MASTER Sciences de l'éducation
Parcours : Ingénierie des systèmes numériques virtuels pour l'apprentissage (EAD)

  • Langue du parcours :Français
  • ECTS :120
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation
  • Stage : durée (en semaines):4

Objectifs du programme

Objectifs pédagogiques de la formation Master 2 SYNVA :
  1. former des étudiants des Sciences de l'Éducation aux technologies du numérique pour la conception de projets de recherche-développement à visée d’apprentissage et de formation ;
  2. former des concepteurs et développeurs d’applications pédagogiques numériques émergentes (réalité virtuelle, augmentée, immersion 3D) utilisant des méthodes et des outils de recherche issus de l'ingénierie de la formation, des sciences cognitives, ergonomie et sémiotique des interfaces IHM
  3. former des professionnels et l’éducation et des étudiants issus des filières SHS, telles la sociologie, la psychologie, les arts, etc. aux approches de conception d’applications pédagogiques numériques émergentes (réalité virtuelle, augmentée, immersion 3D) utilisant des méthodes et des outils de recherche issus de l’informatique, de l'ingénierie de la formation.

 

Compétences à acquérir

  • Savoir réaliser une analyse critique réflexive de l’impact des applications numériques, immersives sur le développement social, cognitif
  • Savoir adapter les méthodes d’ingénierie de formation au contexte du numérique
  • Maitriser des concepts clé développement réseaux
  • Maitriser des concepts clé en systèmes complexes
  • Maitriser les méthodes et techniques du développement de l’inventivité et de la créativité en contexte du numérique
  • Maitriser les techniques de création d’images 3D
  • Maitriser les techniques de traitement d’images 3D
  • Maitriser des outils de conception graphique 3D
  • Savoir créer une maquette graphique interactive, en 2D et 3D
  • Savoir utiliser les méthodes de conception (génie logiciel) pour le développement des applications web interactives
  • Savoir appliquer les principes de conception de système à base de connaissance (approche IA)
  • Maitriser les techniques de conception des prototypes Serious-game
  • Savoir-faire une analyse ergonomique et pédagogique des environnements type réalité virtuelle et/ou 3D selon (une approche socio-critique)
  • Savoir formuler une question de recherche
  • Savoir formuler des hypothèses
  • Savoir élaborer un questionnaire d’enquête
  • Savoir élaborer une grille d’observation avec indicateurs
  • Savoir élaborer un cahier des charges fonctionnel.
  • Savoir appliquer les règles de base de l’animation d’une équipe de projet
  • Maitriser le développement en langage informatique spécifique pour des applications interactives numériques, immersives
  • Savoir travailler en collaboration

Aspect formation et recherche

En ce qui concerne la prise en compte de la recherche dans le cadre du projet , ceci se décompose en deux approches :
 
  • L’Accompagnement des étudiants par la recherche lors du mémoire de recherche-développement ; en effet, la réalisation du mémoire se fera à partir du 2nd trimestre sachant que les contenus des UE seront d’un apport scientifique dans le développement conceptuel et technique des projets-étudiants.
  • L’Intégration des données de la recherche en informatique, sciences de l’éducation, didactique et psychologie sera concrétisée dans les différents enseignements au niveau des deux modules mais aussi au niveau de l’intégralité du parcours Master 2 SYMVAT. Par exemple, les chercheurs en sciences de l’éducation participant à ce projet sont membres du laboratoire LISEC Alsace et travaillent dans des équipes de recherche thématiques relevant aussi bien des pratiques pédagogique et apprentissage scolaire que de la formation des adultes. A ce niveau il est à noter que la participation conjointe à ce projet ouvre des perspectives de collaboration aussi inter-équipes ATIP et AP2E que des collaborations inter-laboratoires sur le plan local (chercheurs du laboratoire ICube (Université de Strasbourg) et du laboratoire LISEC) que national (chercheurs de l’INRA et du laboratoire CNRS HEUDIASYC de l’Université de Technologie de Compiègne) et à moyen terme francophone.

Contact(s)

Laurence Kostyra

Pré-requis obligatoires

Pré-requis obligatoires : validation de deux matières dans l’UE 21 parcours SYNVA du Master 1 Sciences de l’éducation, Université de Strasbourg.
Notre formation Master 2 SYNVA vise les étudiants provenant des divers disciplines, ayant des prérequis soit en informatique soit en éducation, formation ou encore un profil en technologies. Ils doivent avoir validé un niveau Master 1 ou équivalent dans des filières sciences et SHS (sciences de l’éducation, sciences du langage, didactique, psychologie, neurosciences). Nous accueillons un public mixte, càd aussi bien des étudiants en formation initiale qu’en formation continue. Parmi les étudiants attendus, seraient aussi des professeurs d’école qui exercent leurs activités dans des établissements d’enseignement secondaire, notamment en lycées professionnels, technologiques…
La formation étant dispensée complément à distance (via une plateforme spécifique de l’Université de Strasbourg), nous aurons la possibilité d’accueillir des étudiants aussi bien au niveau national que francophone.

 

Poursuite d'étude

a) poursuite d’études : doctorat - OUI
b) débouchés : chef de projet réalité virtuelle et apprentissage ; développeur de simulations 3D pour l’apprentissage ; spécialiste simulation et systèmes complexes pour la formation ; enseignant en Sc. & Technologie ; chargé de projet R&D.
 

Programme des enseignements

Ingénierie des systèmes numériques virtuels pour l'apprentissage (EAD)