Demandes de subvention

Déposer une demande de subvention

Dans le cadre de la Vie Scientifique (VS)

Le formulaire de demande de subvention complété est à retourner par mail à Francine Sarrazin, Nathalie Bulach et Céline Clément en précisant "demande de subvention" dans l'objet du message.

Votre demande de subvention sera étudiée par la Commission Scientifique qui rendra une décision. Chaque année, au moins 3 réunions sont dédiées à l’étude des demandes de subvention.

Quelques éléments d'information concernant les subventions attribuées :

  • Déplacement :  

    • la commission subventionne généralement au maximum 2 déplacements par enseignant-chercheur et par an, afin de répartir les fonds à un maximum de demandeurs.
    • dans le cadre d'un déplacement avec communication, il est recommandé d'accompagner la demande la subvention d'un résumé de votre présentation, et ce avant acceptation de votre communication. Cependant, si votre demande est acceptée, elle est conditionnée à l'acceptation de votre communication.
    • estimez dans votre demande les dépenses relatives à votre déplacement (déplacement, hébergement, repas, inscription). Veuillez noter que l’INSPÉ, sauf exception, ne subventionne pas les soirées ou repas de « gala » des colloques. N'oubliez pas de budgétiser le cas échéant les frais de stationnement, taxi ou transports en commun.
  • Aide à la publication

  • Organisation de conférences/journées d'études/colloques :

    • intégrez à votre demande un budget de l'événement. N'hésitez pas à prendre contact avec Nathalie Bulach pour vous aider à concevoir le budget de votre événement
    • dans un souci d'optimisation de l'organisation de votre événement, nous vous conseillons de choisir une date hors période de session parlementaire et de vous rapprocher de Nathalie Bulach pour vérifier qu'aucun autre événement n'est organisé à la même période.
    • Lorsque le public de la voie bilingue est visé, le site de Colmar est à privilégier.

Les enseignants-chercheurs sont invités à chercher des subventions complémentaires auprès de leurs laboratoires. Pour chaque demande, précisez si vous disposez ou avez demandé un co-financement.

Les PRAG-PRCE qui ne sont pas affectés à un laboratoire de recherche peuvent également bénéficier de ces subventions.

Demande d'autorisation d'absence

Indépendamment de votre demande de subvention, vous devez transmettre une demande d'autorisation d'absence (scannée ou en version papier) en 2 exemplaires à Christine Dufay (DRH) un mois au plus tard, avant le départ.

Ce document sera signé par le directeur de l'INSPÉ, s'il concerne un déplacement dans un pays de l'Union européenne et en Suisse, ou par le président de l'Unistra dans le cadre d'un déplacement dans un autre pays.

Un exemplaire de votre demande d'autorisation d'absence signée vous sera retourné.

Une fois votre demande de subvention acceptée...

Déplacement

Les billets de trains et d'avion sont réservés par l'INSPÉ (obligation de passer par le marché). Vous devrez donc transmettre à Francine Sarrazin et Nathalie Bulachvos souhaits concernant votre déplacement (horaires, lieu de départ et d'arrivée) ainsi que les informations suivantes :

  • Pour un déplacement en avion : Nom (tel qu'indiqué sur votre passeport), Nationalité, Date de naissance, N° de Passeport, Date d'expiration du passeport.
  • Pour un déplacement en train :  Date de naissance, N° de carte de réduction (s'il y a lieu).

Hébergement, Repas, Transport en commun

Les frais d'hébergement, transports en communs (métro, tram)/taxi/parking ainsi que les frais de restauration vous sont remboursés (les frais d’hébergement et de restauration sont plafonnés selon la législation en vigueur). Il vous faudra pour cela remplir un état de frais de déplacement

  • Hébergement : fournir une facture de l'hôtel.
  • Repas : pas de justificatif à fournir, il suffit d'indiquer sur l'état de frais de déplacement le nombre de repas payés.
  • Transports en commun : joindre l'original des tickets de transport.
  • Taxi/stationnement : joindre une facture du taxi ou du parking.

Afin de permettre un meilleur suivi des dossiers, l'état de frais de déplacement devra être retourné à Francine Sarrazin et Nathalie Bulach accompagné des justificatifs et de l'original de l'ordre de mission, ils seront alors transmis au service financier pour être traités. 

Frais d'inscription

Pour vous faire rembourser des frais d'inscription, il vous faudra remplir une demande de remboursement de frais d'inscription à laquelle vous devrez joindre

  • la facture relative aux frais d'inscription 
  • une attestation de présence
  • une copie de votre Ordre de Mission