle est valable au moins jusqu’à la fin de l’année universitaire, cet organisme continue de prendre en charge ses remboursements.
    Ces étudiants n'ont pas à s'inscrire sur le site etudiant-etranger.ameli.fr. Ils présenteront simplement leur CEAM aux professionnels et établissements de santé.

*Liste des Etats membres de l'UE/EEE : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie,
Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, ltalie, Lettonie, Liechtenstein,Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède


b) Si l'étudiant n’a pas de carte européenne d’assurance maladie (CEAM) ou de certificat provisoire, le formulaire S1, qui atteste de son droit à la prise en charge des frais de santé auprès de la caisse de sécurité sociale son votre pays d’origine peut également lui être délivré.
Dans ce cas, vous devez vous inscrire sur le site etudiant-etranger.ameli.fr.
Vous n’avez pas à fournir un titre de séjour mais vous compléterez votre dossier en envoyant :

    • le formulaire de droit délivré par l’organisme de protection sociale de votre pays de résidence (formulaire S1)
    • ou, à défaut, une attestation sur l’honneur de ressources suffisantes.

  • Si l'étudiant est ressortissant québécois et vient en France grâce à un échange universitaire :
    Avant son départ, l'étudiant demande à sa caisse d'assurance maladie (RAMQ) le formulaire SE 401-Q-106 «Attestation d'affiliation à leur régime de sécurité sociale des participants aux échanges entre établissements d'enseignement supérieur», et le fait compléter par son université au Québec. Ce formulaire atteste qu'il est assuré du régime de sécurité sociale du Québec.
    L'étudiant doit ensuite 'inscrire sur le site etudiant-etranger.ameli.fr. Il devra fournir le formulaire de droit SE 401-Q-106. Il n’aura pas d’autre titre de séjour à fournir.
  • Si l’étudiant est affilié en qualité de membre de la famille d’un fonctionnaire international auprès du régime de sécurité sociale institué par l’organisation internationale dont il dépend (ex : le régime social de l’Union Européenne), il n’a pas à faire cette procédure.

Vous relevez de la Formation Continue

Ne sont pas assujettis à la CVEC et doivent impérativement s'inscrire par dossier auprès du Service de la Formation Continue de l'Université de Strasbourg (21 rue du Maréchal Lefebvre - 67100 Strasbourg - Tél: 03.68.85.49.20):

  • les salariés qui bénéficient d’une prise en charge de leur employeur  (dont Congé de formation professionnelle ou d'un organisme (FONGECIF, AFDAS, ANFH, UNIFORMATION, OPCA, OPACIF, DIF, etc.),
  • les bénéficiaires d’un contrat de professionnalisation ou d’une période de professionnalisation
  • les demandeurs d’emploi indemnisés et les bénéficiaires du RSA:

Note à l’attention des demandeurs d’emploi indemnisés et des bénéficiaires du RSA.

Le statut de demandeur d’emploi n’est pas compatible avec le statut d’étudiant. Il l’est par contre avec le statut de stagiaire de la formation professionnelle continue que vous pouvez obtenir par une inscription via le Service Formation Continue.

Il vous faut au préalable faire inscrire par votre conseiller Pôle Emploi votre projet de formation dans votre projet personnalisé d'accès à l'emploi (PPAE) ou votre contrat d'engagement. Cela vous permettra d’être dispensé des démarches de recherche d’emploi tout en continuant à percevoir vos indemnités. Les frais de formation ne seront pas forcément pris en charge. Votre conseiller Pôle Emploi vous renseignera sur les financements possibles (DIF portable par exemple).

Si votre projet de formation n’est pas validé dans le cadre de votre PPAE mais que vous souhaitez néanmoins suivre la formation dans le cadre d’une démarche personnelle,  tout en poursuivant vos démarches de recherche d'emploi, nous vous conseillons de demander à votre conseiller Pôle Emploi que cela soit mentionné dans un relevé d'entretien. Dans ce cas vous ne relèverez pas d’une inscription dans le cadre de la formation continue et pouvez suivre les indications figurant dans la rubrique « Admissions et inscriptions » du site de l’Université de Strasbourg.

 Vous trouverez les informations sur les démarches d’inscription en formation continue ici :

http://sfc.unistra.fr/reprise-d-etudes/demarches

Attention! Tant que l'inscription administrative auprès du SFC n'est pas effectuée, vous ne serez pas inscrit(e) dans les groupes de formation à l'ESPE et n'aurez pas accès à la messagerie et aux ressources électroniques.

Délivrance de la carte d'étudiant

Tous les  étudiants de l'université de Strasbourg/ESPE recevront sur leur site de formation

  • leur carte pass campus pour une première délivrance ou
  • leur sticker 2018/2019
  • les certificats de scolarité et la quittance des droits payés seront disponibles sur l'ENT

Pour de plus amples informations vous pouvez consulter le site Pass Campus.


Les renseignements sur la formation

  • Les étudiants sollicitant une dispense d'UE seront priés de renseigner ce formulaire.