Symbi’eau’se, le serious game primé « Coup de cœur » de Loïc Blaise

Des étudiants de Master 1 et 2 « Sciences de l’Education » de l’INSPÉ de Strasbourg ont participé avec des étudiants de l’ENGEES (Ecole Nationale du Génie de l’Eau et de l’Environnement de Strasbourg) et de l’EM (Ecole de Management) à l’Aquathon, un hackathon dédié aux changements climatiques.
En 48 heures, au siège de la région Grand Est, ils ont su démontrer que la protection de l’environnement ne relève pas uniquement de solutions techniques mais également d’innovation pédagogique !

En créant le projet Symbi’eau’se, ces étudiants ont cherché à mettre un terme à la posture de « l’élève passif ». Grâce à un un serious game représentant l’activité autour d’une rivière, ils ont mis l’élève en situation d’acteur. Une fois un rôle pioché au hasard (consommateur, agriculteur, industriel…), le joueur doit gérer sa consommation d’eau et son budget. Mais la partie ne s’arrête pas là ! Très vite, chaque participant se rend compte qu’il fait partie d’un tout et que son usage de la ressource en eau peut pénaliser les autres ou pire encore, nuire à l’environnement ! La communauté de l’eau réussira-t-elle à collaborer pour assurer un avenir pérenne pour tous ?

Ce serious game est la première partie du projet Symbi’eau’se qui a pour objectif de proposer une éducation inclusive, peu importe les contraintes de l’école. C’est avec la devise « sensibiliser les acteurs du monde de demain, dès aujourd’hui » que l’équipe du master sciences de l’éducation a obtenu le prix « coup de cœur » de Loïc Blaise.

Bravo aux membres de l’équipe : Anna, Antoine, Ciğdem, Déborah, Fadime, Hilal, Jessica, Noah, Omar, Quentin, Sékou, Solim, Théophile et Yuexiang ainsi qu’à Sébastien (porteur et coordinateur du projet) pour ce succès !

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’UE « Entreprendre et Innover » duMaster Conception, Formation, Technologie, coordonnée par Najoua Mohib, maître de conférences en sciences de l’éducation et de la formation.